Aérospatial

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aérospatial

Message par LaMouette » 07 nov. 2017 22:29

Lisa~ a écrit :
07 nov. 2017 21:59
mais est-ce vraiment si " simple " de se tourner vers l'aéro en sortant par exemple des mines d'Alès ? A la fois au sens changer de domaine et concurrence (aux mines d'Albi, l'option aéro semble être la plus demandée).
Oui. :mrgreen:
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aérospatial

Message par Lisa~ » 07 nov. 2017 22:32

Merci :mrgreen:
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Messages : 7

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aérospatial

Message par Jay Olsen » 07 nov. 2017 22:35

Auditeur a écrit :
06 nov. 2017 22:58
Il découvre le métier d'ingénieur en 2017. C'est mignon
Voilà de quoi te documenter :
https://www.synergeek.fr/wp-content/plu ... consulting
Sois gentil ne le prend pas de haut.
Ce n'est pas les écoles d'ingénieurs qui vont prévenir de ce fléau.
Quant aux prépas... encore faudrait-il qu'elles sachent ce qu'est un ingénieur.

Le texte est vraiment pas mauvais. Très précis sur beaucoup de points.
Cela dit, la boite décrite fait vraiment partie des pires, pour vous dire, il trouve que Altran est une bonne boite :mrgreen:
Chez Altran ça serait similaire mais peut-être pas si terrible.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aérospatial

Message par LaMouette » 08 nov. 2017 08:53

Pour reprendre de façon moins "brève" :

- Globalement je suis assez d'accord avec les propos de Jay. C'est très "facile" de trouver un poste dans l'aéro via une SSI. Ensuite, une fois les missions commencées, on peut continuer à en trouver de très intéressantes et "bien positionnées" si on cumule de la chance, un bon relationnel avec les personnes qu'il faut et de la compétence visible (si vous êtes compétents tout seul dans votre coin, personne ne le saura). Il faut parfois savoir se glisser dans la brèche :roll: . Ensuite on peut se sortir des SSI en 2/3 ans pour la majorité des gens qui cumulent les "bonnes" qualités (compétence, capacité à se faire connaître et apprécier des bonnes personnes, un peu d'opportunisme et d'ambition).

- On passe de l'aéronautique à la défense au spatial de façon assez fluide. Côté sous-traitance (safran, thales...), on fabrique aussi bien pour chacun des trois et c'est souvent le bureau d'à côté. Parfois c'est même quasiment le même produit...

- A moins de parler de domaines particulièrement précis, on ne demandera pas spécifiquement de compétences en "aéronautique" et "aérospatial" mais plutôt de la compétence dans la "discipline" que vous incarnez. J'ai vu pas mal de gens faire des sauts de puce de l'automobile à l'aéronautique et vice versa, c'est limite banal et visiblement personne n'a cure de savoir que "machin n'a pas de formation aéronautique" (on va pas lui demander de piloter un avion non plus...). Personnellement dans la plupart des cas, mon année de formation en aéronautique m'ont surtout servi à papoter à la machine à café (toujours utile ceci dit :mrgreen: ). Par contre oui, forcément, les connaissances "brutes" dans mes disciplines techniques acquises là-bas me servent, mais elles auraient pu me servir tout autant dans l'automobile ou le vélo de course.

- Ca découle du point précédent, mais pour le coup, les études "vraiment très tournées sur l'aéronautique" ont à mon sens un intérêt surtout pour le réseau, les entreprises qui vous proposent des visites (et encore, durant ma deuxième année j'en ai fait deux des visites "aéronautiques"...) et pour le tout début de carrière. A ajouter au fait, très appréciable quand on est passionné, de "baigner" dedans en permanence et de pouvoir se concentrer dessus (+ les assoces sympa de modélisme ou qui permettent de piloter, ou je ne sais quoi...). On a parfois du mal à trouver un stage ou un premier emploi directement dans "les bons services". Mais clairement la "spécialisation aéronautique", pour la majorité des emplois, ne sera qu'un "bonus".
Pour la petite histoire, je suis passée par un service dont 10 membres sur 14, dont le chef, viennent de la même école. Ils cherchent un stagiaire, ils envoient un mail à l'école. Ils cherchent à embaucher, ils envoient un mail à l'association des anciens élèves... C'est dans un grand groupe qui fait ""rêver"" les JD... Et c'est pas du tout une A+ :mrgreen: . C'est pas vraiment une école spécialisée dans l'aéronautique, mais elle forme bien ses élèves, visiblement, dans une compétence appréciée dans le service.

