écoles sur Toulouse

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: écoles sur Toulouse

Message par hand31 » 06 mai 2018 01:24

Je n'ai pas précisément de plans B.
En plus de ENSEIHT ou ENSIACET, je serais intéressé par ISAE SUPAERO mais il parait que c'est très dur d'y accéder.
Dernière modification par hand31 le 06 juin 2018 09:17, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 06 mai 2018 07:52

Pour etre direct et sauf contexte spécifique, tu n auras pas supaero en ayant du mal a passer en spe.
Si n7 est un plan B, prevoit un plan C y compris hors de toulouse..
Les statistiques de scei te renseignent directement sur la sélectivité avec le rang du dernier intégré. C est bien mieux que de se fier aux «on m a dit» et autres «il paraît».

Message par matmeca_mcf1 » 06 mai 2018 08:10

Il me semble surprenant que vous vous ayez aussi peu de connaissances sur la sélectivité des écoles d'ingénieurs et des différents concours en étant en sup. Déjà, êtes-vous en MPSI, PCSI ou PTSI? En spé, souhaitez-vous aller en PSI?

J'espère que vous avez une bonne raison de ne viser que des écoles sur Toulouse. Et si vous visez uniquement une école sur Toulouse, vous ne devriez pas écarter les écoles qui rerutent sur dossier. Et si vous voulez absolument intégrer une école sur concours, vous ne devriez pas écarter les écoles d'ingé qui ne sont pas à Toulouse.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Message par hand31 » 06 mai 2018 23:39

Mon lycée n'a qu'une classe de spé PSI* où j'espère passer.
Je ne souhaite pas pour l'instant partir de Toulouse, savez-vous quelles écoles d'ingé publiques sur Toulouse recrutent sur dossier ??
Dernière modification par hand31 le 06 juin 2018 09:18, modifié 1 fois.

Message par father » 07 mai 2018 00:07

Si tu n as pas la psi*, tu changeras de lycée ?
Pour les ecoles sur dossier, je t ai deja repondu !
Insa et upssitech.
Icam, payante, a valider

Message par matmeca_mcf1 » 07 mai 2018 00:17

Vous avez l'air vraiment perdu. J'ai l'impression que vous n'êtes pas du tout au courant du déroulement des concours et des écoles auxquelles vous pouvez accéder sur concours. Vous avez 5 concours qui offrent la majorité des places en MP/PC/PSI: X/ENS, Mines Ponts(les écrits servent pour Mines Telecom et TPE), Centrale, CCP (CC_INP l'an prochain) et E3A.

À Toulouse, vous avez
  • Supaéro (sur Mines Ponts)
  • Enac (cursus ingénieur sur CCP)
  • ENM (météorologie) sur concours (¿TPE/EIVP?)
  • Toulouse INP Enseeiht (sur CCP)
  • Toulouse INP Ensiacet (sur CCP)
  • ICAM Toulouse sur dossier. Privé, donc payante.
  • UPSSITECH école interne à Toulouse 3, sur dossier.
  • Insa Toulouse sur dossier.
Il y a aussi l'enit à Tarbes si ce n'est pas trop loin pour vous. Il y a aussi deux écoles d'agronomie et une école vétérinaire mais cela ne vous concerne pas. L'ENAC ne forme pas que des ingénieurs mais aussi des élèves pilotes (concours EPL), des contrôleurs aériens(peut-être sur CCP l'an prochain), et d'autres formations.

Dans le pire des cas, si vous n'êtes pas accepté en PSI*, votre lycée a-t-il un accord avec un autre lycée pour intégrer une classe de PSI non étoilé. J'ai vu que votre lycée à Toulouse a une PC, une PSI* et une PT* et qu'il y a un autre lycée à Toulouse avec une une MP, une PC*, et une PSI. L'accord entre deux établissements l'un disposant de PC/PSI* et l'autre de PC*/PSI semble probable. Qu'en disent vos profs?
Dernière modification par matmeca_mcf1 le 07 mai 2018 00:49, modifié 1 fois.
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Message par hand31 » 07 mai 2018 00:28

Ca m'embêterait de changer de lycée.
Merci pour les infos . Il faut que je me renseigne avec mes profs voir si mon lycée a un accord avec un autre qui a une PSI au cas où je passe pas en PSI* dans mon lycée.
Autre question: lors des JPO on m'a dit que pour l'ENAC porter des lunettes serait gênant pour être pilote. Mais l'ENAC conduit-il qu'au métier de pilote ou autre? je suis un peu perdu en effet
ISAE SUPAERO me plairait aussi je pense..
Dernière modification par hand31 le 06 juin 2018 09:20, modifié 1 fois.

Message par matmeca_mcf1 » 07 mai 2018 00:44

Les écoles INP comme la plupart des écoles sont en général accessibles sur dossier avec un DUT (souvent mais pas toujours filière apprentissage), une L2 ou une L3. Mais pas depuis une CPGE lorsqu'elles recrutent sur concours. Donc, il faut passer un an en fac au moins après sa 3/2 pour intégrer sur dossier et il faut réussir sa L3 avec un bon classement.

Au sujet des lunettes, l'ENAC ne forme pas que des pilotes, le concours ingénieur enac (celui actuellement sur CCP) n'est pas le concours de pilote. Pour les ingénieurs, cela ne va pas compter. Pour les pilotes, j'ai entendu à peu près tout et son contraire. Il vaut mieux aller leur demander ou consulter la notice du concours EPL.

Message par bienInformé » 07 mai 2018 08:53

On peut ajouter Epitech (privée -> payante) http://www.epitech.eu/toulouse/ecole-in ... louse.aspx.
ou L'IPSA (aussi privée) http://www.ipsa.fr/etudiant/ecole-ingen ... e-toulouse

Sinon à 1 h , Mines Albi (Mines-Télécom), ou Isis Castres (E3a) sont publiques

Message par father » 07 mai 2018 12:25

Compter 1h30 pour tarbes.
Des lors que l aller retour quotidien n est plus viable, les horizons s elargissent : bordeaux, Montpellier, limoges, Biarritz...

L iessa est une formation d ingenierie dispensee par l enac.
Elle n est pas habilitée cti.
Statut d eleve fonctionnaire remunere.

L epitech n est pas habilitée cti.

Ajouter l ecole du cesi.. par apprentissage.
Pas sur qu il recrute des psi..

Répondre