Berthelot, Charlemagne, Condorcet MPSI

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Berthelot, Charlemagne, Condorcet MPSI

Message par Zeca » 27 mai 2018 11:49

Je suis pris aux trois en MPSI et je n’arrive pas trop à choisir :roll: , la distance de chez moi est à peu près la même, y a des gens qui peuvent me renseigner sur l’amabiance et diff de niveau? Est ce que c’est pareil pour les écoles notamment ENS qui m’intéresse? Ambiance (possibilité de sport, bonne équipe de prof qui motive etc)?

Merci!! :D

Re: Berthelot, Charlemagne, Condorcet MPSI

Message par matmeca_mcf1 » 27 mai 2018 11:54

Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Message par Zeca » 27 mai 2018 13:11

Berthelot a l’air pas mal en proportion! Mais bon ça doit varier suivant les années...

Message par Onhitgg » 27 mai 2018 13:15

Je pense que ces trois lycées n'ont pas de différences réelles, si ce n'est leur géographie, à ta place, je choisirai à ta place celui qui géographiquement est le plus pratique pour toi. Si il y a un lycée qui te fait gagner 20 minutes de trajet par jour par rapport au 2 autres c'est déjà ça de pris!
2018-2019 ~ MPSI Charlemagne
2019-2020 ~ MP* Charlemagne
2020- ~ Centrale Lyon

Message par Zeca » 27 mai 2018 14:02

Oui c’est sûr! Merci.

Message par Wepler » 27 mai 2018 21:03

Le classement de l'étudiant sur 5 ans donne (4 ENS (Ulm, Lyon, Paris-Saclay, Rennes), CentraleSupélec, Centrale Lyon, ENSTA ParisTech, Mines ParisTech, Polytechnique, Ponts ParisTech, ISAE-Supaéro, Télécom ParisTech)

1) Charlemagne : 25.1%
2) Marcelin Berthelot : 20.2 %
3) Condorcet : 20 %

https://www.letudiant.fr/palmares/class ... anier.html

Message par Zeca » 27 mai 2018 23:02

merci j’hesite entre charlemagne et Marcelin du coup (un peu plus proches en distance)
Quelqu un a des infos sur l’ambiance (collective, sport, cantine, vie sociale sur place ...), les conditions pour bosser (possibilité de bosser un peu sur place le soir par ex,)?
Merci d’avance

Message par Wepler » 27 mai 2018 23:27

La cantine est très bonne à Charlemagne.
C'est une petite structure chaleureuse et familiale comme Condorcet, ce qui n'est pas le cas de Saint-Louis qui est une énorme structure, avec ses avantages et inconvénients.
L'ambiance à Charlemagne est sympathique avec un esprit d'entraide plutôt que de compétition entre les élèves, mais c'est probablement le cas de la grande majorité des cpge. Il y a du sport le Vendredi soir (Football, Badmington, Ping-Pong...)

Le quartier de Charlemagne est central dans Paris : Hôtel de ville, marais et Ile Saint-Louis.
On peut travailler dans les salles dédiées à chaque MPSI, qui restent accessibles en permanence pour y travailler, même pendant les colles.
Le lycée n'est pas loin à pied de Beaubourg (centre Pompidou) et sa grande bibliothèque.
Il y aussi des bibliothèques publiques à proximité immédiate dans le quartier comme la bibliothèque Forney.
Le quartier latin, Gibert Joseph (livres d'occasion) et la bibliothèque Sainte-Geneviève ne sont pas si loin non plus.

Message par Zeca » 28 mai 2018 10:37

Ça fait envie surtout si la cantine est bonne ^^

Des retours sur Berthelot a st Maur pour ceux qui connaissent? Merci d avance

Message par Gillaid » 28 mai 2018 10:57

Bonjour,
Une petite question complémentaire pour Wepler, qui semble bien connaître Charlemagne.
Par rapport à Condorcet, il n'y a pas de PSI en deuxième année. Est-ce que, du coup, il y a plusieurs élèves qui partent ailleurs pour choisir cette filière ?
Merci

Répondre