Saint Germain a écrit : ↑22 mars 2018 15:24
Je comprends tout à fait ce que vous voulez dire par là mais hélas votre vision est négative et biaisée :
1) Négative parce que votre propos vise, même si ce n'est pas intentionnel, à démotiver de bons élèves sans aucune raison valable.
2) Biaisée parce qu'il est basé sur un seul témoignage, et nous ne pouvons savoir si ce témoignage est pertinent ou non même en tant que pur témoignage. On ne peut donc rien en inférer. Biaisée aussi parce que vous avez une vision statique des choses. Les classements des lycées varient au cours du temps et donc les prépas mettent leurs fiches à jour les concernant. De plus chaque année les prépas prestigieuses prennent des risques en investissant sur certains élèves qui proviennent de lycées qu'ils ne connaissent pas bien. Sinon comment pourraient-ils les connaitre réellement ? Et donc ainsi mettre leurs fiches à jour ? Mais il est vrai qu'à cause de leurs effectifs très réduits en sciences comparativement à LLG ou Ginette, H4 prend moins de risques que les autres, mais il en prend quand même ! Enfin, personne ne sait si ces prépas connaissent ou non l'établissement d'origine de cet élève.
Donc je confirme les propos de Syl20, oui on peut accéder potentiellement à toutes les prépas même en venant d'un lycée moyen.
Biaisée, peut-être (voir surement vu que c'est une vision forcément unique, de là à prétendre que c'est une affabulation, je ne vois pas bien l'intérêt, mais libre à vous de le penser). Cela reste de toute façon une JPO unique, un moment unique, et un avis de prof unique. Ce n'est pas l'avis final bien évidemment, mais le classement affiché lycée connu >> lycée pas connu était très explicite à H4 (mais pas ailleurs) et sans aucune ambiguïté.
Négative, je ne pense pas. Si vous aviez bien lu jusqu'au bout, je dis bien que ce n'est pas une raison pour ne pas y postuler, mais pas dans la catégorie 'tu peux avoir accès à tous les lycées / tu as toutes tes chances'. D'ailleurs vous dites bien exactement la même chose que moi, en rajoutant un 'potentiellement' dans votre recopie de cette phrase. Il y a des chances, mais pas plus. De fait, tous les élèves brillants de tous les lycées 'moyens' ne trouveront pas une place dans ces lycées très sélectifs, parce qu'ils sont nombreux justement et aussi pour certains parce qu'il y aura un classement des lycées moyens (qui pourra changer d'une année à l'autre, parce qu'il y aura eu des intégrés, parce qu'il y aura eu des essais, parce qu'il y aura eu des retours), au final c'est la même chose.
Donc je répète, le vœux Henri4 n'est pas un vœux 'perdu/irréaliste' dans son contexte, mais un vœux 'de rêve', et pas un vœux 'probable'. C'était juste le sens de mes propos. Et je n'ai pas parlé des autres qui pour le coup m'ont moins donné cette impression (voir carrément l'inverse à LLG par exemple, qui militait vraiment pour avoir des vœux le plus large possible pour faire son marché ensuite).