Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?
Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?
Effectivement, cela devient très lent. Et le fait que Parcoursup n'affiche pas le nombre de places définitivement prises renforce l'incertitude.
Une question quand même, sur le calendrier : j'imagine que les classes prepas ne vont pas attendre indéfiniment l'effet papillon d'une libération d'une place en internat à LLG pour finaliser leur classe, si ? Est-ce qu'il y a une date de fin du processus qui est fixée ?
Une question quand même, sur le calendrier : j'imagine que les classes prepas ne vont pas attendre indéfiniment l'effet papillon d'une libération d'une place en internat à LLG pour finaliser leur classe, si ? Est-ce qu'il y a une date de fin du processus qui est fixée ?
Les chiffres du jour
http://www.enseignementsup-recherche.go ... ursup.html
A vos tableurs pour la progression jour apres jour, les decodeurs du monde se sont arretes au 29/5.
A 1000 pres,
227000 voeux definitifs (11000 de mieux que la veille, contre 17000 le jour d'avant)
326000 ont un voeu, en attente d'autres
205000 en attente sans proposition pour le moment
30000 tout refusé , 5000 de ceux là ont demande une aide du rectorat
21000 sortis de parcoursup volontairement ou par etourderie, avec ou sans voeu
Quand un 'oui' definitif libère une place pour quelqu'un qui a déjà des voeux en attente, celui-ci a de nouveau 7 jours pour choisir entre ses voeux. Du coup, ce n'est pas étonnant que les files d'attente n'avancent pas.
Bref, continuez à attendre (sauf si vous etes +1000 à Fermat avec sa liste d'attente à 4000 avec dernier rang affecté à moins de 500 l'an dernier ...
http://www.enseignementsup-recherche.go ... ursup.html
A vos tableurs pour la progression jour apres jour, les decodeurs du monde se sont arretes au 29/5.
A 1000 pres,
227000 voeux definitifs (11000 de mieux que la veille, contre 17000 le jour d'avant)
326000 ont un voeu, en attente d'autres
205000 en attente sans proposition pour le moment
30000 tout refusé , 5000 de ceux là ont demande une aide du rectorat
21000 sortis de parcoursup volontairement ou par etourderie, avec ou sans voeu
Quand un 'oui' definitif libère une place pour quelqu'un qui a déjà des voeux en attente, celui-ci a de nouveau 7 jours pour choisir entre ses voeux. Du coup, ce n'est pas étonnant que les files d'attente n'avancent pas.
Bref, continuez à attendre (sauf si vous etes +1000 à Fermat avec sa liste d'attente à 4000 avec dernier rang affecté à moins de 500 l'an dernier ...
Dernière modification par miejo le 31 mai 2018 10:22, modifié 1 fois.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...
Fin du processus, 5 septembre, 26 pour la procedure complementaire ...
C'est ecrit qu'aucun lycee n'a le droit de faire pression pour demander des reponses definitives.
Courage (sans ironie) aussi aux personnels administratifs des lycées.
C'est ecrit qu'aucun lycee n'a le droit de faire pression pour demander des reponses definitives.
Courage (sans ironie) aussi aux personnels administratifs des lycées.
Une question très importante : pensez vous, si le processus est trop lent, que certaines prepa ouvrent des places lors de la procédure complémentaire, alors qu il reste des lycéens en liste d attente ? Ce qui serait particulièrement cruel pour ceux en liste d attente
Cela c est il produit avec apb ? Cela est il prévu par Parcoursup ?
Si j ai bien compris la liste complémentaire s ouvre à partir du 26/06 aux seuls lycéens n ayant aucune offre même en liste d attente ?
La liste complémentaire s ouvre à tous le 7/07 ? Mais faudra t il renoncer à ces vieux en attente si on est toujours en liste d attente ?
Merci de votre retour
Cela c est il produit avec apb ? Cela est il prévu par Parcoursup ?
Si j ai bien compris la liste complémentaire s ouvre à partir du 26/06 aux seuls lycéens n ayant aucune offre même en liste d attente ?
La liste complémentaire s ouvre à tous le 7/07 ? Mais faudra t il renoncer à ces vieux en attente si on est toujours en liste d attente ?
