Lycées très sélectifs (LLG, H4, Ginette,...)

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycées très sélectifs (LLG, H4, Ginette,...)

Message par keremma » 22 mars 2018 19:20

antirobots a écrit :
22 mars 2018 13:46
Pour refroidir un peu l'ambiance, je peux te faire part de ce que j'ai vu à H4 lors d'une porte ouverte.
Quelqu'un d'un niveau équivalent au tien en Math/Physique, avec 2 points de moyenne général en plus, et d'un lycée à égale distance de Paris que le tien, s'est vu répondre qu'il est probable qu'on ne le prendrait pas, parce qu'il n'y avait pas d'expérience du lycée d'origine et que dans le doute .... ben il prenait ce qu'ils connaissaient.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas quand même le demander, bien au contraire, parce que c'est un classement des dossiers, pas de l'absolu, mais non 'on ne peut pas avoir accès à tous les lycées' quand on vient d'un lycée moyen. On peut l'espérer raisonnablement (notamment parce que tout le monde n'a pas les critères), peut être plus dans ton cas qui a d'autres atouts ;)
H4 est très particulier pour les prepa scientifiques ,accepte effectivement très peu de lycéens des lycées peu connus .2 cas concrets dans mon entourage , avec excellents dossiers ! Ils ont quand même fini à l X et supelec.

je pense qu il ne faut pas gâcher un vœu avec H4 !

Message par Ibrahim... » 22 mars 2018 20:00

...
Dernière modification par Ibrahim... le 28 avr. 2019 14:59, modifié 2 fois.

Message par Syl20 » 23 mars 2018 07:27

Ibrahim... a écrit :
21 mars 2018 21:41
Ok merci pour tes conseils ! Je les appliquerai dès l'année prochaine mais dit moi, y a-t-il une préparation particulière à avoir pour les Concours Généraux ?
Tu peux demander à tes profs de faire une heure de préparation par semaine, il y aura peut-être un prof motivé pour le faire, surtout si vous êtes plusieurs ! :)
Sinon tu peux faire des annales un peu avant les CG (qui ont lieu en Mars)
antirobots a écrit :
22 mars 2018 13:46
Pour refroidir un peu l'ambiance, je peux te faire part de ce que j'ai vu à H4 lors d'une porte ouverte.
Quelqu'un d'un niveau équivalent au tien en Math/Physique, avec 2 points de moyenne général en plus, et d'un lycée à égale distance de Paris que le tien, s'est vu répondre qu'il est probable qu'on ne le prendrait pas, parce qu'il n'y avait pas d'expérience du lycée d'origine et que dans le doute .... ben il prenait ce qu'ils connaissaient.
Il faut pondérer ce qui est dit au JPO : H4 m'a dit qu'ils me prendraient, ils ne m'ont pas fait, c'est l'inverse à LLG :D Pour autant, faire les portes ouvertes est une bonne idée car ça te permettra toi de mettre des lycées qui te plaisent !

Pour l'auteur : tes vœux sont bien, si tu restes premier en maths et physique, pas de problème pour mettre H4 à mon avis, tu peux rajouter Saint-Louis qui n'a pas certes pas beaucoup de places en internat.
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Message par antirobots » 23 mars 2018 09:05

Saint Germain a écrit :
22 mars 2018 15:24
Je comprends tout à fait ce que vous voulez dire par là mais hélas votre vision est négative et biaisée :
1) Négative parce que votre propos vise, même si ce n'est pas intentionnel, à démotiver de bons élèves sans aucune raison valable.
2) Biaisée parce qu'il est basé sur un seul témoignage, et nous ne pouvons savoir si ce témoignage est pertinent ou non même en tant que pur témoignage. On ne peut donc rien en inférer. Biaisée aussi parce que vous avez une vision statique des choses. Les classements des lycées varient au cours du temps et donc les prépas mettent leurs fiches à jour les concernant. De plus chaque année les prépas prestigieuses prennent des risques en investissant sur certains élèves qui proviennent de lycées qu'ils ne connaissent pas bien. Sinon comment pourraient-ils les connaitre réellement ? Et donc ainsi mettre leurs fiches à jour ? Mais il est vrai qu'à cause de leurs effectifs très réduits en sciences comparativement à LLG ou Ginette, H4 prend moins de risques que les autres, mais il en prend quand même ! Enfin, personne ne sait si ces prépas connaissent ou non l'établissement d'origine de cet élève.
Donc je confirme les propos de Syl20, oui on peut accéder potentiellement à toutes les prépas même en venant d'un lycée moyen.
Biaisée, peut-être (voir surement vu que c'est une vision forcément unique, de là à prétendre que c'est une affabulation, je ne vois pas bien l'intérêt, mais libre à vous de le penser). Cela reste de toute façon une JPO unique, un moment unique, et un avis de prof unique. Ce n'est pas l'avis final bien évidemment, mais le classement affiché lycée connu >> lycée pas connu était très explicite à H4 (mais pas ailleurs) et sans aucune ambiguïté.

Négative, je ne pense pas. Si vous aviez bien lu jusqu'au bout, je dis bien que ce n'est pas une raison pour ne pas y postuler, mais pas dans la catégorie 'tu peux avoir accès à tous les lycées / tu as toutes tes chances'. D'ailleurs vous dites bien exactement la même chose que moi, en rajoutant un 'potentiellement' dans votre recopie de cette phrase. Il y a des chances, mais pas plus. De fait, tous les élèves brillants de tous les lycées 'moyens' ne trouveront pas une place dans ces lycées très sélectifs, parce qu'ils sont nombreux justement et aussi pour certains parce qu'il y aura un classement des lycées moyens (qui pourra changer d'une année à l'autre, parce qu'il y aura eu des intégrés, parce qu'il y aura eu des essais, parce qu'il y aura eu des retours), au final c'est la même chose.

Donc je répète, le vœux Henri4 n'est pas un vœux 'perdu/irréaliste' dans son contexte, mais un vœux 'de rêve', et pas un vœux 'probable'. C'était juste le sens de mes propos. Et je n'ai pas parlé des autres qui pour le coup m'ont moins donné cette impression (voir carrément l'inverse à LLG par exemple, qui militait vraiment pour avoir des vœux le plus large possible pour faire son marché ensuite).

Message par Saint Germain » 23 mars 2018 13:27

antirobots a écrit :
23 mars 2018 09:05

Donc je répète, le vœux Henri4 n'est pas un vœux 'perdu/irréaliste' dans son contexte, mais un vœux 'de rêve', et pas un vœux 'probable'. C'était juste le sens de mes propos. Et je n'ai pas parlé des autres qui pour le coup m'ont moins donné cette impression (voir carrément l'inverse à LLG par exemple, qui militait vraiment pour avoir des vœux le plus large possible pour faire son marché ensuite).
Dans ce cas alors nous sommes parfaitement d'accord. Mais alors quel est le sens de votre intervention ? Dire que H4 est un voeu de rêve ? Il me semble que c'est une évidence qui n'aura échappé à personne. De fait, c'est un voeu de rêve pour tous les élèves qui y postulent. Dire que H4 est plus sélectif que LLG ? Oui c'est hautement probable puisqu'il dispose d'effectifs plus restreints. Je vous dis seulement qu'il faut faire attention à ce genre de témoignage tout à fait relatif qui a malgré tout l'effet d'amener un très bon élève comme Ibrahim à s'autocensurer. Le preuve c'est visiblement ce qu'il s'est passé. Par ailleurs le témoignage direct de Syl20 est tout à fait éclairant à ce propos.

Message par antirobots » 23 mars 2018 13:53

Le sens de mon intervention était "juste" de réagir sur cette affirmation : "Oui tu peux avoir accès à tous les lycées même en venant d'un lycée moyen" qui me parait incorrecte, ni plus ni moins. A partir de là, pour le cas spécifique de H4 (je ne parle pas des autres dans mon retour) c'est un vœu de rêve, et encore plus pour les élèves de lycée moyen que pour les autres, il faut juste le prendre en compte, mais comme plein d'autres données.

Néanmoins je ne vois pas comment être plus clair qu'en disant "Je ne dis pas qu'il ne faut pas quand même le demander, bien au contraire, parce que c'est un classement des dossiers, pas de l'absolu".

Pour l'autocensure, on a bien le temps, entre la première et parcoursup, il y a un peu de marge :).

Message par Ibrahim... » 23 mars 2018 18:30

...
Dernière modification par Ibrahim... le 28 avr. 2019 14:59, modifié 1 fois.

Message par Syl20 » 23 mars 2018 21:38

Ibrahim... a écrit :
23 mars 2018 18:30
Sinon aucune réponse pour les niveaux de sélectivité de Marcellin-Berthelot, Michelet, Lakanal, Chaptal, Saint-Louis ou encore Janson et Condorcet ?
Tu auras Michelet, Chaptal ou Lakanal en MPSI de manière certaine en conservant tes notes en Terminale.
Renseigne toi également sur les places en internat : certains lycées comme LLG proposent presque 50% de places en internat, alors que c'est beaucoup moins à Saint-Louis par exemple. Si tu ne demandes que des internats, ça doit rentrer en compte dans ton choix.
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Message par Lohengrin » 23 mars 2018 22:51

D'un proche qui a assisté aux JPO de HIV, ils admettent tout à fait la présence d'un "extra-terrestre" dans n'importe quel lycée (mais pas 2). Le potentiel est la qualité recherchée plus que toute autre

Message par Saint Germain » 24 mars 2018 12:28

Ibrahim... a écrit :
23 mars 2018 18:30
Sinon aucune réponse pour les niveaux de sélectivité de Marcellin-Berthelot, Michelet, Lakanal, Chaptal, Saint-Louis ou encore Janson et Condorcet ?
Sous réserve que ton dossier se maintienne à ce niveau, je dirais que dans ton cas tu as :
1) Voeux raisonnables : Saint-Louis, Janson, Condorcet, Marcelin-Berthelot.
2) Voeux de sécurité : Chaptal, Lakanal, Michelet.

Répondre