Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Olive772 » 10 juin 2018 23:32

AlSag96 a écrit :
10 juin 2018 21:21
Il s'agit de Kléber, oui pour l'instant j'ai été pris à Camille-Guérin qui se trouve à 200 km de chez moi
Je pense que Kléber vaut le coup quand même si t'arrive a te loger pour pas cher bien sur.
2018-2020: PCSI - PSI*
ENAC IESSA20

Message par Ellister » 11 juin 2018 00:02

AlSag96 a écrit :
10 juin 2018 20:08
Bonjour,
je suis aussi en attente pour une prépa PCSI (50/188 et ça avance rapidement). Le problème étant qu'elle se trouve à 920 km de chez moi et je voulais savoir si la distance pouvait devenir rédhibitoire à partir d'un certain seuil, d'autant que je ne pourrai pas rentrer chez moi toutes les deux-trois semaines si je suis pris et que je décide d'y aller. Si vous pouviez m'apporter des réponses ce serait fort sympathique merci :wink:
Tu as l'internat ?
Sinon viens, viens avec nous ^^
Sérieusement ça dépend mais si tu vises des écoles cotées, Kléber est clairement mieux.
Par contre c'est sûr que tu rentreras que pour les vacances (ou les week ends feriés, d'ailleurs on a un week end de pâques encore plus long en moselle et en alsace :mrgreen: ), faut voir si t'as la motivation. C'est faisable (cf les réunionnais par exemple) mais il faut tenir.
Magistère maths Strasbourg
Ancien Kléberien (2018 - 2020)

Message par AlSag96 » 11 juin 2018 00:28

Olive772 a écrit :
10 juin 2018 23:32
AlSag96 a écrit :
10 juin 2018 21:21
Il s'agit de Kléber, oui pour l'instant j'ai été pris à Camille-Guérin qui se trouve à 200 km de chez moi
Je pense que Kléber vaut le coup quand même si t'arrive a te loger pour pas cher bien sur.
Ellister a écrit :
11 juin 2018 00:02
AlSag96 a écrit :
10 juin 2018 20:08
Bonjour,
je suis aussi en attente pour une prépa PCSI (50/188 et ça avance rapidement). Le problème étant qu'elle se trouve à 920 km de chez moi et je voulais savoir si la distance pouvait devenir rédhibitoire à partir d'un certain seuil, d'autant que je ne pourrai pas rentrer chez moi toutes les deux-trois semaines si je suis pris et que je décide d'y aller. Si vous pouviez m'apporter des réponses ce serait fort sympathique merci :wink:
Tu as l'internat ?
Sinon viens, viens avec nous ^^
Sérieusement ça dépend mais si tu vises des écoles cotées, Kléber est clairement mieux.
Par contre c'est sûr que tu rentreras que pour les vacances (ou les week ends feriés, d'ailleurs on a un week end de pâques encore plus long en moselle et en alsace :mrgreen: ), faut voir si t'as la motivation. C'est faisable (cf les réunionnais par exemple) mais il faut tenir.
Effectivement, le seul problème reste la distance et le fait de trouver un logement. Ce qui me fait aussi peur, c'est d'accepter mais de ne pas trouver un logement d'ici la rentrée (je n'ai pas eu l'internat) donc voilà je ne sais pas trop .. :roll:
2017-2018 : Terminale S
2018-2019 : PCSI Kléber

Message par nathgig » 11 juin 2018 11:56

nathgig a écrit :
08 juin 2018 21:12
Bonjour, quelques petites statistiques pour patienter : mon fils a postulé sur MPSI uniquement, il n'a pas été pris à Paris (LLG, Ginette), il a eu Poincarré et Joffre avec internat le 22 mai. Depuis, il est en attente à Lyon (Parc, Lazaristes), Grenoble (son voeu "de secours" ;-) et Toulouse (Fermat, mais très loin !!!).

Donc je m'amuse chaque jour à suivre l'évolution : le jour où il gagne le moins de places en moyenne, c'est le vendredi (donc aujourd'hui), et un peu aussi le jour avant et celui d'après. Le jour où il gagne beaucoup de places le dimanche, et un peu le lundi. C'est à priori logique puisque les élèves ont 7 jours pour se décider, sauf qu'au fur et à mesure, la tendance devrait s'aplanir. Les listes progressent quand même bien, donc patience !!! Et puis il y a quelques écoles extérieures à parcoursurp qui n'ont pas encore donné leurs candidats (science-po le 29 juin par exemple).
Bon courage à tous, on sait que c'est difficile mais il faut persévérer et y croire !
ça y est, deux nouvelles propositions ce matin, celles qu'il attendait : Les Lazaristes avec et sans internat :D
Pour ceux qui attendent, voici par exemple la progression pour les Lazaristes depuis le 22 mai : 171 - 156 - 138 - 124 - 115 - 101 - 82 - 60 - 54 - 47 - 45 - 42 - 31 - 22 - 16 - 12 - 8 - 7 - 4 - 0.
À chaque fois une période creuse en fin de semaine et une très bonne progression le dimanche/lundi donc ne pas se laisser démoraliser par les périodes où ça n'avance pas !

