J'ai passé mon TIPE l'an dernier en 5/2 pour le tétraconcours et je repasse les concours cette année en candidat libre.
Cependant deux questions importantes se font jour:
1ère question: quelles informations présenter dans le rapport et quelles informations donner dans la présentation orale?
Dans le rapport, les consignes des livrables semblent demander un véritable rapport scientifique avec figures et schémas, analyse et restitution des résultats; alors que dans l'avenant (le petit papier qu'ils ont rajouté sur site scei après les écrits), ils précisent qu'ils ne veulent que la restitution du déroulé opérationnel du TIPE dans le rapport et que la restitution du travail à caractère scientifique se fait dans la présentation orale.
Que faut-il donc comprendre?
En tout cas, l' année dernière:
-Dans le rapport, j'ai raconté surtout la chronologie de mon travail, en gros les stratégies mises en place pour répondre aux divers objectifs et je n'ai pas mis de schémas, ni de graphes, pas de valeurs numériques donc ( prise de contact puis mise au point du protocole expérimental puis comment j'ai acquis mes données, comment je les ai traitées puis j'ai donné l'équation que j'avais utilisée pour la modélisation sans rentrer dans les détails et enfin une phrase générale qui compare résultats théoriques et expérimentaux ). En fait, j'ai donné plus ou moins le plan de ma présentation orale.
-Dans la présentation orale, j'ai parlé surtout des graphes, schémas et puis de la modélisation (2/3 de mes transparents c'étaient graphes, schémas et modélisation (équations et calculs), le reste c'était pour montrer le dispositif expérimental avec acquisition de données et parler de ce que m'ont apporté mes contacts).
En outre, comme je ne savais pas si mes examinateurs avaient lu mon rapport et mon MCOT au moment du passage, j'ai repris rapidement quelques éléments dans la présentation orale. Visiblement, ils avaient déja tout lu du rapport et du MCOT.
Après la partie questions s'est relativement bien passée.
Finalement, j'ai eu 11,4 (donc probablement que j'ai mal compris ce qu'ils attendaient...).
2éme question: Sur quoi insister lors de la présentation orale?
En 3/2, TIPE vieille version, j'avais l'impression que ce qui les intéressait, c'était tout le côté expérimental ( et donc valeur ajoutée du candidat). En effet, j'avais énormément insisté sur le côté expérimental de mon TIPE de l'époque en 3/2 et j'avais alors eu 17,9.
Là cette année, visiblement, c'était plutôt l'inverse, c'est la théorie sur laquelle ils se sont focalisés lors de la présentation orale (ils ne se sont mis à réagir que lorsque je suis rentrée dans les équations) et toutes les questions n'ont tourné qu'autour de ça quasiment. Alors que j'avais à nouveau insisté sur le côté très expérimental de mon TIPE de 5/2 pendant toute la présentation (parce que c'était la plus grosse partie de mon TIPE).
Donc mes questions sont : que faut-il mettre dans le rapport? Dans la présentation orale? Comment faire en sorte de ne pas se répéter ?
Faut-il considérer que les examinateurs ont lu le MCOT et le rapport avant et qu'ils ont assimilé le contenu de ces documents de telle sorte qu'il ne faudrait pas en reparler (enfin très peu) dans la présentation orale? Que mettre en évidence lors de la présentation orale: le côté expérimental ou le côté calculs?
En espérant de nombreux témoignages d'anciens taupins, de professeurs, voire d'examinateurs (là, ce serait merveilleux
