Eraven a écrit : ↑26 avr. 2018 14:27
Bien sûr ces écoles m'intéressent mais comme je l'ai souvent vu sur ce forum on ne peut pas préjuger de son niveau à la sortie d'une sup. Je ne sais donc pas encore quelles écoles je peux/veux viser.
À mn avis, on connait son niveau à la sortie d'une sup. Tout le monde connaissait mon niveau dans ma prépa dès les premiers DS et les premiers exercices corrigés au tableau.
Eraven a écrit : ↑26 avr. 2018 14:27
Ce que je comprends dans vos message est aussi que les spé * prépare mieux aux plus grand concours grâce au niveau de la classe qui est plus élevé et donc aux exercices qui sont plus intéressants/formateurs qui permettent de progresser c'est bien cela ?
C'est surtout les DS et les khôlles qui seront différents.
Dans ma prépa, il y avait en spé une classe unique MP/MP*, un tiers de la classe était considéré des étoiles, les cours étaient communs, les TD étaient séparés, les DS étaient différents entre étoiles et non étoiles. La préparation en sup a été bonne, je n'ai rien à y redire (à part que la cantine était vraiment très mauvaise). Vous avez deux choses à considérer: préparations aux écrits et préparations aux oraux.
Pour la préparation aux écrits, en spé, en maths je n'ai eu que du centrale en DS. Les MP non étoiles avaient du CCP en DS. Les sujets de Centrale ne sont pas faciles, mais ils ne sont pas comparables aux sujets d'ENS (concours X et ENS séparés à l'époque). J'ai pu rattraper la préparation en travaillant de mon côté des sujets d'ENS pendant les deux semaines précédant les concours pendant les vacances. Mais sans corrigé ou retour sur sa copie.
La préparation aux oraux constitue le plus gros problème: j'ai aussi passé le concours de centrale et suis allé aux oraux pour m'entraîner. Les kholles durant l'année étaient plus faciles que les oraux de centrale. Les oraux d'ENS en général et d'Ulm particulier ont constitué un gros choc. Ce n'est pas marrant de sortir d'épreuve oral de physique (Lyon je crois) où on m'avait demandé de résoudre un exercice que je n'avais jamais vu, d'une difficulté largement supérieure à ce que j'avais pu voir durant l'année, et d'entendre à la sortie un autre admissible me dire que l'exo était un classique qu'on lui avait déjà posé en kholle.
EDIT Clarification classe unique ->classe unique MP (il y avait aussi un classe de PC avec la même subdivision PC/PC*).