Merci de votre retour
Je n'ai pas lu le contenu de la procedure complementaire cette année. La brochure va ou est sortie, epluche la, j'espere que tu trouveras la réponse à tes questions 
Pour moi, s'il reste de la place, c'est une fois qu'on a compté les eleves en attente.

Pour moi, s'il reste de la place, c'est une fois qu'on a compté les eleves en attente.
Je te remercie de ta réponse donc oui du coup je vais tenter le coup à Carnot tout en maintenant mes voeux Parcoursup en attendant d’avoir mieux. Effectivement, je vais faire de mon mieux et si jamais on me pousse à le faire et que je suis dans le top de ma classe de sup, j’envisagerai éventuellement un changement d’etablissement lors du passage à la spé. Mais je comprends ce que tu veux dire, qui dit prepa ne dit pas forcement réussite et il faudra se donner les moyens de reussir, je ferai de mon mieux pour faire exception aux stats si je reste dans le même lycée entre la sup et la spé. Après c’est vrai que c’est toujours rageant de voir des gens qui ont moins saigné que toi pour avoir un poste égal voire supérieur à toi mais c’est un moyen comme un autre. Je ne dénigre absolument pas ces personnes hein bien évidemment, c’est simplement ce que je pense.LaMouette a écrit : ↑31 mai 2018 07:37Quel que soit l'établissement, si tu as le «talent» et la capacité de travail, tu utiliseras ton potentiel.
Vraiment. Si l'an dernier il n'y a pas eu d'admis en école que tu appelles «de classe A», c'est qu'aucun élève de spé n'en avait le potentiel. Ça ne veut pas dire que l'année prochaine il n'y en aura pas.
Je me répète encore et encore, mais tu integreras une école dont la sélectivité ne dépendra que de TOI. Si tu as le potentiel, si tu travailles bien, tu n'auras pas de regret à avoir sur ta prépa.
Par contre, attention à ce type de raisonnement. Toutes les écoles (A+ comprises) recrutent par admission sur titre (donc DUT, fac, etc). Donc quelle que soit l'école que tu as tu aurais pu l'intégrer par une autre voie. Si tu sens d'ici que tu auras du mal à le vivre, laisse tomber la prépa et pars en DUT.
De même, quelles que soient tes études, une fois dans le monde du travail, tu cotoieras des gens qui auront fait de moins bonnes études (en niveau d'école, mais aussi en statut) que toi, et qui te seront supérieurs (en compétence, en salaire et/ou en hiérarchie).
Tu fais une prépa, peut être que ton chef dans huit ans aura juste fait un DUT. Si tu vois ça comme une blessure d'ego, il est encore temps pour travailler dessus.
Ton diplôme te donnera une formation et une qualification théorique, cela ne présage en rien de ton efficience professionnelle ultérieure (même si cela donne une bonne indication).Korosu a écrit : ↑31 mai 2018 11:12Je te remercie de ta réponse donc oui du coup je vais tenter le coup à Carnot tout en maintenant mes voeux Parcoursup en attendant d’avoir mieux. Effectivement, je vais faire de mon mieux et si jamais on me pousse à le faire et que je suis dans le top de ma classe de sup, j’envisagerai éventuellement un changement d’etablissement lors du passage à la spé. Mais je comprends ce que tu veux dire, qui dit prepa ne dit pas forcement réussite et il faudra se donner les moyens de reussir, je ferai de mon mieux pour faire exception aux stats si je reste dans le même lycée entre la sup et la spé. Après c’est vrai que c’est toujours rageant de voir des gens qui ont moins saigné que toi pour avoir un poste égal voire supérieur à toi mais c’est un moyen comme un autre. Je ne dénigre absolument pas ces personnes hein bien évidemment, c’est simplement ce que je pense.LaMouette a écrit : ↑31 mai 2018 07:37Quel que soit l'établissement, si tu as le «talent» et la capacité de travail, tu utiliseras ton potentiel.
Vraiment. Si l'an dernier il n'y a pas eu d'admis en école que tu appelles «de classe A», c'est qu'aucun élève de spé n'en avait le potentiel. Ça ne veut pas dire que l'année prochaine il n'y en aura pas.
Je me répète encore et encore, mais tu integreras une école dont la sélectivité ne dépendra que de TOI. Si tu as le potentiel, si tu travailles bien, tu n'auras pas de regret à avoir sur ta prépa.
