Choix prépa

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix prépa

Message par illi » 26 mai 2018 19:02

FT15 a écrit :
26 mai 2018 18:49
Ensuite, j’espère qu’aucun prof de ces 4 lycées ne passe ici : ils vont avoir bien les boules de se dire « pas encore arrivée que déjà partie »

Franchement, si tu ne veux pas aller en prépa, n’y vas pas! Laisse ta place à d’autres plus motivés et évite qu’un prof se défonce pour toi alors que tu sais que tu es partant.

Vas dans une filière non sélective pour tes 6 mois...
J'avais jusqu'à peu l'objectif d'intégrer une prépa, mais je pense surtout que c'est la projection des 2 ans qui m'a rebutée; en somme j'étais découragée avant même d'y aller, la simple idée de ce qui m'attendrait à la rentrée ne me stimulait pas tant.. Maintenant les choses ont bien évolué, j'ai un objectif pro précis et je me donnerai à fond pour y parvenir, je ne compte clairement pas glander en prépa.
Après j'ai bien conscience que si la prépa ne me correspond effectivement pas et que je la quitte avant les 2 ans, j'aurai en quelques sortes "volé" la place d'un plus déterminé, mais je n'ai pas mis de facs sur ps, donc hop on tente la prépa!
Dernière modification par illi le 26 mai 2018 19:13, modifié 1 fois.

Message par illi » 26 mai 2018 19:04

Bleatz17 a écrit :
26 mai 2018 18:52
Je ne suis pas totalement d'accord, j'ai eu l'utc et je l'ai refusé pour Kléber en mpsi (bien que j'ai aussi eu le parc en mpsi mais je l'ai refusé) donc patiente ! Il se peut que tu l'ai !
bworf, t'étais quand même pris au parc filou :D

Message par Spiraledu08 » 26 mai 2018 19:05

Si tu pouvais enlever faidherbe ça me ferait gagner une place ;)
S-SVT spé maths

Message par illi » 26 mai 2018 19:08

Linotte a écrit :
26 mai 2018 18:59
Qu'appelles-tu ton "profil de travail" ?
J'ai besoin d'évoluer autrement que par le biais scolaire, m'intéresser à des sujets autres que scientifiques, appliquer le théorique sur des projets tangibles.. (aux antipodes de la prépa d'apparence haha, mais justement, ce serait un défi intéressant)

Message par illi » 26 mai 2018 19:10

Spiraledu08 a écrit :
26 mai 2018 19:05
Si tu pouvais enlever faidherbe ça me ferait gagner une place ;)
hahaha, j'hésite surtout entre faidherbe et chaptal, mais c'est vrai qu'à chaptal j'ai l'internat et ce n'est pas négligeable.. j'ai l'impression de manquer d'infos pour faire mon choix, après les choses ne changent peut-être pas tant d'une prépa à une autre, mais booon (et fénelon m'avait bien plu aux jpo, et corneille est près de chez moi, raaaah je sais pas)

Message par FT15 » 26 mai 2018 19:21

lol

Non seulement tu vas prendre une place à quelqu’un mais en plus à l’internat! Sache que si c’est le cas tu devras te débrouiller toute seule car je ne pense pas qu’on t’aidera beaucoup

Bref, ce sont tes choix mais

1) ne pas mettre de fac du tout : c’est inconscient

2) prendre une place pour peut-être la mettre à la poubelle au bout de 6 mois : c’est moche

Je te souhaite, pour le bien de tous, d’avoir l’UTC

Message par Linotte » 26 mai 2018 19:22

Ah, je te comprends sur les centres d'intérêts variés (j'en avais vraiment marre de la prépa au bout de 2 ans et avais refusé de faire 5/2 contre les conseils de mon père, je n'en pouvais plus ! en école d'ingé j'ai fait de la voile, appris une 3ème langue, pris des cours d'histoire de l'art, enseigné en maison d'arrêt, fait une 3ème année à l'étranger... ;-) ) (cela dit ça n'a même pas découragé ma fille de faire prépa pour autant)
(et ton profil de travail, même si tu as des doutes pour la prépa, est très bon pour être ingénieure ensuite en tout cas ! :-) )

si tu aimes le très concret, pourquoi n'as tu pas plutôt choisi PTSI ?
il y a maintenant quand même aussi une forme de projet en prépa (qui n'existait pas à mon époque) ça peut être pour toi l'occasion de choisir quelque chose de tangible.
et si tu vas sur Paris, en particulier en internat donc hors contraintes pratiques, tu peux aussi trouver facilement le temps de te changer les idées, aller voir des expos, des concerts, des petites pièces, des ateliers, faire du sport en plein air, des festivals... pas de trajet quasi et tout ça peut ne durer même pas 2h... (mon mari lui a adoré ses années de prépa parisienne, il venait d'une petite ville un peu loin de tout et avait enfin la possibilité de sortir! :-p )

Message par Spiraledu08 » 26 mai 2018 19:38

Je serais toi j'irais vraiment pas à faidherbe c'est trop nul comme lycée :D
En + de ça si tu parles pas le ch'timi c'est foutu tu pourras pas avoir de conversation avec les autres .. ^^

En revanche, Chaptal est un lycée magnifique avec tout plein de gens ouvert d'esprit provenant d’origines très diverses. De plus ils offrent des massages gratuits à l'internat tous les soirs.
S-SVT spé maths

Message par illi » 26 mai 2018 19:47

FT15 a écrit :
26 mai 2018 19:21
lol

Non seulement tu vas prendre une place à quelqu’un mais en plus à l’internat! Sache que si c’est le cas tu devras te débrouiller toute seule car je ne pense pas qu’on t’aidera beaucoup

Bref, ce sont tes choix mais

1) ne pas mettre de fac du tout : c’est inconscient

2) prendre une place pour peut-être la mettre à la poubelle au bout de 6 mois : c’est moche

Je te souhaite, pour le bien de tous, d’avoir l’UTC
tu as raison. après en parallèle je ne pense pas avoir la tendance égoïste, au contraire je prends beaucoup de mon temps pour aider d'autres qui ont des difficultés, l'idée que l'autre fléchisse pour que je puisse être au dessus n'est pas du tout quelque chose qui me motive, tout comme la compétition en général.. donc certes pour une fois je "prends" peut-être la place de quelqu'un, mais je pense avoir été assez sérieuse pendant ma scolarité pour la mériter..

mais qu'importe, je suis une affreuse personne
Dernière modification par illi le 26 mai 2018 20:09, modifié 1 fois.

Message par illi » 26 mai 2018 20:02

Linotte a écrit :
26 mai 2018 19:22
Ah, je te comprends sur les centres d'intérêts variés (j'en avais vraiment marre de la prépa au bout de 2 ans et avais refusé de faire 5/2 contre les conseils de mon père, je n'en pouvais plus ! en école d'ingé j'ai fait de la voile, appris une 3ème langue, pris des cours d'histoire de l'art, enseigné en maison d'arrêt, fait une 3ème année à l'étranger... ;-) ) (cela dit ça n'a même pas découragé ma fille de faire prépa pour autant)
(et ton profil de travail, même si tu as des doutes pour la prépa, est très bon pour être ingénieure ensuite en tout cas ! :-) )
ayéyé, ton message est plutôt aguicheur haha!
c'est pour les types d'activités que tu as cité que j'aimerais tant faire l'utc, lire aussi, développer une culture philosophique, commencer à projeter des idées de start-up, voyager..
Linotte a écrit :

si tu aimes le très concret, pourquoi n'as tu pas plutôt choisi PTSI ?
il y a maintenant quand même aussi une forme de projet en prépa (qui n'existait pas à mon époque) ça peut être pour toi l'occasion de choisir quelque chose de tangible.
et si tu vas sur Paris, en particulier en internat donc hors contraintes pratiques, tu peux aussi trouver facilement le temps de te changer les idées, aller voir des expos, des concerts, des petites pièces, des ateliers, faire du sport en plein air, des festivals... pas de trajet quasi et tout ça peut ne durer même pas 2h... (mon mari lui a adoré ses années de prépa parisienne, il venait d'une petite ville un peu loin de tout et avait enfin la possibilité de sortir! :-p )
j'ai découvert que je prenais vraiment du plaisir à m'investir dans des projets concrets assez tardivement, grâce à mon projet de SI à vrai dire (prog, élec et méca). je me plais aussi dans le théorique, les deux me sont nécessaires je pense (je ne m'étais pas attardée sur la ptsi, j'aurais peut-être du en effet)
Linotte a écrit :

aah peu m'ont tenu le discours 'prépa et divertissement', mais c'est vrai que paris regorge de ressources culturelles, espérons pouvoir corréler les deux! :)
Dernière modification par illi le 26 mai 2018 20:10, modifié 1 fois.

Répondre