Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Message par Hibiscus » 15 nov. 2017 15:43

Ne compte pas sur moi pour défendre ou dire du bien du corps des Mines, ou d'autres, c'était pas mon intention..

Par contre, je trouve l'exemple inapproprié, tout comme le précédent. Lorsque sont mentionnés à répétition les liens (ou non) entre sélectivité/prestige/embauche/itou, considérer un poste ou une affaire 15 ans après la sortie de l'école n'a plus de sens. Uramin c'est 25 ans..
Au bout d'un moment, il est clair que l'école d'origine ne pèse que peu de choses. Et évidemment, la gniak d'un cadre sup fera la différence. Mais tu ne considères pas des premiers-ish emplois. Ce critère, si pourri soit-il, peut jouer ou non un rôle au départ, mais est démuni de sens et d'implication dans un parcours professionnel de longue durée.. Quand siro ou Jay mentionnent des recruteurs, je ne pense pas qu'ils pensent un instant à autre chose qu'à des compétences proches de la sortie d'école. Et pas des erreurs de Madame Lauvergeon après 20 ans de carrière.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par padpad » 15 nov. 2017 17:45

parentstressé a écrit :
15 nov. 2017 17:36

Les concours Centrales et Mines-Ponts sont différents et les classements d'une même personne à ces deux épreuves peuvent parfois surprendre (d'autant qu'il y a une correction double à l'épreuve de français pour les Mines et pas pour Centrale :mrgreen:)
yes, et c'est une des raisons qui a fait renoncer il y a qq années ( 15 environ) à la fusion des concours, pour éviter qu'un "bité" ECP&friends-Mines-ponts soit un bité complet
parentstressé a écrit :
15 nov. 2017 17:36
Quant aux fonds "vautours charognards", cette expression très jacobine n'est-elle pas aussi un pléonasme ?
Qui comme chacun sait ne se nourissent donc que d'etres déjà morts :-)
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Message par Jay Olsen » 15 nov. 2017 18:07

Effectivement, quand je parle de la perception des écoles par les recruteurs, c'est en junior donc avant 4-5 ans d'expérience.
ybc a écrit :
15 nov. 2017 11:06
Bonjour

A mon avis il est probable qu'il y ait un arbitrage plus important pour les mines de Paris et les Ponts plutôt que CS ce qui fait démarrer la liste CS pour les MP si on prend 2017 à 233 (X+ulm) + 48 (mines paris 100%)+35 (ponts 50%) soit le premier intégré à 317 alors qu'auparavant il pouvait être jusqu'à 60 places avant . Je suis d'accord avec le fait que la variable selectivité obnubile le débat et la culture taupinesque ne changera pas en si peu de temps . La réaction des candidats au projet de fusion peut être la conséquence d' un doûte sur la comparaison mines ponts et l'amalgame supelec metz et rennes avec Centrale et gif . Metz et Rennes sont "victimes" de leur situation geographique et du flou sur le diplôme "technique" qui a fait l"objet d'une debat agité.
Jusque là un biadmis sur mines-ponts-telecom-ensta-supaero / Centrale Paris arbitrait pour Ecp au delà des Mines. On ne sait pas jusqu'a quelle ecole il arbitrera pour Centralesupelec.

A la phase des choix et quand le candidat biadmis (mindé "selectivité") saura si c'est CS Gif ou CS metz ou rennes il arbitrera pour CS gif contre Supaero-Ensta- telecom dans un cas et pour l'inverse dans le second cas.
En conclusion à mon sens une bonne majorité de mineurs pour les biadmis et beaucoup plus de ponts.Pour le reste rien ne change donc risque de recul du rang du premier integré et maintien du rang des derniers
Euh.. Tu racontes n'importe quoi quand tu dis que le rang du premier intégré était aux alentours de 260...
Je ne sais pas à combien il descendait mais le rang du dernier admis c'était 340, donc tu imagines bien que 140 intégrés ça peut pas rentrer entre 340 et 260 (chiffres de mon année)
Je connais un mec qui était 125e.
On avait aussi le major des mines en PSI dans ma promo.

Par contre se demander si le rang du dernier admis va être inférieur ou supérieur à celui du dernier admis à supélec avant la fusion, c'est vraiment pertinent.
Dernière modification par Jay Olsen le 15 nov. 2017 18:09, modifié 1 fois.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Message par siro » 15 nov. 2017 18:09

On lance les paris. Je dirais "inférieur". (Au doigt mouillé.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Message par Jay Olsen » 15 nov. 2017 18:12

Je pense aussi que Supélec va bénéficier de la fusion.
L'autre question c'est de savoir si la sélectivité de Centrale va diminuer.
Pour ça, prendre le rang de la moitié de promo (l'équivalent du dernier de l'ECP, ou affiner un petit peu avec de la réflexion, par exemple en ajoutant à ce rang le nombre de gens qui avaient ecp et supélec mais allaient à supélec) et regarder s'il baisse ou monte.

C'est dur à dire..

Bibi n'aurait pas fait tout ce bin's s'il n'avait pas de sérieuses raisons de penser que c'est bénéfique à l'école (c'est à dire à ses diplômés)
Donc si les taupins croient ce raisonnement, CS devrait gagner en attractivité...

Message par siro » 15 nov. 2017 18:20

Jay Olsen a écrit :
15 nov. 2017 18:12
Je pense aussi que Supélec va bénéficier de la fusion.
L'autre question c'est de savoir si la sélectivité de Centrale va diminuer.
Pour ça, prendre le rang de la moitié de promo (l'équivalent du dernier de l'ECP, ou affiner un petit peu avec de la réflexion, par exemple en ajoutant à ce rang le nombre de gens qui avaient ecp et supélec mais allaient à supélec) et regarder s'il baisse ou monte.

C'est dur à dire..
Define sélectivité...
Toute école qui augmente ne serait-ce que d'une seule place la taille de sa promo baisse forcément en sélectivité... (puisque le premier pas admis devient admis)
Bibi n'aurait pas fait tout ce bin's s'il n'avait pas de sérieuses raisons de penser que c'est bénéfique à l'école (c'est à dire à ses diplômés)
Donc si les taupins croient ce raisonnement, CS devrait gagner en attractivité...
Tu es trop idéaliste. Si bibi a lancé la fusion, c'est au moins parce que c'est bénéfique à sa carrière personnelle... c'est la seule certitude. Le gain pour l'école, qui existe potentiellement, n'est pas une condition sine qua non pour se lancer dans une fusion.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Message par padpad » 15 nov. 2017 18:24

siro a écrit :
15 nov. 2017 18:20

Tu es trop idéaliste. Si bibi a lancé la fusion, c'est au moins parce que c'est bénéfique à sa carrière personnelle... c'est la seule certitude. Le gain pour l'école, qui existe potentiellement, n'est pas une condition sine qua non pour se lancer dans une fusion.
Même pas .. mais les ingénieurs n'aiment pas la compta :-)

Avec le niveau effréné de dépenses de """fonctionnement hors pédagogique"" de l'école, il suffit de regarder le montant (nouvellement sévèrement relevé) des frais de sco pour comprendre aisément les "raisons" qui poussent à faire augmenter l'effectif total et baisser le nombre de boursiers ..
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Message par bullquies » 15 nov. 2017 18:27

Première leçon en tant qu'école de commerce, délivrée par le dirlo en personne
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

ybc

Message par ybc » 15 nov. 2017 18:57

SPOILER:
Euh.. Tu racontes n'importe quoi quand tu dis que le rang d1u premier intégré était aux alentours de 260...
Je ne sais pas à combien il descendait mais le rang du dernier admis c'était 340, donc tu imagines bien que 140 intégrés ça peut pas rentrer entre 340 et 260 (chiffres de mon année)
Je connais un mec qui était 125e. 
On avait aussi le major des mines en PSI dans ma promo.

Par contre se demander si le rang du dernier admis va être inférieur ou supérieur à celui du dernier admis à supélec avant la fusion, c'est vraiment pertinent.
SPOILER:
On parle du concours Mp et non Psi .Le.dernier admis à Ecp etait 404e .
Le raisonnement est que les personnes admises à l'x /ulm voire les Mines sont la plupart admises à Ecp et n'arbitreront pas pour CS car la sélectivité ne sera pas perçue comme celle de Ecp auparavant

Message par Jay Olsen » 15 nov. 2017 19:05

siro a écrit :
15 nov. 2017 18:20
Sa carrière (en fait, sa réputation,vu son âge) ne sera pas améliorée si jamais la fusion mène à une dégradation de la situation de l'école..

Répondre