Par contre, attention à ce type de raisonnement. Toutes les écoles (A+ comprises) recrutent par admission sur titre (donc DUT, fac, etc). Donc quelle que soit l'école que tu as tu aurais pu l'intégrer par une autre voie. Si tu sens d'ici que tu auras du mal à le vivre, laisse tomber la prépa et pars en DUT.
De même, quelles que soient tes études, une fois dans le monde du travail, tu cotoieras des gens qui auront fait de moins bonnes études (en niveau d'école, mais aussi en statut) que toi, et qui te seront supérieurs (en compétence, en salaire et/ou en hiérarchie).
Tu fais une prépa, peut être que ton chef dans huit ans aura juste fait un DUT. Si tu vois ça comme une blessure d'ego, il est encore temps pour travailler dessus.
De nombreux jeunes loups aux dents longues diplômés d'écoles de commerce de qualité se sont très vite faits remettre à leur place par des mecs de terrain expérimentés qui n'avaient rien à apprendre d'eux.
Quand il y a 25 ans, fier de mon diplôme et plein de certitudes, j'ai passé mon premier entretien d'embauche, j'ai eu affaire à un mec de 50 ans qui m'a dit texto "vos diplômes, c'est bien, mais ça ne m’intéresse pas plus que ça, ce qui m’intéresse, c'est de savoir ce que vous savez faire, concrètement".
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand
Pourquoi dis tu que d'autres gens par d'autres voies se «saignent moins » ? Pourquoi crois tu cela ? Tu es intelligent (du moins j'espère pour toi), tu as bien conscience que la difficulté supposée d'une filière vis a vis d'une autre n'augure en rien du mérite.Korosu a écrit : ↑31 mai 2018 11:12Mais je comprends ce que tu veux dire, qui dit prepa ne dit pas forcement réussite et il faudra se donner les moyens de reussir, je ferai de mon mieux pour faire exception aux stats si je reste dans le même lycée entre la sup et la spé. Après c’est vrai que c’est toujours rageant de voir des gens qui ont moins saigné que toi pour avoir un poste égal voire supérieur à toi mais c’est un moyen comme un autre. Je ne dénigre absolument pas ces personnes hein bien évidemment, c’est simplement ce que je pense.
Qui se saigne le plus, entre A, bon élève, fils de cadres,
admis à LLG en internat, qui travaille dur pour réussir, et B, galerien qui fait la paperasse de ses parents non francophones à la maison en plus de son DUT (pouvait pas bouger de chez ses parents, ça coûtait cher un deuxième loyer, et d'ailleurs il savait même pas qu'il pouvait faire une prépa), et qui bosse à mcdo les week-ends ?
S'ils obtiennent la même école, qui est le plus méritant ?
Tu as tord lorsque tu crois savoir à quel point les autres «saignent» . Ça ne devrait pas te faire rager de voir des gens avec un DUT avoir une meilleure école : ils l'auront probablement méritée. Et si jamais ils ont fait preuve d'intelligence en choisissant une entrée plus adaptée à eux, je ne vois pas en quoi tu ragerai que quelqu'un ai fait preuve de plus d'intelligence que toi...
La prépa, c'est bien, c'est un moyen d'avoir ce que tu veux. Si tu as un moyen plus optimal d'avoir ce que tu veux, vas-y. Mais ne rage pas parce que les autres n'ont pas le même «moyen optimal» que toi, ou parce qu'ils ont pris les bonnes décisions

Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace
Seulement quelqu'un de Fauriel pourrait te renseigner de façon certaine. En tout cas il existe une autre explication: le surbooking. Les formations avaient le droit de dire OUI à plus de candidats qu'il a y de places. En se basant sur les sélections des années précédentes, et dans le but d'accélérer le processus.
Mais à un moment donné, ces formations sont obligées de diminuer le nombre d'acceptés pour qu'il converge lui aussi vers le nombre de places effectivement disponibles. Cela peut avoir comme conséquence ta situation, voire un recul dans la liste d'attente (particulièrement frustrant pour ceux à qui cela arrive).
Je doute fortement de la légalité de la situation consistant à dire à quelqu'un "tu es en place n sur liste d'attente" puis "en fait lol nop tu vires de la liste d'attente". Dit autrement, il me semble très très douteux que quelqu'un derrière Willou42 soit éjecté de la LA autrement que par son propre renoncement.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.