PLSParcourSup a écrit : ↑23 janv. 2018 22:08
Bonsoir,
Merci tout d'abord de m'avoir répondu

C.A.P.T.P, L'ingénieur cogniticien semble intéressant, mais il semble orienté sur le numérique et la fabrication de machines en rapport avec l'intelligence artificielle plus que sur le système nerveux en lui même. Penses-tu qu'une passerelle vers l'université serait possible après cette
formation ? Car, comme tu le dit, les équipes de recherches en biologie sont souvent pluridisciplinaires.
father, j'avais effectivement repéré l'ENS mais je ne sais pas si j'ai le niveau pour y accéder. Pour l'EPFL, on peut y accéder depuis l'ENS Lyon après le CogMaster ? Ou aussi après le bac ? J'ai vu qu'on pouvait intégrer l'école après 2 ans de MPSI/PCSI/BCPST mais je ne sais si le master en sciences et technologie du vivant est concerné. Ça m’intéresse beaucoup mais je n'arrive pas à avoir les conditions d'admission ni quelle filière de prepa est demandée.
EDIT : l'admission en 2e année de bachelor lorsqu'on vient de prepa est sur dossier ? Il n'y a aucun concours que se soit pour rentre après le bac ou après la prepa ?
Si c est de la recherche en bio au sens large que tu veux faire, l ensc n est pas pour toi. Ces ingenieurs travaillent principalement sur l ihm..
Le cogmaster depend d ulm, rien a voir avec lyon.
En revanche agroparistech a un accord avec Ulm si tu veux faire de la recherche
Pour epfl, plusieurs acces possibles :
1)Apres bac : mention tb requise. La formation est exigeante mais tres reconnue dans les biosciences. D autant qu epfl a justement des programmes de recherche sur le cerveau...
2) apres prepa : bon dossier requis et tu perds un an
3) en etant classé au concours de l ens lyon : acces direct en 3a du bachelor
4) en intégrant l ens lyon : double diplôme
Tu as 2 choix a faire :
Medecine ou prepa
Si tu choisis medecine tu peux suivre un programme renforce en sciences. Tu peux également integrer les mines de saint Étienne sous conditions.
Si tu choisis prepa : plutôt bpcst ou pc.
Pour APT : bpcst
Pour une ecole comme espci (tres selectif) : plutot pc
Une ecole comme isbs/esipe recrute des bpcst et des pc...