Voici un autre exercice. Dans
http://louislegrand.org/images/stories/ ... MINALE.pdf,
Remarque Unicité de la décomposition en facteurs premiers
Il est nettement moins facile d’établir qu’à l’ordre des facteurs près, il n’y a qu’une décomposition d’un entier supérieur ou égal à 2 en produit de facteurs premiers. Ce résultat fondamental sera établi en MPSI.
Ils ont parfaitement raison, c'est effectivement moins facile. En MPSI, dans les anciens programmes on déduisait l'unicité à partir des idéaux de Z. Le but ici est de démontrer l'unicité de cette décomposition de manière élémentaire. Je vous renvoie à leur poly d'exercice pour l'existence.
On raisonne par l'absurde et on suppose qu'il existe un entier naturel dont la décomposition en facteurs premiers n'est pas unique.
- Montrez qu'alors il existe un plus petit entier naturel $ n $ dont la décomposition en nombres premiers n'est pas unique.
- Montrez que $ n $ n'est pas premier. Soient deux décompositions distinctes en nombres premiers de $ n $. Montrez que ces deux décompositions en facteurs premiers n'ont aucun facteur commun (si un premier apparait dans une décomposition, il n'apparait pas dans l'autre et vice versa).
- Soit $ p $ le plus petit premier apparaissant dans la première décomposition, et $ q $ le plus petit premier apparaissant dans la deuxième décomposition. On suppose $ p\leq q $. Montrez que $ n-p\frac{n}{q} $ admet deux décompositions distinctes en facteurs premiers.
- Conclure.
Note: J'ai vu cette démo bien après avoir vu la démo utilisant les idéaux principaux en prépa. Je l'ai vu dans le cours de théorie des nombres de paris-sud (que j'ai suivi quand j'étais à l'ENS Cachan). Elle reste élémentaire et compréhensible si ce n'est en terminale, alors au moins en sup.