Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par LaMouette » 31 mai 2018 07:37

Korosu a écrit :
30 mai 2018 23:11
Eventuellement mais j'aimerais vraiment viser les meilleures écoles parce que sinon pour les autres j'aurais pu faire prépa intégrée ou un dut.
Quel que soit l'établissement, si tu as le «talent» et la capacité de travail, tu utiliseras ton potentiel.
Vraiment. Si l'an dernier il n'y a pas eu d'admis en école que tu appelles «de classe A», c'est qu'aucun élève de spé n'en avait le potentiel. Ça ne veut pas dire que l'année prochaine il n'y en aura pas.

Je me répète encore et encore, mais tu integreras une école dont la sélectivité ne dépendra que de TOI. Si tu as le potentiel, si tu travailles bien, tu n'auras pas de regret à avoir sur ta prépa.

Par contre, attention à ce type de raisonnement. Toutes les écoles (A+ comprises) recrutent par admission sur titre (donc DUT, fac, etc). Donc quelle que soit l'école que tu as tu aurais pu l'intégrer par une autre voie. Si tu sens d'ici que tu auras du mal à le vivre, laisse tomber la prépa et pars en DUT.

De même, quelles que soient tes études, une fois dans le monde du travail, tu cotoieras des gens qui auront fait de moins bonnes études (en niveau d'école, mais aussi en statut) que toi, et qui te seront supérieurs (en compétence, en salaire et/ou en hiérarchie).
Tu fais une prépa, peut être que ton chef dans huit ans aura juste fait un DUT. Si tu vois ça comme une blessure d'ego, il est encore temps pour travailler dessus :).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Futurevéto » 31 mai 2018 07:54

Olive772 a écrit :
30 mai 2018 22:59
Futurevéto a écrit :
30 mai 2018 22:26
Sympa ta réponse, et vraiment je te remercie car ça m'encourage beaucoup, mais après ces 8 jours d'attente j'arrive pas à y croire... C'est teeeeeellement long!
Bon, ben on y croit, alors!
Je te comprend haha jsuis un peu dans le meme cas que toi pour fermat mais avec bcp moins de chances de passer quand meme car c'est en MPSI
J'etais 241eme le 22 et la jsuis 97eme :)

Mais j'ai eu Joffre de toute facon :)
Ouais je sais que c'est chaud pour les MPSI, mais les BCPST aussi, finalement, parce qu'il y a moins de places offertes. Ce matin ça donne quoi pour toi? Je continue à remonter mais de plus en plus lentement, 24e à SL ce matin. Ils ont décidé de jouer avec mes nerfs ou quoi?
En tout cas bravo pour ton admission à Joffre. Moi j'ai Berthelot en BCPST, c'est toujours ça :lol:
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Message par Olive772 » 31 mai 2018 08:18

Futurevéto a écrit :
31 mai 2018 07:54
Ouais je sais que c'est chaud pour les MPSI, mais les BCPST aussi, finalement, parce qu'il y a moins de places offertes. Ce matin ça donne quoi pour toi? Je continue à remonter mais de plus en plus lentement, 24e à SL ce matin. Ils ont décidé de jouer avec mes nerfs ou quoi?
En tout cas bravo pour ton admission à Joffre. Moi j'ai Berthelot en BCPST, c'est toujours ça :lol:
Ce matin c'est pas ouf dutout mdr
-6 places (c'est le pire depuis le 22 mai mais j'ai déjà eu du -7 une fois)
je suis 91 la et toi ? :)
2018-2020: PCSI - PSI*
ENAC IESSA20

Message par bullette » 31 mai 2018 08:27

Bonjour,
Pour Henri-IV ça bouge peu, ce matin 6 places seulement: 55e /402, vous pensez qu'il y a des chances ?