- Au passage, mon premier stage (génialissime, j'ai pu voir se monter des gros oiseaux entre autres), je l'ai eu grâce à un ancien élève de mon école, qui avait eu la gentillesse extrême de me consacrer pas mal de temps au téléphone toute l'année pour me conseiller. Dans pas mal de généralistes les gens finissent dans l'aéro pas forcément par passion d'ailleurs... Juste parce que ça embauche un peu.

- Ah et j'ai vu qu'on parlait pyro... Là j'ai pas encore digéré mon expérience, on en reparlera dans quelques mois, quand j'arriverai à mettre des mots dessus sans ternir l'image de personne :mrgreen: .
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 7

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aérospatial

Message par Jay Olsen » 08 nov. 2017 11:31

Je ne sais pas s'il est si facile de sortir des SS2I... Dans le contexte que je connais moi en tout cas, qui est différent du tien il me semble.

Par ex si on raisonne en termes de chiffres, il y a environ 10 000 ingénieurs internes chez Airbus à Toulouse (Blagnac). Côté sous traitants (pas équipementiers), le nombre d'ingénieurs est plus difficile à comptabiliser car il y a une kyrielle de sociétés, mais je l'estime entre 10 et 15 000 (selon la prévision d'un modèle basique de 20 sociétés comptant chacune 250 à 1500 ingénieurs), voire plus car après il y a des sous traitants de rang > 1, des sous traitants qui ne sont pas ingénieurs, bien plus que 20 boites, etc.. Donc si tout le monde avait une carrière type identique, ça serait 20 ans en sous traitance puis 20 chez airbus..
En pratique, je connais pas un seul jeune de moins de 30 ans qui soit interne.. Les quelques uns qui ont démissionné de mon ancienne boite sont soit dans une autre boite de sous traitance, soit dans un domaine différent (recherche, audit) soit ont réussi à devenir interne mais au prix d'une expatriation, d'un an de tractations pour le contrat et avaient 10 ans d'expérience

Effectivement, je pense que la majorité de ces postes n'est pas spécifiquement aéro, au sens opération de l'avion. Il y en a (heureusement sinon je serais au chômage) mais sans savoir si c'est l'intérêt que porte Benjamin (qui ne répond plus au demeurant où es-tu Benjamin??) impossible de fournir des infos plus précises.

Quand tu dis qu'on parle "pyro", tu fais référence à quoi ?
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 7

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aérospatial

Message par vercore » 08 nov. 2017 12:17

En gros il vaut mieux éviter d'orienter sa formation méca vol pour maximiser ses chances de ne pas finir en SSI ?
Travailler en compagnie aérienne / aéroports où ça embauche bien (d'après mon école) > SSI ?

Messages : 7

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aérospatial

Message par Jay Olsen » 08 nov. 2017 14:17

vercore a écrit :
08 nov. 2017 12:17
En gros il vaut mieux éviter d'orienter sa formation méca vol pour maximiser ses chances de ne pas finir en SSI ?
Travailler en compagnie aérienne / aéroports où ça embauche bien (d'après mon école) > SSI ?
Je pense que c'est sans rapport. La mécavol est un domaine assez restreint il est vrai (trois constructeurs d'avions, un de missile, cabinets de conseil (des vrais) en mécavol/opérations aériennes, après c'est l'étranger..), mais on peut trouver dedans en interne en forçant un peu.
Il est clair qu'un ingé big data aura des opportunités dans tous les secteurs et trouvera bien plus facilement.

N'importe quel job sera mieux vu qu'un passage en société d'ingénierie... (ce n'est que mon avis).

Essaye de te renseigner : quelle est la part des diplômés de ton école qui finissent (en fait, commencent), dans les 1 à 3 promos les plus récentes, dans une société d'ingénierie Toulousaine ? J'en connais quelques uns des ENAC, un seul a réussi à se faire embaucher avec un vrai statut directement en sortie d'école (1 seul mois de chômage, bravo à lui)
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Répondre