D@vid a écrit : ↑31 déc. 2017 10:24
pourquoi travailler en France quand on peut travailler en Suisse ?
Pour des raisons familiales, culturelles, géographiques, pour ne pas avoir les oreilles écorchées par le Suisse alémanique...
- Prestige lorsque tu es formaté CPGE (n'importe quoi)
J'ai connu des recruteurs en PME qui privilégiaient les gens passes par la prépa (pas forcément representative mais la prépa garde un certain prestige).
- Possibilité de faire de nombreux Masters dans des universités étrangères. (autant directement aller à l'étranger)
Si tu optes pour un retour en France (là aussi les raisons peuvent etre nombreuses), avoir la garantie du diplome francais reste intéressante. Pour les frais de scolarité, le passage par une école francaise peut également etre intéressant; à titre personnel je payais des frais diamétralement opposés à ceux d'autres étudiants étrangers pendant mon master à Prague.
- Enseignement réputé (j'accentue ce point : nous sommes réputés en France pour avoir un enseignement scientifique exceptionnel mais une pédagogie limitée. Les universités anglosaxonnes par ex ont un enseignement très différent -beaucoup moiks théorique, mais plus orienté vers l'étudiant-). (Enseignement surtout inutile pour un ingénieur, 90 % des connaissances ne seront pas utilisées)
L'enseignement scientifique n'est pas négligeable si tu envisages une thèse.
- Pas reconnue à sa juste valeur en France. ( et alors ? travailler en Suisse c'est bien mieux que travailler en France)
Qu'en sais-tu, puisque d'après tes posts précédents tu n'as jamais bossé en Suisse?
- Ils écrement encore après la deuxième année, alors qu'en école d'ingé... il faut presque faire une demande pour redoubler.
(argument idiot qui consiste a dire : je epux pas rien branler pendant toute ma scolarité c'est terrible ! )
C'est ton argument à toi qui est idiot. Statistiquement, un élève de prépa doit avoir à la louche 90% de chance d'obtenir un diplome d'ingé, si à l'EPFL il y a un gros écrémage alors qu'il y a déjà eu une selection préalable dans le recrutement, ca signifie que le risque d'échec n'est pas négligeable, meme pour un bon élève de lycée.
(un studio a Paris c'est minimum 1200 euros)
Tous les gens que je connais á Paris ou dans la banlieue proche accessible en metro payent moins de 1000 euros de loyer.
À noter que pas mal de prépa et certaines écoles ont un internat, ce qui permet d'obtenir dans la limite des places un loyer plus correct, sans parler des APL.
Enfin pour un JD en France il y a pas beaucoup d'autres choix que de commencer à paris malheureusement.
Encore des conneries. Au moins la moitié des gens de ma promo bossent en dehors de la region parisienne dès leur premier poste. En particulier dans le domaine de l'info, la demande est telle qu'il s'agit d'un des rares domaines dans lesquels tu peux te permettre de choisir ta ville.
@Freid
J'ai connu beaucoup de gens qui ont change d'avis une fois en école sur le domaine dans lequel ils voulaient travailler, de ce point de vu là la prépa permet d'obtenir un peu de temps pour réfléchir à son orientation.
Après si tu veux mettre les mains dans le cambouis directement après le bac, l'EPFL est sans doute plus adaptée, mais tu as d'autres possibilities, par exemple un DUT info suivi d'une école d'ingé en alternance.