Blacklite1337 a écrit : ↑07 févr. 2018 22:22
Le secondaire, on s'en fiche. Le bac est rien.
Malheureusement, le secondaire conditionnant l'ouverture des portes d'entrée dans l'univers des prépas, ce classement acquiert dès lors une certaine importance..
Sauf mauvaise lecture, le classement du figaro se base exclusivement sur la réunion de deux critères, le %age de réussite au bac, et le taux de mentions TB.
Celui de l’étudiant, lui, ajoute deux trucs chelous qu'il appelle "progression et stabilité"..
Je ne suis ni prof, ni proviseur, mais j'imagine que le classement en tête d'un chargé de recrutement prépa se base sur des critères similaires à celui du figaro, avec en plus la "connaissance personnelle" du lycée en question. (notamment en RP, ou beaucoup de lycées et prépas (en tant qu'instituts) se connaissent bien).
Kuystre a écrit : ↑07 févr. 2018 13:58
On entend très souvent dire que le classement du lycée joue un rôle très important pour la sélection des dossiers
Comme tu l'entendras au JPO, pour la grosse majorité des prépas, le facteur "réputation du lycée" intervient assez tard dans le classement des dossiers.. Tes classements scientifiques feront (au moins) la moitié de ton dossier.
Kuystre a écrit : ↑07 févr. 2018 13:58
un élève moyen à LLG ou à Henri 4 aura plus de chances d'être pris dans une bonne prépa que des bons élèves de lycées de province méconnus parce que la réputation de ces établissements est nationale
Sauf que la proportion des lycéens LLG/H4 dans les grandes prépas n'est pas énorme. Tu sembles oublier que lesdits bons élèves de lycées de province sont aussi dans les "grandes prépas", et pas outrageusement sous-représentés..