Du coup, Olive772, a priori il va libérer sa place d'internat à Joffre très prochainement :P et clôturer son inscription parcoursup.

Message par siro » 11 juin 2018 12:33

Bien joué à lui, vive la convergence fulgurante !
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Message par Olive772 » 11 juin 2018 12:34

nathgig a écrit :
11 juin 2018 11:56
Du coup, Olive772, a priori il va libérer sa place d'internat à Joffre très prochainement :P et clôturer son inscription parcoursup.
A super haha, pour le moment je ne l'ai toujours pas eu mais bon on verra bientôt ! :)
2018-2020: PCSI - PSI*
ENAC IESSA20

Message par miejo » 11 juin 2018 12:46

2 infographies, ça bouge très très lentement
https://twitter.com/Nat_Lef/status/1006 ... 87746?s=19
https://twitter.com/peleorg/status/1006 ... 96864?s=19

Les lazos ont annoncé samedi que leurs places d'internat etaient quasi toutes proposees par la plateforme, que leur internat etait rempli à 65 %
http://www.auxlazaristes.fr/2018/06/fil ... arcoursup/
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Message par LoneCat » 11 juin 2018 15:31

miejo a écrit :
11 juin 2018 12:46
Les lazos ont annoncé samedi que leurs places d'internat etaient quasi toutes proposees par la plateforme, que leur internat etait rempli à 65 %
http://www.auxlazaristes.fr/2018/06/fil ... arcoursup/
C'est bien, ce fil d'actualité qu'ils ont mis en place :idea: . Je ne pige toujours pas comment fonctionne l'attribution des places en internat. Pourquoi ne sont-elles pas toutes proposées ?

Message par miejo » 11 juin 2018 16:00

Mystere de l'attribution de l'internat sous Parcoursup. Synchronisation plus que lente entre les chaises (place en classe) et les lits (places en internat) pour reprendre une expression de la mouette.
J'ai vu la meme formulation 'tres peu de voeux internat ont ete proposés pour le moment' dans un tweet de fin Mai pour une autre prépa, mais je ne l'ai pas retrouvé.
Je cherche toujours une réponse à la question :
Qui a la main pour les internats ? Les lycées qui ont classé les dossiers d'internat (comme ça se faisait auparavant sous APB) ou ont ils ete 'retriés' par x?, comme les boursiers et les hors academie ?

Chaque année, les lazaristes sont transparents dans leur fonctionnement de recrutement des prépas, nbre dossiers classés, dernier rang affecté ...
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Message par LaMouette » 11 juin 2018 16:01

LoneCat a écrit : C'est bien, ce fil d'actualité qu'ils ont mis en place :idea: . Je ne pige toujours pas comment fonctionne l'attribution des places en internat. Pourquoi ne sont-elles pas toutes proposées ?
Parce que des élèves classés plus bas pour la classe sont plus haut pour l'internat.

Pour expliciter :
- il y a un nombre de lits disponibles (places à l'internat), et un nombre de chaises disponibles (places dans les classes).
- le classement pour les lits et les chaises peut être différents. Par exemple grossier, on peut classer par éloignement géographique pour les lits et par moyenne en sport pour les chaises.
- donc le numéro 1 pour les lits peut être dernier pour les chaises, et vice versa.
- on peut proposer une chaise sans proposer le lit, mais l'inverse est impossible (puisque l'internat est réservé aux élèves du lycée).

Donc la conséquence, c'est que si le dernier pour les chaises est le premier pour les lits, sa place à l'internat lui est assurée s'il obtient une chaise à un moment.
Mais du coup, cette place reste «non disponible» pour le moment. Le seul moyen de faire bouger la liste est que notre dernier abandonne son vœu ou reçoive une chaise.

Donc... Tant que les listes d'attente pour les chaises n'auront pas suffisamment avancé, les lits ne se debloqueront pas.

C'est un des nouveaux avantages de parcoursup.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre