Polytechnique, les conditions d'admission

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique, les conditions d'admission

Message par siro » 01 juin 2018 10:54

*aie* PAN sur le bec

Mon mauvais.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Message par Ytterbium » 01 juin 2018 10:54

Tu ne veux pas comparer St Cyr à l'X, pourtant c'est nécessaire. À la fois légalement et historiquement, Polytechnique est une école d'officier, donc elle suit les règles qui régissent les autres écoles d'officiers. Bon, l'administration n'est pas non plus stupide et est capable de souplesse, ce qui fait que tu peux rentrer avec des problèmes de santé qui te ferait recaler aux autres écoles militaires.
On peut trouver ce statut désuet et anachronique, mais il fait partie de l'identité de l'École.

Message par piwi75 » 02 juin 2018 01:44

D'ailleurs, vous pensez qu'il y a une toute petite chance que l'âge change un peu dans les prochaines années ? (En plus, y aura un nouveau président)
Je sais qu'il a bougé d'une petite année, l'année dernière (de 21 ans à 22 ans) alors que ça n'a jamais été fait auparavant donc il y a une volonté de changement.

Comme suggéré en haut, je ne sais pas si je peux demander plus de renseignement/lettre auprès du ministère de la défense. (Enfin c'est peut-être trop poussé, mais après tout il y en a bien qui écrivent des lettres au président, pour tout ...) - sans troll -

Je sais qu'il y a des règles, mais par curiosité, je veux juste savoir ce qu'un jeune de 23 ans ne peut pas faire physiquement, sportivement, etc par rapport à un jeune de 22 ans (21, 20 ans).

Et je ne trouve aucune réponse, peut-être qu'il y en a tout simplement pas ...

Si c'est nécessaire de comparer St Cyr à L'X alors il ne faut pas comparer L'X à CentraleSupelec etc (ce que tout le monde fait).
J'ai rarement vu des comparaisons entre L'X et L'École navale, l'École de l'air etc sur un même tableau pourtant ce sont tous des écoles militaires contrairement à CentraleSupelec

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hibiscus » 02 juin 2018 03:40

piwi75 a écrit :
02 juin 2018 01:44
D'ailleurs, vous pensez qu'il y a une toute petite chance que l'âge change un peu dans les prochaines années ? (En plus, y aura un nouveau président)
Je sais qu'il a bougé d'une petite année, l'année dernière (de 21 ans à 22 ans) alors que ça n'a jamais été fait auparavant donc il y a une volonté de changement.
Hibiscus a écrit :
01 juin 2018 09:47
Cet age est fixe par un arrete officiel du Ministere de la Defense, et ne releve pas du choix de l'ecole.
piwi75 a écrit :
Comme suggéré en haut, je ne sais pas si je peux demander plus de renseignement/lettre auprès du ministère de la défense. (Enfin c'est peut-être trop poussé, mais après tout il y en a bien qui écrivent des lettres au président, pour tout ...) - sans troll -
Je sais qu'il y a des règles, mais par curiosité, je veux juste savoir ce qu'un jeune de 23 ans ne peut pas faire physiquement, sportivement, etc par rapport à un jeune de 22 ans (21, 20 ans).
Et je ne trouve aucune réponse, peut-être qu'il y en a tout simplement pas ...
Et donc, un jeune de 17 ans devrait voter, boire, fumer, et conduire avec son permis.
Mais si on peut le faire à 17 ans, on peut aussi à 16. Mais 16, c'est pas loin de 15.
Et ainsi de suite. Bref, c'est un argument qui n'a aucun sens.
Une barre est fixée par la loi, et c'est marre.
Logique ou pas logique, raison ou pas raison, va écrire une lettre pour voter à 17 ans on te répondra aussi "c'est comme ça, et c'est tout, la loi ne va pas changer pour toi".
A titre d'information, la seule fois à ma connaissance ou l'âge a été bougé significativement pour plusieurs candidats, c'est pour les concours 1945& alentours. Et yavait un argument un peu plus solide que "mais faut vivre avec son temps et recruter des officiers plus âgés, voyons".
piwi75 a écrit :
Si c'est nécessaire de comparer St Cyr à L'X alors il ne faut pas comparer L'X à CentraleSupelec etc (ce que tout le monde fait).
J'ai rarement vu des comparaisons entre L'X et L'École navale, l'École de l'air etc sur un même tableau pourtant ce sont tous des écoles militaires contrairement à CentraleSupelec
Ca dépend ce que tu compares. On compare naturellement deux écoles d'ingénieurs sur leur formation d'ingénieur, ou deux écoles militaires, sur leur système de fonctionnement militaire. Tu peux comparer une carotte à une banane à cause de la taille, mais c'est quand même pas un fruit.
Sinon, personne a parlé de nécéssité. Sur certains points, certaines comparaisons n'ont ni sens, ni lieu d'être.

Message par piwi75 » 02 juin 2018 07:35

Hibiscus a écrit :
02 juin 2018 03:40
Et donc, un jeune de 17 ans devrait voter, boire, fumer, et conduire avec son permis.
Mais si on peut le faire à 17 ans, on peut aussi à 16. Mais 16, c'est pas loin de 15.
Bonjour,

C'est totalement justifié, à l'adolescence, une année c'est énorme en ce qui concerne l'évolution, le développement d'une personne. A 17 ans on est totalement différent qu'à 15 ans, l'âge d'une personne majeure qui est fixer entre 18 et 21 ans n'est pas là par hasard et c'est défini par plusieurs études. En fonction des pays, on considère qu'une personne est pleinement responsable à la majorité, moins influençable et peut se permettre de conduire, boire, fumer car il y a des conséquences et des responsabilités derrière tout ça

Je doute que les vingtenaires ont une VMA et résistance aussi différente c'est bien pour ça que dans les tests c'est calculé par tranches d'âges (20-26 par ex)

Ce n'est pas très vrai que de croire que derrière la loi, il n'y a aucune justification et que c'est juste "comme ça". Selon toi, il n y a pas d'argument solides pour que ça change, mais s'il n'y a pas de justification il n'y a pas d'argument aussi dans ce sens.

Après, cela en arrange plus d'un et beaucoup n'y accorde pas d'importance.

Enfin bref, sujet clos
Enfin bref, sujet clos

Merci,
Bonne journée

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hibiscus » 02 juin 2018 07:48

piwi75 a écrit :
02 juin 2018 07:35
Je doute que les vingtenaires ont une VMA et résistance aussi différente c'est bien pour ça que dans les tests c'est calculé par tranches d'âges (20-26 par ex)
Ce n'est pas très vrai que de croire que derrière la loi, il n'y a aucune justification et que c'est juste "comme ça". Selon toi, il n y a pas d'argument solides pour que ça change, mais s'il n'y a pas de justification il n'y a pas d'argument aussi dans ce sens.
Après, cela en arrange plus d'un et beaucoup n'y accorde pas d'importance.
Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Et c'est plus que ridicule de croire que l'âge limite de sélection des officiers de l'armée française se fait par rapport à leur VMA.
T'as l'air d'oublier facilement des notions aussi basiques que la solde, la retraite, etc.
Tu peux fantasmer comme vraies et fondées tes idées, mais ça va pas faire bouger grand chose.
Envoie donc ta lettre au Ministère, ils te donneront peut être la defnat échelon bronze pour les avoir fait marrer.
piwi75 a écrit :
02 juin 2018 07:35
Enfin bref, sujet clos
Enfin bref, sujet clos
Merci,
Bonne journée
Quel était l'intérêt de poser la question si tu restes borné, aveugle et clos ?
Tu reproches à lucascab ses attaques, mais tu te comportes comme il le décrivait...
lucascab a écrit :
01 juin 2018 09:30
Sans offense, ça sent un peu la frustration d'avoir raté le coche et le syndrome de "je suis le meilleur du monde mais pourquoi ne pourrais-je pas aller où je veux".

Message par piwi75 » 02 juin 2018 08:21

Hibiscus a écrit :
02 juin 2018 07:48
Quel était l'intérêt de poser la question si tu restes borné, aveugle et clos ?
Tu reproches à lucascab ses attaques, mais tu te comportes comme il le décrivait...
lucascab a écrit :
01 juin 2018 09:30
Sans offense, ça sent un peu la frustration d'avoir raté le coche et le syndrome de "je suis le meilleur du monde mais pourquoi ne pourrais-je pas aller où je veux".
Bonjour,

En écrivant "sujet clos", c'est parce que je ne voulais pas vous déranger plus que ça à ce propos. Je ne prétends pas avoir la science infuse en pensant que mon opinion est la (seule) valable et que de toute façon j'ai raison sur toute la ligne. Je ne prétends pas être le meilleur du monde et je suis loin de pouvoir aller où je veux. Croire que tout le monde a déjà entendu parler de telle ou telle école avant un certain âge c'est une opinion biaisée (Même si ce n'est pas la raison ici, mais je réponds à la remarque). Un exemple un peu farfelu, une personne fan de Football et qui rêve d'avoir une carrière Pro à 35 ans c'est trop tard pour lui. Il cherche des informations du pourquoi, mais dans ce cas c'est totalement justifié il trouvera sa réponse sans problème. Est-ce que cela fait de lui le meilleur du monde ? Non, avoir des rêves, des objectifs, ce n'est pas avoir une haute estime de soi. Vous n'avez vraiment rien compris. Je ne juge pas les gens, sans rien connaitre d'eux et c'est quelques choses qu'on à trop tendance à faire sur les forums, malheureusement.

Bonne journée,

Message par JeanN » 02 juin 2018 09:03

piwi75 a écrit :

Comme suggéré en haut, je ne sais pas si je peux demander plus de renseignement/lettre auprès du ministère de la défense.
C’est un très juste et noble combat. Tu devrais lancer une pétition et contacter la haute autorité de lutte contre les discriminations ainsi que les syndicats étudiants.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Message par SMGS » 02 juin 2018 14:08

Comme on avait déjà dit , si on vise l’excellente y a d’autres voies , sinon si on veut le label X à tout prix, on peut toujours tenter des masters , exec masters PhD etc etc ( une autre précision :pour les étudiants étrangers, bien que la limite est 25 ans, ils n’ont le droit de passer le concours que 3 fois, alors que pour les français ce nombre n’est pas limité . Du coup si on rate le concours à 19 ans , 20 ,21 ,22 ans c’est déjà 4) Bon après t’as le droit de te poser la question

Message par Kethano » 03 juin 2018 11:18

Donc si je résume :

À la question "est-il normal que l'X, en tant qu'école militaire, impose ces conditions d'admission au cycle Ingénieur polytechnicien ?" nous avons répondu par l'affirmative.

Très bien, mais je me permets de reformuler la question initiale qui était : "est-il normal / souhaitable / efficace qu'une école qui se pense comme une référence internationale en termes d'éducation et de recherche* soit sous statut militaire ?"

Le sujet est loin d'être clos. À titre personnel, je suis d'avis que l'armée ne devrait pas interférer avec la formation scientifique de haut niveau, qui est bien trop éloignée de son objet social. Si l'armée veut des ingénieurs et chercheurs pour lui développer des technologies elle fait comme n'importe quel secteur et leur offre de bonnes conditions de travail (cf. le fonctionnement de la DARPA, qui a quand même permis de créer Internet)

*source : https://www.lemonde.fr/orientation-scol ... 73696.html
Ecole Excentrée de Paris / Université Paris-Saclay (VO)

Répondre