Lycées très sélectifs (LLG, H4, Ginette,...)

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lycées très sélectifs (LLG, H4, Ginette,...)

Message par father » 26 mars 2018 23:47

Je vois rien sur la cpes en p.2
Mais sur le fond tu as raison. Le site de la cpes de h4 indique que c est dans une rubrique autres formations de parcours sup...
Autant en profiter.
La licence Charpak qui tourne a villebon est une autre piste..

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Ibrahim... » 27 mars 2018 00:06

En quoi consiste cette licence Charpak ? Si c'est en fac je pense que j'y décrocherais direct (je suis pas assez autonome et le travail sur le très long terme me rebute...)

Message par Saint Germain » 27 mars 2018 00:32

Ibrahim... a écrit :
27 mars 2018 00:06
En quoi consiste cette licence Charpak ? Si c'est en fac je pense que j'y décrocherais direct (je suis pas assez autonome et le travail sur le très long terme me rebute...)
As-tu pensé également au CUPGE (Cycle universitaire de préparation aux grandes écoles) qui pourra éventuellement être une autre piste ?
Le CUPGE s'appelle également CPEI (Cycle préparatoire aux écoles d’ingénieurs) à l'université Paris Diderot.

Message par father » 27 mars 2018 08:57

Ibrahim... a écrit :
27 mars 2018 00:06
Tu tapes licence charpak sur google (ton ami)
Si tu veux du cadre, la prepa est faite pour toi !
Mais songe que ce que tu vas apprendre, tu devras t y referer 2ans plus tard (le jour du concours)
.. tu ne pourras pas ressortir l apprentissage de la veille

Message par miejo » 27 mars 2018 09:07

Saint Germain a écrit :
24 mars 2018 19:20
Ibrahim... a écrit :
24 mars 2018 18:06
Le côté privé de Ginette ne me pose pas de soucis. Sinon le fait que l'internat ferme le week-end ne me dérange absolument pas si le lycée se trouve en région parisienne. Peut-être retirer Lakanal en MPSI et mettre Hoche à la place ? Et je garde un sous voeu pour un DUT ou autre chose. Et H4 me semble hors de portée pour mon dossier (le lycée d'origine ne m'aide pas vraiment...).
Vu que le côté privé ne te dérange pas pourquoi ne pas postuler à Stanislas ? Oui tu peux rajouter Hoche aussi par exemple.
Tu as le droit à 20 sous-voeux en tout donc tu peux en rajouter un autre. Et tu as le droit au total à 10 voeux. Tous tes voeux en MPSI comptent pour un voeu et tous ceux en PCSI pour un voeu. Les différents établissements constituant les sous-voeux. Il te restera donc, après cette liste, 8 voeux.
Le DUT ce sera un voeu pas un sous-voeu, c'est une autre formation.
Bonjour,
@Saint Germain, c'est à ce message que tu fais reference ?
Je ne vois pas d'allusion à la cpes (ou cypes)dedans.
Merci à Father d'avoir été sur le site d'Henri 4 et d'avoir extrait l'info qu'il s'agit d''une autre formation', et ne rentre donc pas dans le calcul des sous voeux, alors que les cpes etaient considérées comme prepa sous APB ...
Par contre, le DUT donne lieu à un voeu multiple, composé de sous voeux, comme les bts, cpge, dcg... Là, les choix d'IUT compteront dans le nombre de sous voeux, cf la fiche d'eduscol, modifiée pour etre plus claire que la 1ere version ...
http://cache.media.eduscol.education.fr ... 873208.pdf

A vrai dire, j'ai cherché et pas trouvé de reponse claire sur ce nombre maximum de sous voeux et l'imbrication avec les 10 voeux , depuis que cette fiche et ses copines sont sorties fin decembre, puis l'information autour de Parcoursup en janvier. Je regrette de ne pas avoir créé un profil parcoursup, juste pour tester ce nombre maximum et ne plus avoir d'ambiguïté à ce sujet, mais la date limite est dépassée.
Pour revenir au sujet, d'ici l'an prochain, on aura peut etre eu le code de parcoursup, ou les specs, ou la réponse d'un élève ou parent qui a atteint ce nombre maximum de voeux et sous voeux sous Parcoursup :)
@Ibrahim..., il y a eu dans le Monde campus, accessible sans abonnement, un article très intéressant sur la licence Charpak pour te rendre compte de ce que c'est. (Edit, father a ecrit son message en meme temps que moi ;))
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Message par Saint Germain » 27 mars 2018 12:09

miejo a écrit :
27 mars 2018 09:07

Bonjour,
@Saint Germain, c'est à ce message que tu fais reference ?
Je ne vois pas d'allusion à la cpes (ou cypes)dedans.
Merci à Father d'avoir été sur le site d'Henri 4 et d'avoir extrait l'info qu'il s'agit d''une autre formation', et ne rentre donc pas dans le calcul des sous voeux, alors que les cpes etaient considérées comme prepa sous APB ...
Par contre, le DUT donne lieu à un voeu multiple, composé de sous voeux, comme les bts, cpge, dcg... Là, les choix d'IUT compteront dans le nombre de sous voeux, cf la fiche d'eduscol, modifiée pour etre plus claire que la 1ere version ...
http://cache.media.eduscol.education.fr ... 873208.pdf

