INSA Lyon ou prépa ? (et laquelle !)
Re: INSA Lyon ou prépa ? (et laquelle !)
Désolé si je me suis mal exprimé, j'écrivais en marchant.
Mon cas est assez particulier, c'est dur à expliquer mais ça me tracasse.
Pendant les années lycées et jusqu'en terminale, je me suis toujours considéré comme un très bon élève, du moins en écoutant l'avis des profs. J'ai toujours majoré les matières scientifiques en travaillant régulièrement mais en n'en faisant jamais trop.
Le truc c'est qu'avec l'approche du bac + Parcoursup je me suis rendu compte que :
1) Mon niveau n'est pas extra non plus. Dès que y'a plus de difficulté (congruences en spé maths, je galère un peu) je dois me mettre à travailler un peu plus alors que d'autres comprennent plus naturellement.
2) Mon dossier est une arnaque. J'ai été pris à l'INSA Lyon uniquement car je suis depuis 2 ans dans une classe au niveau assez bas ce qui m'a permit de majorer plutôt facilement. Ils ne se basent quasiment que sur le rang, forcément j'ai été pris grâce à ça étant donné que mes moyennes ne sont pas très hautes comparées à certains dossiers (entre 16,5 et 17,5 en maths/physique). Et l'arnaque est facilement vérifiable : certains ont des prépas top 10 mais sont en liste d'attente pour l'INSA, moi j'ai eu l'INSA directement mais je suis encore en liste d'attente pour la Martinière, et refusé direct au Parc.
+ la moyenne au bac des intégrés à l'INSA tourne autour de 16,8. Je vise 15-15,5.
Tout ça pour dire que l'INSA Lyon est vraiment une opportunité pour moi, je connais mes capacités et je serai franchement étonné d'avoir "mieux" en passant par la prépa. Et puis j'en ai surtout aucun intérêt, je suis à peu près sur que l'INSA me conviendra, la plupart des cursus de cycle ingénieur m'attirant beaucoup.
Maintenant ma seule crainte c'est de me glander. Évidemment que je suis motivé et que vais bosser à fond dès le début, il est pas question que j'abandonne dès le 1er mois par manque de travail. Mais si y'a directement une différence de niveau entre les autres et moi...
Après j'essaye de me rassurer en me disant que beaucoup d'autres doivent être dans le même cas vu le système de recrutement de l'INSA un peu bidon, mais bon...
Voilà je suis un peu perdu, je me prédis des scénarios pessimistes sur un univers qui m'est encore inconnu
Pendant les années lycées et jusqu'en terminale, je me suis toujours considéré comme un très bon élève, du moins en écoutant l'avis des profs. J'ai toujours majoré les matières scientifiques en travaillant régulièrement mais en n'en faisant jamais trop.
Le truc c'est qu'avec l'approche du bac + Parcoursup je me suis rendu compte que :
1) Mon niveau n'est pas extra non plus. Dès que y'a plus de difficulté (congruences en spé maths, je galère un peu) je dois me mettre à travailler un peu plus alors que d'autres comprennent plus naturellement.
2) Mon dossier est une arnaque. J'ai été pris à l'INSA Lyon uniquement car je suis depuis 2 ans dans une classe au niveau assez bas ce qui m'a permit de majorer plutôt facilement. Ils ne se basent quasiment que sur le rang, forcément j'ai été pris grâce à ça étant donné que mes moyennes ne sont pas très hautes comparées à certains dossiers (entre 16,5 et 17,5 en maths/physique). Et l'arnaque est facilement vérifiable : certains ont des prépas top 10 mais sont en liste d'attente pour l'INSA, moi j'ai eu l'INSA directement mais je suis encore en liste d'attente pour la Martinière, et refusé direct au Parc.
+ la moyenne au bac des intégrés à l'INSA tourne autour de 16,8. Je vise 15-15,5.
Tout ça pour dire que l'INSA Lyon est vraiment une opportunité pour moi, je connais mes capacités et je serai franchement étonné d'avoir "mieux" en passant par la prépa. Et puis j'en ai surtout aucun intérêt, je suis à peu près sur que l'INSA me conviendra, la plupart des cursus de cycle ingénieur m'attirant beaucoup.
Maintenant ma seule crainte c'est de me glander. Évidemment que je suis motivé et que vais bosser à fond dès le début, il est pas question que j'abandonne dès le 1er mois par manque de travail. Mais si y'a directement une différence de niveau entre les autres et moi...
Après j'essaye de me rassurer en me disant que beaucoup d'autres doivent être dans le même cas vu le système de recrutement de l'INSA un peu bidon, mais bon...
Voilà je suis un peu perdu, je me prédis des scénarios pessimistes sur un univers qui m'est encore inconnu
Arrête de te sous-estimer. Tu es un très bon élève au vu de ton dossier. Il est normal d'avoir des difficultés parfois et de travailler dur pour les surmonter c'est le cas de tous les élèves en prépa ou à l'INSA. Tu bases ton raisonnement sur des spéculations et ce n'est pas bon signe. Fais ce que tu aimes c'est ce qui compte. La question que tu dois te poser pour faire ton choix : as-tu besoin d'un encadrement pour réussir ? Dans ce cas va en prépa. Mais si tu penses que tu es capable de travailler en autonomie malgré les différentes "distractions" à l'INSA ? Alors va à l'INSA.Mael_Radec a écrit : ↑08 juin 2018 22:02Désolé si je me suis mal exprimé, j'écrivais en marchant.
Donc de grâce sors du bourbier mental dans lequel tu es et sois optimiste et confiant parce que tu es un très bon élève n'en doute pas !
À toi juste de choisir le cadre le plus propice et qui convient le mieux à ta personnalité comme je te l'ai dit avant !
Ce ne sera pas plus facile en prepa. Au contraire.
Suis ton intuition.
Si tu bosses, aucune raison de te vautrer.
Si tu veux absolument etre dans les meilleurs, choisis une tres petite prepa.
Se croire moins bon que les autres n est pas souvent productif, a moins de bosser plus..
Suis ton intuition.
Si tu bosses, aucune raison de te vautrer.
Si tu veux absolument etre dans les meilleurs, choisis une tres petite prepa.
Se croire moins bon que les autres n est pas souvent productif, a moins de bosser plus..
Oui....
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PT Benjam' ESTP
Vous parliez de l'INSA en disant qu'ils en éjectent 20%. Je me suis renseignée et en fait à la fin de 1A il y a une barre d'admissibilité, donc aucune concurrence entre les élèves ! Si tout le monde s'aidait et s'encourageait, on peut même imaginer que tout le monde puisse passer !
Ah oui ? Et ça se produit souvent ?
Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP
Non, mais juste pour dire qu'il ne devrait pas y avoir de concurrence car il n'y a pas de nombre minimum d'exclus, cela dépend juste des gens
C est beau la naïveté. La différence entre un examen et un concours est parfois tenue.
Y a des concours plus faciles que certains examens..
pour l entraide cela ne resoudra pas le pb des eleves qui font trop la fete.
Ne pas oublier non plus que certaines filières sont plus demandees que d autres..
Y a des concours plus faciles que certains examens..
pour l entraide cela ne resoudra pas le pb des eleves qui font trop la fete.
Ne pas oublier non plus que certaines filières sont plus demandees que d autres..