INSA Lyon ou prépa ? (et laquelle !)

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon ou prépa ? (et laquelle !)

Message par Paige » 06 juin 2018 17:59

pampa a écrit :
06 juin 2018 17:49
c'est pas trop question d'en baver, mais de réussir.
Au parc, dans un autre post, certain faisaient allusion au fait qu'en PSI*, ils ne préparaient que les grosses ecoles, et dans la psi surtout des ccp...

Ben ici

http://www.scei-concours.fr/stat2017/ly ... p_psi.html

http://www.scei-concours.fr/stat2017/ly ... a_psi.html

Des psi du parc qui vont aux ccp il y en a eu l'an dernier. ...4 et 2 en e3a ce qui nous fait 6 élèves en tout! Loin de toute une classe donc
prof agrégée de math en lycée

Message par pampa » 06 juin 2018 18:24

merci pour vos réponses
Prof et Parent Taupin

Message par azeze » 07 juin 2018 11:13

Bonjour, deux semaines après ce post, je dois choisir définitivement ce soir ! PCSI sans internat au Parc ou INSA Lyon. Je veux être ingénieure plus tard mais je ne sais pas exactement dans quel domaine... sûrement génie mécanique ou industriel. L'INSA m'attire beaucoup pour son cycle ASINSA (je fais du chinois au lycée), les sports qu'elle propose et de nombreuses associations et forums entreprises.
Le seul truc qui me retient, c'est de regretter de pas avoir fait prépa après... ou de ne pas trouver de spécialité qui correspond à ce que je veux faire. Si l'on a un diplôme en Génie Mécanique par exemple, peut-on faire des métiers très différents ? RD sur la future voiture autonome, gestion de projet, amélioration continue...

Message par LaMouette » 07 juin 2018 11:20

Attention, pendant les deux années de prépa intégrée, à ne pas se laisser bercer par les nombreux sports et l'associatif. Il y a une sélection au bout des deux ans, vaut mieux assurer le coup :) .
azeze a écrit :
07 juin 2018 11:13
Si l'on a un diplôme en Génie Mécanique par exemple, peut-on faire des métiers très différents ? RD sur la future voiture autonome, gestion de projet, amélioration continue...
En tant que JD, «métiers très différents», non (tu n'iras pas faire de l'exploitation de carrière ni de la qualité en process chimiques par exemple).
Les métiers et domaines dont tu parles, oui.
(Attention à ne pas confondre métier et domaine :) )
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Message par Paige » 07 juin 2018 11:27

Tu as reçu ma réponse à ta demande de MP Azeze? Parce qu'il y a une chose qui te servira dans n'importe quelle filière que tu choisiras et ton futur professionnel: c'est la politesse :) Et au pavé qu'on prend le temps de te répondre , un petit "merci" à défaut d'autre chose, me parait le minimum :(
prof agrégée de math en lycée

Message par pampa » 07 juin 2018 12:59

et oui, azeze, je suis exactement dans le même cas, mais j'ai 3 jours de plus pour décider :
Parc pcsi internat et insa lyon...
Allez le choix final...
et peut-être à l'année prochaine. !
Prof et Parent Taupin

Message par azeze » 07 juin 2018 15:19

Paige a écrit :
07 juin 2018 11:27
Tu as reçu ma réponse à ta demande de MP Azeze? Parce qu'il y a une chose qui te servira dans n'importe quelle filière que tu choisiras et ton futur professionnel: c'est la politesse :) Et au pavé qu'on prend le temps de te répondre , un petit "merci" à défaut d'autre chose, me parait le minimum :(

Je viens de vous répondre, tardivement en effet... et m'excuse encore. Merci en tout cas pour ce super message ! :)

Message par azeze » 07 juin 2018 15:23

LaMouette a écrit :
07 juin 2018 11:20
Attention, pendant les deux années de prépa intégrée, à ne pas se laisser bercer par les nombreux sports et l'associatif. Il y a une sélection au bout des deux ans, vaut mieux assurer le coup :) .
azeze a écrit :
07 juin 2018 11:13
Si l'on a un diplôme en Génie Mécanique par exemple, peut-on faire des métiers très différents ? RD sur la future voiture autonome, gestion de projet, amélioration continue...
En tant que JD, «métiers très différents», non (tu n'iras pas faire de l'exploitation de carrière ni de la qualité en process chimiques par exemple).
Les métiers et domaines dont tu parles, oui.
(Attention à ne pas confondre métier et domaine :) )
Merci pour ta réponse
Ma question vous paraîtra peut-être bête, mais qu'est ce qu'un diplôme de Centrale (Paris, Lyon...) dans le même domaine apporte en plus ? Est-ce seulement une question de prestige ou bien de qualité de la formation, des stages ...etc ?

Message par LaMouette » 07 juin 2018 16:39

Dans «questions générales sur les ecoles», pampa a déjà posé la question. 7 pages de sujet.
Tu devrais aller lire les réponses, j'ai pas spécialement envie de répéter encore et encore :)
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Message par siro » 07 juin 2018 17:39

pourtant depuis le temps qu'on pisse dans un violon ici, on devrait tous avoir un urètre en kevlar galvanisé
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre