Mais j’adore le « Reste une question épineuse : pourquoi cela semble-t-il normal à certains de nos camarades ? »
Reformulé : « comment est-il possible que certains de nos camarades ne partagent pas nos convictions ?

Le niveau de connerie de ce dernier article est simplement effrayant...Pourquoi sortons-nous de l'école avec des valeurs à l'exact opposé de celles qui nous ont motivés à y entrer ?
par un Collectif de 2 étudiants - étudiantes de APT
3 janvier 2018
https://www.bastamag.net/Pourquoi-sorto ... -de-celles
Dans un certain nombre de cas (je pense ici notamment aux etudes d'économie), il y a une volonté de certaines entreprises de formater idéologiquement les étudiants, voire les lycéens (cf. les polémiques sur certains sujets du bac éco).Kethano a écrit : ↑08 janv. 2018 21:44En tant qu'étudiant, je suis consterné devant le peu de considération pour le travail des directions des relations entreprises, dont le boulot est avant tout 1. de s'assurer que les élèves ne se prennent pas de plein fouet le désengagement de l'État à travers une hausse des frais de scolarité, et 2. de s'assurer que "l'élite de la nation" ne se retrouve pas à Pôle Emploi ou payée au lance-pierre une fois sortie de sa tour d'ivoire
Bastamag defend son independence économique, j'imagine qu'ils attendant ca d'autres domaines, dont celui de l'enseigment supérieur.
Ta réponse n'a pas grand chose à voir avec ce que Kethano avait soulevé, tu compares un enseignement à bac +3/5 dont le but principal est l'intégration en entreprise avec un enseignement au lycée dont on pourrait contester l'équilibre global des théories enseignées (ce que je ne ferai pas ici) car son but est de donner une bonne vision de la matière.
Les écoles d'ingénieurs n'ont pas, sauf cas spécialisés type X, à vocation à enseigner des sciences.greg67 a écrit : ↑09 janv. 2018 09:22Bastamag defend son independence économique, j'imagine qu'ils attendant ca d'autres domaines, dont celui de l'enseigment supérieur.
Et si l'enseignement des sciences est théoriquement détaché de toute orientation idéologique, la réalité semble tout autre sur certains sujets (au hasard, l'environnement).
Je ne dis pas le contraire, après les etudes dans le domaine technique devraient théoriquement pouvoir échapper à la formation d'ordre idéologique (un cours de programmation pouvant normalement avoir le meme contenu en France, en Chine et au Vénézuela par exemple).Adolorante a écrit : ↑09 janv. 2018 16:07Par ailleurs, quoiqu'il arrive les études formateront un minimum, il faut malgré tout garantir une certaine pluralité des théories enseignées.
Au hasard, parce que le marché de l'emploi dicte le choix des etudes/des carrières?Adolorante a écrit : ↑10 janv. 2018 08:01Hormis cela, je ne vois pas pourquoi chacun ne ferait pas ce qu'il préfère.