A vrai dire, j'ai cherché et pas trouvé de reponse claire sur ce nombre maximum de sous voeux et l'imbrication avec les 10 voeux , depuis que cette fiche et ses copines sont sorties fin decembre, puis l'information autour de Parcoursup en janvier.
Oui, je faisais référence à ce message dans lequel j'expliquais le principe des voeux et des sous-voeux en parlant de l'exemple des DUT. Le "Encore une fois" visait à rappeler à nouveau ce principe en parlant du CPES.
Je vais donc vous rappeler le principe des voeux et des sous-voeux : vous avez le droit au total à 10 voeux et 20 sous-voeux au TOTAL aussi à répartir comme vous le voulez. Le sous-voeu correspond à une formation donnée dans un établissement donné.
Un exemple : Je postule en MPSI dans 8 établissements, en PCSI dans 8 établissements, en DUT dans 4 établissements, et en CPES au Lycée H4. Au total on a : 4 voeux : MPSI, PCSI, DUT ET CPES et 20 sous-voeux : 8 + 8 + 4
Il vous restera donc au final : 6 voeux et 0 sous-voeux. Dans cet exemple, vous ne pourrez donc plus postuler pour une formation donnée dans plusieurs établissements puisque vous avez épuisé tous vos sous-voeux.
D'ailleurs un CPES ouvrira prochainement au Lycée Clemenceau à Nantes.

Message par father » 27 mars 2018 20:39

Ok je te crois volontiers
Mais un point me chiffonne. Supposons dans le cas que tu decris que le candidat veuille postuler a une autre cpes...
Le peut-il ? S agit-il encore d une autre formation donc d un voeu distinct et non d un sous voeu
Ou cette cpes rentre dans la même rubrique que la 1ere
Du coup on voit appaitre 2 sous voeux et il faut retirer 2 prepas ?
En logique pure je m attendais a ce que chaque voeux constitue au moins un sous voeu.. me trompe-je ?

Message par Saint Germain » 27 mars 2018 21:33

father a écrit :
27 mars 2018 20:39
Ok je te crois volontiers
Mais un point me chiffonne. Supposons dans le cas que tu decris que le candidat veuille postuler a une autre cpes...
Le peut-il ? S agit-il encore d une autre formation donc d un voeu distinct et non d un sous voeu
Ou cette cpes rentre dans la même rubrique que la 1ere
Du coup on voit appaitre 2 sous voeux et il faut retirer 2 prepas ?
En logique pure je m attendais a ce que chaque voeux constitue au moins un sous voeu.. me trompe-je ?
En fait le problème vient d'un problème de terminologie je pense puisque sous la même dénomination se cachent deux formations distinctes :
- il y a les Classes Préparatoires aux Études Supérieures : différents établissements les proposent actuellement.
- il y a le Cycle Pluridisciplinaire d'Études Supérieures : c'est à l'heure actuelle une spécificité du Lycée Henri IV, il me semble, reprenez-moi si je me trompe. Mais d'autres vont ouvrir leurs portes prochainement comme au Lycée Clemenceau à Nantes.

Il y a bien deux formations distinctes que vous semblez confondre puisque vous parlez de "LA" CPES de H4 au féminin alors qu'il s'agit du CPES au masculin. Pour chacune de ces deux formations les différents établissements qui les proposent ou les proposeront à l'avenir ils constitueront des sous-voeux.

Message par father » 27 mars 2018 22:39

C est clair merci
A un moment, le cursus d h4 psl s appelait le cypes.
C etait plus clair.
Les cpes classiques sont donc elles aussi des 'autres formations'
Donc si je mets 1 cpes supplémentaire en sus d une première selectionnee(les classes qui dure 1an), ce n est pas une prepa classique que je dois retirer mais 2!

Message par Ibrahim... » 11 avr. 2018 16:35

Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous poser une question qui me trotte dans la tête : La note obtenue aux TPE est-elle regardée ? Si oui quelle importance y est accordée ?

Répondre