Message par matmeca_mcf1 » 31 mai 2018 08:42

Avec unqiuement les stats publiées par parcoursup, on peut difficilement le savoir. Ce à quoi on peut s'attendre, c'est que l'évolution des listes d'attente soit lente. Mais cela ne signifie pas qu'elles vont s'arrêter. Je peux créer un cas ulta pathologique où pour 10 prépas de 100 places et 1000 élèves, il faut 10000 (-1/+1) tours (soit avec une réponse par jour, une trentaine d'année avec Parcoursup) pour que la liste d'attente de toutes les prépas atteigne le 1000e élève, et où la liste d'attente de chaque prépa avance d'une place tous les 10 jours. Même si c'est un cas ultra pathologique qui ne se produira pas en pratique, on peut en déduire que ce n'est pas parce que l'avancée de la liste d'attente ralentit qu'on est forcément proche de la convergence. La liste d'attente d'H4 pourrait avancer de 6 places chaque jour pendant les trois prochains mois.

La seule chose à faire, c'est de garder espoir, de maintenir ses voeux et de s'armer de patience.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Message par bullette » 31 mai 2018 08:46

Merci matmeca. Ce qui aiderait à y voir plus clair serait qu'on sache combien il y a déjà de OUI définitifs à Henri-IV.
Un prof le donne pour LLG, y a t il un équivalent pour H4, histoire qu'on ait une minuscule indication d'espoir ou pas. ..

Message par hçdfidfs » 31 mai 2018 09:27

Bonjour
Ce matin j’ai perdu que 2 places alors qu’en moyenne j’en perds entre 16 et 7. J’aurais voulu savoir si vous pensez qu’il y a moyen que ça re accélère ou je vais rester a environ 2 places gagnés par jour voir moins jusqu’à la fin?
Si je me trompe pas, si les places bougent de moins en moins ça voudrai dire que les 144 places de la formation seraient prise non ?

Message par Dualtools52 » 31 mai 2018 09:43

Ca bougera plus d'ici 3j-4j, c'est finit je pense, tous ceux qui sont pas dans le 1/3 ne passeront pas

Message par matmeca_mcf1 » 31 mai 2018 09:55

Cela peut bouger encore longtemps. Par contre, cela va bouger lentement. Les élèves devant vous préfèrent peut-être un autre établissement et être eux-même bloqués par d'autres élèves qui préfèrent un autre établissement. Chaque transmission de place prend au minimum un jour, et au maximum une semaine.

Une unique place libérée à LLG provoquerait très probablement un énorme effet domino sur une vintaine, une trentaine de prépas. Le problème, c'est qu'avec Parcoursup, chacun de ces dominos aura besoin d'un jour au minimum pour tomber. Et plus, si les lycéens ne renoncent pas aux voeux en attente qu'ils ne préfèrent pas au voeu sur lequel ils sont admis.

Imaginer A qui est accepté à deux endroits et qui libère une place qui est proposé à B qui accepte, libérant ainsi une autre place dans une autre prépa, qui sera elle-même proposée à un élève C qui refuse. Cette place est alors proposée à D qui accepte mais libère une autre place dans encore une autre prépa. Chacune de ces transmissions de place prend au minimum un jour, et plus réalistiquement trois jours. Cela va être très long.

Ce n'est pas mort du tout. Les listes pourraient évoluer pendant encore plusieurs semaines.
Dernière modification par matmeca_mcf1 le 31 mai 2018 10:01, modifié 2 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Sch

Message par Sch » 31 mai 2018 09:59

Dualtools52 a écrit :
31 mai 2018 09:43
Ca bougera plus d'ici 3j-4j, c'est finit je pense, tous ceux qui sont pas dans le 1/3 ne passeront pas
Bien sûr que si ça continuera à évoluer et cela très longtemps car il n’en faut pas oublier que les 1000 premiers lycéens retenus dans les meilleures prepa ont vraissemblablement bloqués par leurs 20 vœux 20000 choix donc s ils attendent le 6 eme jour pour le valider ça n’en peut pas aller bien vite. Sans compter que même les tres bons lycéens sont aussi sur les listes d attente !
Donc avant que l effet domino redescende sur des lycéens bons ça va prendre bcp de temps
Il faut juste s armer de courage et d espoir : c est la prepa qui commence avant l heure !

Répondre