Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?
Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?
D'un autre côté, même si un dossier est considéré comme mauvais, au pire il va aller dans la pile refusé puis à la poubelle ou aux archives sur une étagère poussiereuse. Ceux qui évaluent le dossier ne vont pas téléphoner à tous leurs potes dans toutes les écoles et universités pour leur dire que telle personne a visé trop haut et qu'il faut la punir en la refusant aussi dans des écoles moins cotés. Ni noter le nom dans une base de données pour la refuser des années plus tard en thèse. Ils auront oublié les dossiers refusés et le nom des postulants une heure après la réunion. Postuler ne peut jamais faire de mal (hormis le temps passer à constituer le dossier). Le pire qui puisse arriver est d'être admis et de détester la scolarité à l'ENS...
Et cela vaut pour toutes les écoles à tous les niveaux de recrutement. Il ne faut surtout pas hésiter à postuler pour des admissions sur titre.
EDIT: grammaire
Et cela vaut pour toutes les écoles à tous les niveaux de recrutement. Il ne faut surtout pas hésiter à postuler pour des admissions sur titre.
EDIT: grammaire
Dernière modification par matmeca_mcf1 le 03 mars 2018 16:56, modifié 1 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.
Effectivement je ne connais pas ses notes et elles sont sans doute excellentes, j'ai peut-être été un peu rapide (mais son cas m'avait bien surpris c'est sans doute pour ça)Karev a écrit : ↑03 mars 2018 15:14C'est sans doute aussi pour cela que ton ami, même sans "grande admissibilité" a pu rentrer dans le dpt de physique: On ne connait pas l'intégralité de son dossier, il avait peut être obtenu d'excellentes notes en physique à certains concours ou en prépa... (d'où ma précaution de ne pas banaliser des phrases du style "avec uniquement admissibilité centrale Marseille on rentre à l'ENS Cachan sur dossier en physique").
J'espère que ça n'arrive pas ce serait dommage ^^matmeca_mcf1 a écrit : ↑03 mars 2018 15:34Le pire qu'il puisse arriver est d'être admis et de détester la scolarité à l'ENS...
Après si à l'ENS on trouve des gens comme Siro on ne doit pas s'ennuyer..
Je préférerais un endroit un peu plus calme mais c'est toi qui vois ! J'espère que t'es bon !
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma
2018-2021 : Grenoble INP Phelma
Hoho je suis jontil par rapport à d’autres vieux. Mais c’est un peu l’état d’esprit des ENS (encore que les nouvelles générations sont plus douces et diplomates que les vieux quand j’ai débarqué sur le campus).
Sinon disons que je comprends ce que tu veux exprimer (à savoir ne pas s’autocensurer, ce qui est une très bonnne idée) mais tes messages initiaux laissaient entendre que les admis sur dossier étaient des « quota », des élèves moins intéressants que les entrants sur concours. Ce qui peut entraîner l’effet inverse (à savoir ne pas postuler pour ne pas être un sous-normalien).
Tous les élèves recrutés par quelque voie que ce soit méritent leur place et seront jugés sur leurs seules performances.
Sinon disons que je comprends ce que tu veux exprimer (à savoir ne pas s’autocensurer, ce qui est une très bonnne idée) mais tes messages initiaux laissaient entendre que les admis sur dossier étaient des « quota », des élèves moins intéressants que les entrants sur concours. Ce qui peut entraîner l’effet inverse (à savoir ne pas postuler pour ne pas être un sous-normalien).
Tous les élèves recrutés par quelque voie que ce soit méritent leur place et seront jugés sur leurs seules performances.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.
En dehors du "salaire", elle se fait sur quoi la distinction ?siro a écrit : ↑28 févr. 2018 14:42
Certains départements font un distingo fort entre normaliens sur dossier et normaliens sur concours, mais d'une part pas tous (et surtout pas celui de physique qui est un de deux qui applique le plus d'équité entre les deux catégories d'étudiants), d'autre part c'est une distinction qui tend à disparaître, et globalement (en particulier à Cachan) les élèves sur dossier tendent à avoir des droits très proches de ceux des élèves sur concours (sauf pour les CDSN et le traitement normalien aka le salaire).
Suivi pédago aux petits oignons pour les normaliens et mépris pour les auditeurs. ça a été le cas du dpt de chimie pendant un temps, mais vu que le département est constitué à 80% au moins d'entrants sur dossier, ils ont peut-être fini par se dire que c'était plus sain de soigner tout le monde et pas que leur cible principale (le département de chimie est majoritairement nourri par les PC, qui partent en grande partie en physique, et quelques BCPST qui s'égarent : peu de monde, autrement dit)
Mais ce genre de pratiques tend à disparaître, et de mon vécu en physique elle n'a jamais existé.
Avantage des entrants sur dossier sinon : l'UPMC est vachement plus rapide pour fournir les conventions de stage que l'ENS (qui est d'une lenteur absurde).
Mais ce genre de pratiques tend à disparaître, et de mon vécu en physique elle n'a jamais existé.
Avantage des entrants sur dossier sinon : l'UPMC est vachement plus rapide pour fournir les conventions de stage que l'ENS (qui est d'une lenteur absurde).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.
La lenteur de Cachan ? Les cartes étudiantes... Mon Dieu. Inscrit début octobre, reçue mi-avril :« Mé on a kasser l’imprimenteu » « Mé ya prio pour les praufs mintenan » «On a anvoyer vautr kart o daipartmen chimy lol» «ba non on la pa lol » (true story). 

Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791
Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173
Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173
Je vois que les choses ne changent pas à Cachan, et que l'administration a su rester fidèle à elle-même. Est-ce que le RU de Cachan est toujours le plus mauvais RU de la région parisienne (même si des camarades m'ont dit que le RU de Cachan était bon comparé à la cantine de LLG).
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Les vrais vont à la Kfet. 

Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791
Le RU est bon 1 fois sur 10 (sauf si on choisit les fritent)matmeca_mcf1 a écrit : ↑09 mars 2018 13:46Je vois que les choses ne changent pas à Cachan, et que l'administration a su rester fidèle à elle-même. Est-ce que le RU de Cachan est toujours le plus mauvais RU de la région parisienne (même si des camarades m'ont dit que le RU de Cachan était bon comparé à la cantine de LLG).

Et par contre on a reçu nos cartes étudiant à l'instant où on s'est inscrits !
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.
Agrégeaient de physiquent.
Le RU est bon si tu manges des yaourts... En réalité, c’est pas si mal que ça, et puis tu alternes avec la Kfet et d’autres trucs à l’extérieur et c’est OK. Nous aussi on a reçu nos cartes dès qu’on s’est inscrit. Sinon en info j’ai pas l’impression qu’il y ait vraiment une différence entre les élèves et les étudiants en info. J’imagine qu’ailleurs ça peut-être différent, mais je le ressens pas trop chez les autres étudiants que je connais. Faut croire que les choses s’améliorent ?
Les sportifs vont à la Kfet le jeudi.
Les sportifs vont à la Kfet le jeudi.
2014-2017 : MPSI/MP
2017-2018 : ENS Cachan
2018-2019 : ENS Cachan-Saclay ?
2019-2020 : ENS Paclay-Saris ?
2017-2018 : ENS Cachan
2018-2019 : ENS Cachan-Saclay ?
2019-2020 : ENS Paclay-Saris ?