Desert a écrit : ↑27 janv. 2018 18:40
On compare souvent les métiers par leur salaire en sortie d'école, mais il me semble que les actuaires évoluent professionnellement (en terme de salaire mais aussi de responsabilités) plus vite que la plupart des autres jobs, non ? (j'ai entendu parler de 10% en moyenne d'évolution de salaire par an, ce qui me semble énorme!)
Un jeune actuaire évolue assez rapidement, et en changeant de travail on peut avoir de belles augmentations de salaires. Je suis à mon premier poste après avoir été diplômé mais au bout d'un an et demi j'ai déjà eu des offres avec un salaire 15~20% plus élevé que ce que j'ai actuellement, mais je sais que mon poste actuel me laissera de très bonnes opportunités à l'avenir, et c'est en partie pour cette plus-value que j'ai choisi mon poste actuel. Le 10% est plutôt correct en début de carrière (bien que ça dépende des entreprises, et surtout du changement de poste) mais c'est vrai pendant quelques années seulement. Par la suite la variance des salaires d'actuaires augmente beaucoup, car cela dépend de vous, des responsabilités que vous acceptez (ou de votre expertise mais ce sont des cas plus particuliers).
Je pourrais détailler par type de poste à quel niveau de rémunération "stable" (ie qui évoluera un peu, mais pas à 10% par an, ni même à 5% par an) on peut se retrouver si vous le souhaitez, mais les études de salaires de l'institut des Actuaires sont très bien faites et ont pour avantage de considérer une vraie distribution statistique (qui peut être biaisée car la réponse n'est pas obligatoire et qu'on peut être plus à même de répondre si on a un bon salaire), donc je vous invite à les consulter, même si elles datent de quelques années

Actuaire certifié. Compte inactif désormais.