Ytterbium a écrit : ↑26 oct. 2017 00:53
De ce que j'ai retenu du discours de Macron :
— il faut promouvoir « l'excellence » (sérieusement, je ne sais pas combien de fois il a répété ce terme, et sous toutes les coutures) ;
autre façon de dire que si papamaman ont des sous t'as gagné dans la vie, sinon tant pis pour ta gueule t'avais qu'à bosser plus fort en tant que foetus-esclave
— la division de Paris Saclay en deux pôles est actée ;
— c'est pas grave, car si on regarde bien, à l'international, c'est très souvent le cas, avec un pôle plus technologique, et un pôle plus recherche fondamentale (son exemple : les gens qui demandent à tout fusionner devraient d'abord demander à ce que le MIT disparaissent) ;
on cherche à rationaliser l'échec
— il était absurde d'espérer que tout les acteurs se mettent d'accord pour fusionner tous gentiment dans une structure pyramidiale ;
c'est moi le patron mais on m'obéit pas
— il y a beaucoup de batailles d'ego, mais c'était normal pour des personnes à ces responsabilités et avec ces « talents » ;
Je n'ai pas de capacité de management et mes ministres non plus
— les organismes de recherche (CNRS, CEA, ONERA…) vont collaborer avec les deux pôles, et font agir en quelque sorte en liant, en agent de coopération ;
????? rationalisation de l'échec
— les partisans du « tout le monde fusionne » ont perdu, mais des rapprochements sont indispensables et nécessaires. L'ère du chacun dans son coin est définitivement fermée ;
ok
— il est primordial d'avoir un premier cycle correct et socialement ouvert. Ça va passer par une réforme de la sélection à l'université (et quid du programmes bachelor ? Je n'appelle pas vraiment ça ouvert socialement).
Je comprends pas, est-ce qu'il y a une contradiction dans sa phrase ou je me plante?
Il a eu aussi quelques mots sur l'aménagement du plateau, mais il garde les détails et le fond de sa pensée (forcément profonde) pour décembre, à l'occasion d'un discours sur le grand Paris.
"J'y ai pas encore pensé mais promis au plus tard la veille quand je suis entrain de chier"
— il est nécessaire d'avoir des transports pour relier le campus aux zones de vie, aux aéroports et à Paris.
— il faut augmenter l'aspect lieu de vie du campus et le transformer en ville
oui il faut. Enfin bon il faut plein de choses, mais on ne les voit pas.
— tout en préservant les aspects écologiques
Histoire de faire plaisir à tout le monde
Faut pas applaudir à la fin les gens, ça l'habitue à vous prendre pour des glands.