Normale sup' ou rien

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par siro » 11 oct. 2017 18:02

Ouais alors je suis moyen d'accord avec ce que dit le document (même moi en PTSI je savais ce que c'était la dénombrabilité, les suites de Cauchy, la densité et la convergence uniforme... alors pour un MPSI/MP intéressé par les maths...), et ensuite il ne montre rien de particulier, c'est juste son auteur qui énonce une opinion discutable.

Quant au monde entier qui va à Oxbridge... tu tires ça des chiffres de l'Institut français de pifométrie ? Ou des classements internationaux taillés pour valoriser un modèle anglo-saxon qui s'il n'est pas mauvais ne domine pas outrageusement la production de savoir scientifique comme la doxa des éditorialistes/politiques se l'imagine (ça se saurait).

Sans vouloir faire le chauvin, en France la formation en maths/info théorique est largement au niveau de la concurrence. (Après, elle forme selon un certain esprit.)

A fortiori dans les grandes prépas, où le programme officiel n'est pas vraiment suivi à la lettre. (Et le programme de facto est nettement plus touffu.)

(Après, je suis d'accord avec pas mal de points, notamment "Il n’est pas nécessaire de tout démontrer, mais il faut n’admettre que de vrais résultats,
dont la démonstration est hors de portée, et dont l’utilisation est relativement aisée et simplifie grandement la vie.")
Dernière modification par siro le 11 oct. 2017 18:08, modifié 1 fois.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Message par darklol » 11 oct. 2017 18:05

Lohengrin a écrit :
11 oct. 2017 17:34
Les frais a Oxford ne sont pas ceux des USA. Pour ce qui est du niveau, le monde entier va a Oxford ou Cambridge, qui va en prepa ?
Loin de moi l’idée de vouloir dénigrer le niveau des britanniques, car je n’en connais aucun personnellement, mais je sais que mon M2 de maths n’en recrute qu'extrêmement rarement car leur niveau est jugé trop faible en général. On pourrait se dire que c’est parce que les meilleurs restent au Royaume-Uni, mais pourtant mon M2 recrute beaucoup d’excellents élèves chinois (alors qu’ils pourraient très bien aller au R-U).
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Message par siro » 11 oct. 2017 18:10

darklol a écrit :
11 oct. 2017 18:05
Lohengrin a écrit :
Les frais a Oxford ne sont pas ceux des USA. Pour ce qui est du niveau, le monde entier va a Oxford ou Cambridge, qui va en prepa ?
Loin de moi l’idée de vouloir dénigrer le niveau des britanniques, car je n’en connais aucun personnellement, mais je sais que mon M2 de maths n’en recrute qu'extrêmement rarement car leur niveau est jugé trop faible en général. On pourrait se dire que c’est parce que les meilleurs restent au Royaume-Uni, mais pourtant mon M2 recrute beaucoup d’excellents élèves chinois (alors qu’ils pourraient très bien aller au R-U).
En M2 d'astro, j'ai vu ce que ça donnait des gens bons dans le référentiel britannique, j'avoue que j'ai pas été soufflé par leur qualité non plus. (Il y en a sûrement plein de très bons, mais ceux que j'ai vus m'ont pas époustouflé. Même niveau informatique, j'ai rarement vu des gens coder aussi mal.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Volte » 11 oct. 2017 18:23

Lohengrin a écrit :
C'est très gentil de votre part, mais il est hors de question que je le laisse aller en GB alors que je ne veux pas le laisser aller à Paris.
Ce n'est même pas négociable, ça fait partie de mes prérogatives de père et j'assumerai parfaîtement mon coté réactionnaire et gros con le cas échéans. :wink:
Mais un intervenant de ce forum m'a donné un argument qui a fait mouche semble-t-il auprès de mon fils, à savoir qu'il y avait plus de place offertes en MP qu'en I au coucours.
Ca avance doucement, mais je crois qu'il va accepter de se faire violence.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Message par darklol » 11 oct. 2017 18:30

Volte a écrit :
11 oct. 2017 18:23
plus de place offertes en MP qu'en I au coucours.
Mais il y a surtout beaucoup plus de candidats en MP qu’en I. Pour quelqu’un qui n’aime pas la physique et qui est exceptionnel en info, le concours I est clairement plus indiqué.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Message par guiguiGG » 11 oct. 2017 18:32

L'argument du nombre de place me paraît dangereux, il y a une différence au travail qui serait nécessaire en physique pour passer en * et celui pour avoir le niveau nécessaire pour s'assurer une bonne note à l'ens.
Prince des chats Image
2015-2016 : TS - Spé Maths : Découverte
2016-2017 : MPSI - Stanislas : Déception
2017-2018 : MP* - Stanislas : ...

Message par siro » 11 oct. 2017 18:32

Volte a écrit :
11 oct. 2017 18:23
Mais un intervenant de ce forum m'a donné un argument qui a fait mouche semble-t-il auprès de mon fils, à savoir qu'il y avait plus de place offertes en MP qu'en I au coucours.
Ca avance doucement, mais je crois qu'il va accepter de se faire violence.
Il a le temps (au moins un an et demi) pour choisir s'il préfère MPI ou MP. ;)

Message par MinAloye » 11 oct. 2017 18:40

D'après les stats de l'année dernière (et ma mémoire), le concours info offre moins de place par candidat que le MP uniquement pour ULM. Ce qui laisse 3 autres ens ou il y en a plus :mrgreen:

Message par miejo » 11 oct. 2017 18:45

Même si l'étranger n'est pas dans tes priorités, est ce que tu as jeté un coup d'oeil à l' EPFL à Lausanne ? Regardez (ton fils et toi) les programmes en section maths, je ne sais pas si il y a de la physique (un jeune en double echec là bas a indiqué dans un message recent sur le forum qu'il n'avait pas fait de physique depuis le lycée... ce que je trouve très bizzare). Après, même si les frais de scolarité ne sont pas très élevés, la vie est chere en Suisse. l'EPFL permettrait (apres verification des programmes de la section maths ) de faire enormement de maths, d'être dès la premiere annee dans un environnement compatible avec ses objectifs finaux, même si à 15 ou 16 ans on a 1000 fois le temps de changer d'avis (entre autres d'accepter un service minimum dans toutes les matières en prépa, ce qui me semble de loin la meilleure solution).
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 11 oct. 2017 18:58

miejo a écrit :
11 oct. 2017 18:45
être dès la première année dans un environnement compatible avec ses objectifs finaux
Mais risquer aussi d'être dès la première année écrémé par ce système suisse de l'EPFL, si ça s'y passait mal...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre