EPFL ou écoles d'ingénieurs françaises ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL ou écoles d'ingénieurs françaises ?

Message par Askenian » 02 janv. 2018 11:57

Mea culpa alors ! :oops:

J'ai réagi un peu vivement, surtout à cause des "pourquoi travailler en France quand on peut travailler en Suisse". Argument qui me sort un peu par les yeux, tant certaines entreprises françaises sont agréables.

Mais je reste sur ma position concernant l'EPFL. Connaître précisément ce que l'on souhaite faire en sortant de terminale, c'est quand même rare. Faire une prépa n'éliminant pas (loin de là) la possibilité de rejoindre l'EPFL par la suite, assurant une équivalence en cas d'échec (non négligeable), et permettant d'ouvrir d'autres portes via les concours, cette voie me semble celle à privilégier.

Maintenant, ce conseil est donné avec toute la neutralité de son auteur.. :roll: :lol:
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 16091

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: EPFL ou écoles d'ingénieurs françaises ?

Message par father » 02 janv. 2018 12:32

boomrang a écrit :
02 janv. 2018 11:50
@askenian
David n'est pas a L epfl. Si tu lis ces postes tu verras qu'il a fait UTC puis est alle travailler en allemagne car pas d opportunité en France dans son secteur.
Il faut arrêter de voir le mal partout. C est juste un Francais de plus qui en a eu marre de la France et est parti a l etranger.
Pour l auteur de ce post, tu auras forcément un avis biaise sur ce site (Forum prepas) car il n y a ici presque que des personnes qui ont choisi la prepa.
De toute Façon dans les 2 systèmes tu as du pour et du contre. En info, robotique, bioingenierie, ingenierie des matériaux l epfl a plus d arguments a offrir que les ecoles d ingénieur Fr a mon avis. Dans d autres domaines : meca, elect, civil.... pas forcément le cas. Par exemple pour être ingénieur civil les ponts est un meilleur choix je pense.
Tes précisions sont judicieuses
Mais pour décrocher les Ponts... tu m as compris, c est une école très difficile à décrocher (difficile de savoir en terminale si cette école est accessible ou pas 2 ans plus tard avec l'alea des concours en prime) Du coup ce type d'arbitrage est un peu biaisé
Néanmoins, un candidat qui sait qu il veut évoluer dans le BTP peut faire le choix d'une spécialisation plus précoce à EPFL
Par contre, il n aura pas d'avantage particulier pour évoluer dans les grands groupes français du BTP..

Messages : 0

Inscription : 10 janv. 2017 11:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL ou écoles d'ingénieurs françaises ?

Message par boomrang » 02 janv. 2018 12:51

@askenian
Pas d'accord. Dans mon cas je savais exactement que je voulais travailler dans l info dès le collège. Bac 19.6 et j ai choisi d'aller en 1iere année info a l epfl (alors que j'aurais pu avoir une très bonne prepa) car il n y a pas d'équivalent en France ou l'on peut faire des maths et de l info a haute dose des le début de la formation et acceder a des labos de recherches de top niveau très rapidement. Je suis en 1iere année info et environ la moitié des étudiants sont Français. La plupart des Français en info ont choisi l'epfl pour les mêmes raisons que moi.
Les geeks comme moi savent très tôt qu' ils veulent travailler dans ce domaine.
Comme je l'ai dit précédemment il y a des avantages et inconvénients dans les 2 systèmes. Mais pour une personne qui sait ce qu'elle veut faire plus tard, intégrer une postbac (insa, utc, epfl....) peut être une bonne option.

@father
tu as raison. Donc tout dépend si la personne sait ce qu'elle veut faire plus tard dès la terminale. D'ailleurs on est plein dans ce cas là. Si on prend les 2'500 francais de l epfl plus ceux d insa et utc....
Dernière modification par boomrang le 02 janv. 2018 12:55, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL ou écoles d'ingénieurs françaises ?

Message par siro » 02 janv. 2018 12:53

En effet, quand on veut mettre les mains dans le cambouis rapidement, l'EPFL est plus indiquée. Mais ça n'empêche pas de mettre les mains dans le cambouis sur son temps libre en prépa. C'est juste moins valorisé (sauf pendant le TIPE).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL ou écoles d'ingénieurs françaises ?

Message par siro » 02 janv. 2018 22:15

Haha mais t'es tellement pas objectif dans ton alternative que ça en devient ridicule :lol: :lol:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 244

Inscription : 27 oct. 2011 15:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL ou écoles d'ingénieurs françaises ?

Message par Akusa » 02 janv. 2018 22:49

On dirait entendre le pipotage qu'on te sort aux JPO des écoles... Ca en devient presque ridicule.

Pour en revenir au sujet, un autre "avantage" de la prépa est que sauf si très très gros accident, tu te retrouveras avec un équivalent L2 à la fin de tes 2 ans de prépa ce qui peut être un avantage si t'as pas l'école souhaitée ou que tu souhaites te spécialiser et retourner en université.

Néanmoins, si tu sais déjà dans quel domaine tu veux t'orienter, une école du type INSA/UTC/EPFL est préférable. Les 2 ans de prépa (voire 3) te permettent de réfléchir plus longuement au domaine dans lequel tu veux travailler.
ENS Cachan -> Thèse -> Postdoc -> Industrie

Messages : 16091

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: EPFL ou écoles d'ingénieurs françaises ?

Message par father » 02 janv. 2018 23:34

Qd on rentre a l insa de lyon on a pas besoin de savoir quel domaine on etudiera tellement le choix est vaste
La 1ere annee est on ne peut plus generaliste
Pas comparable a epfl a mon sens..
Ni aux cpge classiques pour la forme de l enseignement

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL ou écoles d'ingénieurs françaises ?

Message par siro » 03 janv. 2018 00:02

Nan mais noter que quand on aime l'info, c'est une bonne idée d'aller mettre les mains dans le cambouis plutôt que d'aller en prépa si on aime le trip. C'est un bon argument.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 11

Inscription : 02 août 2012 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL ou écoles d'ingénieurs françaises ?

Message par greg67 » 03 janv. 2018 09:32

D@vid a écrit :
31 déc. 2017 10:24
pourquoi travailler en France quand on peut travailler en Suisse ?
Pour des raisons familiales, culturelles, géographiques, pour ne pas avoir les oreilles écorchées par le Suisse alémanique...
D@vid a écrit :
31 déc. 2017 10:24
- Prestige lorsque tu es formaté CPGE (n'importe quoi)
J'ai connu des recruteurs en PME qui privilégiaient les gens passes par la prépa (pas forcément representative mais la prépa garde un certain prestige).
D@vid a écrit :
31 déc. 2017 10:24
- Possibilité de faire de nombreux Masters dans des universités étrangères. (autant directement aller à l'étranger)
Si tu optes pour un retour en France (là aussi les raisons peuvent etre nombreuses), avoir la garantie du diplome francais reste intéressante. Pour les frais de scolarité, le passage par une école francaise peut également etre intéressant; à titre personnel je payais des frais diamétralement opposés à ceux d'autres étudiants étrangers pendant mon master à Prague.

D@vid a écrit :
31 déc. 2017 10:24
- Enseignement réputé (j'accentue ce point : nous sommes réputés en France pour avoir un enseignement scientifique exceptionnel mais une pédagogie limitée. Les universités anglosaxonnes par ex ont un enseignement très différent -beaucoup moiks théorique, mais plus orienté vers l'étudiant-). (Enseignement surtout inutile pour un ingénieur, 90 % des connaissances ne seront pas utilisées)
L'enseignement scientifique n'est pas négligeable si tu envisages une thèse.
D@vid a écrit :
31 déc. 2017 10:24
- Pas reconnue à sa juste valeur en France. ( et alors ? travailler en Suisse c'est bien mieux que travailler en France)
Qu'en sais-tu, puisque d'après tes posts précédents tu n'as jamais bossé en Suisse?
D@vid a écrit :
31 déc. 2017 10:24
- Ils écrement encore après la deuxième année, alors qu'en école d'ingé... il faut presque faire une demande pour redoubler.
(argument idiot qui consiste a dire : je epux pas rien branler pendant toute ma scolarité c'est terrible ! )
C'est ton argument à toi qui est idiot. Statistiquement, un élève de prépa doit avoir à la louche 90% de chance d'obtenir un diplome d'ingé, si à l'EPFL il y a un gros écrémage alors qu'il y a déjà eu une selection préalable dans le recrutement, ca signifie que le risque d'échec n'est pas négligeable, meme pour un bon élève de lycée.
D@vid a écrit :
31 déc. 2017 10:24
(un studio a Paris c'est minimum 1200 euros)
Tous les gens que je connais á Paris ou dans la banlieue proche accessible en metro payent moins de 1000 euros de loyer.
À noter que pas mal de prépa et certaines écoles ont un internat, ce qui permet d'obtenir dans la limite des places un loyer plus correct, sans parler des APL.
D@vid a écrit :
31 déc. 2017 10:24
Enfin pour un JD en France il y a pas beaucoup d'autres choix que de commencer à paris malheureusement.
Encore des conneries. Au moins la moitié des gens de ma promo bossent en dehors de la region parisienne dès leur premier poste. En particulier dans le domaine de l'info, la demande est telle qu'il s'agit d'un des rares domaines dans lesquels tu peux te permettre de choisir ta ville.

@Freid
J'ai connu beaucoup de gens qui ont change d'avis une fois en école sur le domaine dans lequel ils voulaient travailler, de ce point de vu là la prépa permet d'obtenir un peu de temps pour réfléchir à son orientation.
Après si tu veux mettre les mains dans le cambouis directement après le bac, l'EPFL est sans doute plus adaptée, mais tu as d'autres possibilities, par exemple un DUT info suivi d'une école d'ingé en alternance.
Dernière modification par greg67 le 03 janv. 2018 10:03, modifié 2 fois.
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL ou écoles d'ingénieurs françaises ?

Message par siro » 03 janv. 2018 09:36

D@vid a écrit :
31 déc. 2017 10:24
(un studio a Paris c'est minimum 1200 euros)
HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA putain je l'avais ratée celle-là c'est génial :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ok Paris c'est cher mais faut pas déconner non plus. A 1200 balles, t'as facile 30m² bien aménagés. Dans le XVIe.

Un studio, tu peux t'en tirer pour Paris intra-muros pour 550-700 environ (si t'es pas allergique aux petits espaces, parce que c'est ultra cher au m² les studios), et hors de Paris les prix fondent.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre