Bon livre de cours + exos corrigés

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Bon livre de cours + exos corrigés

Message par Experience111 » 23 mars 2018 09:13

Bonjour,

J'ai terminé ma prépa PCSI/PC* depuis 3-4 ans et j'aimerais me remettre un peu aux maths i.e. revoir mes cours et aller plus loin pour combler des lacunes du programme (pas de groupes/anneaux/corps, pas de séries transformées ou transformées de Fourier, lacunes d'algèbre linéaire etc). J'ai encore mes cours et tous les exercices corrigés donnés par mon prof mais du coup pour le reste je n'ai rien du tout...

Mon objectif intermédiaire dans ma "formation" c'est de pouvoir enfin résoudre des problèmes des Cassini (je n'avais jamais été assez bon en maths pour y arriver) mais ils sont trop difficiles pour servir d'exos de révision.

On m'a conseillé les Gourdons "les maths en têtes", qu'est-ce que vous en pensez? Le cours a l'air d'être léger. Est-ce que vous avez d'autres idées?

Merci d'avance :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bon livre de cours + exos corrigés

Message par Hamrock » 23 mars 2018 09:16

Ce sujet revient très régulièrement. En cherchant sur le forum (en haut à droite), il est certain que tu trouveras rapidement une grande liste de ce qu'il faut lire.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Message par Experience111 » 23 mars 2018 09:20

Hamrock a écrit :
23 mars 2018 09:16
Ce sujet revient très régulièrement. En cherchant sur le forum (en haut à droite), il est certain que tu trouveras rapidement une grande liste de ce qu'il faut lire.
Merci je vais regarder, désolé du doublon si c'est le cas je pensais que dans mon cas particulier il y aurait des livres plus adaptés que d'autres qui sortent aussi un peu du programme de prépa. Mais tu as raison j'aurais du chercher d'abord!

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hamrock » 23 mars 2018 09:25

Pas grave, reviens vers nous après une petite prospection, on viendra compléter ta liste (de même si tu ne trouves rien).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Message par matmeca_mcf1 » 23 mars 2018 15:34

Pour l'analyse de base, Walter Rudin "Principles of Mathematical Analysis". Pas d'algèbre (non linéaire) et peu d'algèbre linéaire dans le livre par contre.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Message par Experience111 » 24 mars 2018 10:04

Merci!

Du coup pour le moment on m'a parlé du Gourdon, des Ellipses, du cours de maths de Dupuy de Lôme et maintenant le fameux "Principles of Mathematical Analaysis" mais j'avoue que je préfèrerais rester sur du Français.

Les deux premiers livres semblent vraiment à destination des prépa, j'ai un peu étendu mon spectre et je suis maintenant à la recherche d'une sorte de "bible" des maths de licence toujours avec corrigés. Ce genre de bouquin m'a tout l'air de ne pas exister :?

Message par matmeca_mcf1 » 26 mars 2018 10:36

Une traduction en français de "principles of Mathematical Analysis" existe chez Dunod. Mais je ne peux pas dire si la traduction est correcte ou non.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Message par Tsukhie » 26 mars 2018 21:35

Le Gourdon Algèbre te permettra d'aborder les groupes/anneaux/corps, et de revoir de l'algèbre linéaire. Celui d'Analyse, associé à ton cours de prépa pourra te permettre de revoir ce que tu as fait, et peut-être d'approfondir un peu.
Y a-t-il un objectif particulier à cette formation?

Répondre