EPFL - 1ère année recherche témoignages
Re: EPFL - 1ère année recherche témoignages
Ah! Il me semblait qu'il suffisait d'être admissible, avant 

Il faut être classé après les oraux.
Vous avez un lien qui en parle ? (juste pour en savoir plus, je vois mal quelqu'un laisser tomber l'ENS Lyon pour l'EPFL du coup)
Ce n est pas parce qu un accord existe qu il est utilisé
La coopération entre les 2 établissements est plus large
Et tu peux etre classe.. sans pouvoir integrer
La coopération entre les 2 établissements est plus large
Et tu peux etre classe.. sans pouvoir integrer
Oui l'ENS Lyon et l'EPFL ont des liens très étroits. On retrouve beaucoup de normaliens sur le campus soit en master ou en doctorat
Voici quelques témoignages de normaliens en Double Diplôme a l'EPFL en section "Sciences et technologies du vivant"
D'ailleurs, l'ancien président de l'ENS Lyon est depuis une dizaine d'années enseignant-chercheur d'astrophysique a l'EPFL
http://www.ens-lyon.fr/lecole/internati ... avec-lepflL'ENS de Lyon et l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) sont deux institutions prestigieuses dont les enseignements, caractérisés par une formation par la recherche au plus haut niveau, sont très complémentaires :
pour l'ENS de Lyon : une formation orientée vers les sciences fondamentales,
pour l'EPFL : un enseignement tourné vers les sciences appliquées et conduisant à un diplôme d'ingénieur reconnu par la commission française des titres d'ingénieurs.
Historique des relations
Les deux établissements ont une longue tradition de coopération en recherche dans diverses disciplines. En juillet 2012, ils ont signé un accord-cadre de coopération et se sont engagés sur le long terme en formant une alliance stratégique privilégiée portant sur la formation et la recherche.
Activités :
- Nombreuses coopérations de recherche
- Possibilité d’admission en 3ème année à l’EPFL des étudiants admis au concours de l’ENS de Lyon
- Développement de doubles cursus en Biosciences-Bioingénierie, Sciences de la matière (chimie), informatique, mathématiques
- Accord pour la délivrance de diplômes de doctorat conjoint toutes disciplines
Voici quelques témoignages de normaliens en Double Diplôme a l'EPFL en section "Sciences et technologies du vivant"
http://www.ens-lyon.fr/actualite/format ... detudiantsDylan Cherrier
" Au cours de ma première année de Master Biosciences à l'ENS, j'ai décidé de m'inscrire au double-diplôme qui était en train d'être mis en place avec le département des Sciences du Vivant de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
Une fois à l'EPFL, j'ai suivi pendant un an les cours du Master Sciences et Technologies du Vivant (l'un des deux masters qu'il était possible de suivre, avec le Master Bioingéniérie). Ces cours réunissaient des sujets aussi bien fondamentaux que plus appliqués, et c'est d'ailleurs ce qui me plaisait dans cette formation.
Pouvoir passer d'un cours sur les mécanismes moléculaires du cancer, à un cours sur le fonctionnement d'un microscope ou d'une machine à IRM, m'a beaucoup intéressé.
La quantité de travail à fournir est assez importante, et les compétences attendues sont différentes de celles développées à l'ENS, mais c'est encore une fois assez stimulant d'avoir un autre point de vue à la fois sur la matière et sur le développement personnel.
Je ne pense pas forcément m'orienter vers l'industrie, mais je pense qu'une formation d'ingénieur comme celle dispensée par l'EPFL ne peut être que bénéfique quand on souhaite s'orienter vers la recherche en milieu universitaire, qui demande de plus en plus d'être capable d'utiliser et de comprendre (voire de mettre au point !) de nouvelles technologies.
J'ai également rencontré à l'EPFL des professeurs particulièrement investis et intéressés, des acteurs du milieu industriel proches de l'Ecole, mais aussi et surtout des étudiants qui sont devenus de très bons amis et avec qui je suis encore en contact très régulièrement.
Lausanne est une ville qui peut sembler de petite taille lorsque l'on arrive de Paris ou de Lyon, mais très étudiante et très agréable de par la proximité des montagnes et du lac Léman.
J'ai longtemps hésité avant de choisir le double-diplôme, car j'avais également un opportunité de stage dans un très bon laboratoire, mais je pense avec le recul avoir fait le bon choix, et recommencerais sans hésiter."
Jean-Louis Palgen
"Au cours mon Master Biosciences à l’ENS Lyon, j’ai choisi de suivre le cursus de double-diplôme ENS de Lyon – EPFL avec le Master Sciences et Technologies du Vivant, spécialité médecine moléculaire et biologie des systèmes de l’EPFL.
Sur le plan scientifique, ce cursus est une opportunité d’acquérir une formation de pointe alliant à la fois biologie de la santé (immunologie, virologie, cancérologie, infectiologie…) et bio-informatique/biologie des systèmes, et ce depuis les aspects de recherche fondamentale jusqu’aux techniques d’ingénierie, notamment dans le cadre de la recherche translationnelle. Ce parcours, dans chacune des deux écoles, comprend également plusieurs stages qui sont autant d’occasion de mettre en application ces connaissances théoriques et de développer ses compétences pratiques dans ses domaines d’intérêts.
Sur le plan humain, ce cursus est aussi une opportunité de découvrir un pays voisin et sa culture, dans un cadre d’exception. Véritable immersion à l’international, c’est une opportunité unique d’échanger et d’interagir avec des étudiants venus d’autres horizons.
En définitive, ces deux facettes du double-diplôme en font un cursus riche et complet, permettant d’acquérir une expérience humaine et scientifique valorisable dans pour le futur."
D'ailleurs, l'ancien président de l'ENS Lyon est depuis une dizaine d'années enseignant-chercheur d'astrophysique a l'EPFL
Ouais alors le DD ENS Lyon - EPFL c'est ultra spécifique :
Que deux filières concernés a ce jour ( biologie et chimie) ; sélection sur les notes de L3 ( 14 de moyenne au moins a l'année a l'ENS) .
C'est un vrai double diplome, avec notamment des contraintes sur les choix de stages etc .
Pour les gens qui refusent ENS Lyon pour EPFL : classé ne veut pas dire que tu peux l'avoir, et si tu veux faire une carrière a l'étranger et que tu n'as pas de questions financières a te poser, le deal est plutot bon.
Que deux filières concernés a ce jour ( biologie et chimie) ; sélection sur les notes de L3 ( 14 de moyenne au moins a l'année a l'ENS) .
C'est un vrai double diplome, avec notamment des contraintes sur les choix de stages etc .
Pour les gens qui refusent ENS Lyon pour EPFL : classé ne veut pas dire que tu peux l'avoir, et si tu veux faire une carrière a l'étranger et que tu n'as pas de questions financières a te poser, le deal est plutot bon.
Il y'a aussi un double diplôme entre les départements d'informatique il me semble
Yup, il y a bien un double diplôme avec le département info. Mais c'est plutôt spécifique.
Concrètement, il faut plus de 14 de moyenne en L3 pour pouvoir postuler, mais cela ne garantie en rien le fait d'être accepté dans le DD.
Une fois que tu es à l'EPFL il y a aussi quelques contraintes. On peut suivre uniquement les cours de la section "systèmes de communication" sans pouvoir prendre de cours en doublon avec l'ENS (ce qui est logique). Enfin, la 4A de l'ENS devient réservée aux stages: un pour l'EPFL et un pour l'ENS.
Concrètement, il faut plus de 14 de moyenne en L3 pour pouvoir postuler, mais cela ne garantie en rien le fait d'être accepté dans le DD.
Une fois que tu es à l'EPFL il y a aussi quelques contraintes. On peut suivre uniquement les cours de la section "systèmes de communication" sans pouvoir prendre de cours en doublon avec l'ENS (ce qui est logique). Enfin, la 4A de l'ENS devient réservée aux stages: un pour l'EPFL et un pour l'ENS.
Concrétement tu en penses quoi de ce double-dîplome blind ?
https://master.epfl.ch/doubles-diplomes ... infosyscomL’EPFL et l’ENS de Lyon se sont associées pour proposer à leurs étudiants un double-diplôme de master en Informatique et Systèmes de communication.
Ce double diplôme offre aux étudiants de l’ENS de Lyon la possibilité de suivre une formation d'ingénieur, et aux étudiants de l'EPFL de bénéficier d'une formation par la recherche.
Etudiants ENS de Lyon :
Entretien avec l’équipe pédagogique du Master Informatique pour l’approbation de la candidature. L’approbation sera formalisée par une lettre de recommandation à inclure dans le dossier de candidature EPFL. L’étudiant devra avertir le responsable du M1 d’Informatique de sa candidature pour validation dans le plan d’études. Cette sélection ne garantit pas l'acceptation en double diplôme à l’EPFL.
L’étudiant présélectionné candidate en master à l’EPFL selon le calendrier et procédure suivants avant le 15 janvier ou le 15 avril : http://master.epfl.ch/candidature
L’étudiant enregistre cette candidature avant le 15 janvier ou le 15 avril auprès de l’ENS de Lyon en complétant en ligne le dossier http.//moveon-form.ens-lyon.fr/form/57fb4b3f665486bc48000000/fra. Dans les documents à télécharger merci de remplacer la lettre de motivation demandée par une copie du dossier transmis à l’EPFL.