Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par nathgig » 11 juin 2018 16:03

C'est bien, ce fil d'actualité qu'ils ont mis en place :idea: . Je ne pige toujours pas comment fonctionne l'attribution des places en internat. Pourquoi ne sont-elles pas toutes proposées ?
En fait, parcoursup ne libère pas toutes les places à l'internat dès le début pour éviter que les premiers élèves qui acceptent les voeux ne monopolisent les voeux internat également : il y a deux classements différents et le classement internat dépend aussi le l'éloignement, de l'âge ou des revenus. Donc pour éviter de se retrouver avec des étudiants qui auraient vraiment besoin de l'internat mais qui ne l'auraient pas parce qu'ils ont eu une proposition tardive, les voeux internat sont libérés au fur et à mesure : il y a un document qui explique la procédure avec des exemples là :
https://framagit.org/parcoursup/algorit ... oursup.pdf

Par exemple, mon fils a une nouvelle proposition aux Lazaristes ce matin, étant donné qu'on habite à la Réunion et qu'il a n'a pas encore 17 ans, il a surement dû être mieux classé sur le voeu internat et comme il restait quelques places sur parcoursup, il a eu en même temps la proposition avec internat. Par contre, si tous les voeux avec internat avaient été donnés, il aurait dû attendre que l'un des voeux soit décliné.

Message par Ellister » 11 juin 2018 16:07

AlSag96 a écrit :
11 juin 2018 00:28
Effectivement, le seul problème reste la distance et le fait de trouver un logement. Ce qui me fait aussi peur, c'est d'accepter mais de ne pas trouver un logement d'ici la rentrée (je n'ai pas eu l'internat) donc voilà je ne sais pas trop .. :roll:
Pour ce qui est du logement, il y a des annonces dédiées aux futurs Kléberiens. (ex : https://www.leboncoin.fr/locations/1433 ... tm/?ca=1_s)
Et l'immobilier à Strasbourg n'est pas si cher tu peux te loger pour 300 € ou moins globalement.
Magistère maths Strasbourg
Ancien Kléberien (2018 - 2020)

Message par miejo » 11 juin 2018 16:15

@AlSag96, qu'est ce que tu as comme voeux en attente, internat comme externat ?
Strasbourg, c'est vraiment loin de chez toi.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Message par LoneCat » 11 juin 2018 16:21

LaMouette a écrit :
11 juin 2018 16:01
LoneCat a écrit : C'est bien, ce fil d'actualité qu'ils ont mis en place :idea: . Je ne pige toujours pas comment fonctionne l'attribution des places en internat. Pourquoi ne sont-elles pas toutes proposées ?
- on peut proposer une chaise sans proposer le lit, mais l'inverse est impossible (puisque l'internat est réservé aux élèves du lycée).
Merci à tous ceux qui m'ont répondu :D

Si je comprends bien cette analogie, il peut rester des lit vides si les mieux classés en chaises ne demandent pas d'internat. Je pensais naïvement que les places en internat seraient forcément toutes attribuées, pour des raisons de rentabilité sur l'investissement et dans un but social.

Message par miejo » 11 juin 2018 16:32

Non, les mieux classés en chaises peuvent etre derriere selon le classement des lits. C'est peut-être ce qui coince ...
Justement, c'est pour que les internats ne soient pas remplis qu'avec les premiers classés des chaises qu'un algorithme supplementaire (codé dans l'urgence, selon les commentaires lors de la diffusion publique de l'algorithme) a ete effectué.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Message par 1sala23 » 11 juin 2018 16:45

LoneCat a écrit :
11 juin 2018 16:21
LaMouette a écrit :
11 juin 2018 16:01
LoneCat a écrit : C'est bien, ce fil d'actualité qu'ils ont mis en place :idea: . Je ne pige toujours pas comment fonctionne l'attribution des places en internat. Pourquoi ne sont-elles pas toutes proposées ?
- on peut proposer une chaise sans proposer le lit, mais l'inverse est impossible (puisque l'internat est réservé aux élèves du lycée).
Merci à tous ceux qui m'ont répondu :D

Si je comprends bien cette analogie, il peut rester des lit vides si les mieux classés en chaises ne demandent pas d'internat. Je pensais naïvement que les places en internat seraient forcément toutes attribuées, pour des raisons de rentabilité sur l'investissement et dans un but social.
Théoriquement peut être que oui, mais en pratique je doute qu'il y aie "autant" de personnes qui ne demandent pas l'internat
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Message par LaMouette » 11 juin 2018 16:47

LoneCat a écrit : Merci à tous ceux qui m'ont répondu :D

Si c'était ainsi, il suffirait d'être très pauvre pour être pris en internat à LLG, même si on est dernier de sa classe. Vous trouvez ça normal ? :)

Vous comprenez bien que ce système de pensée n'est pas compatible de la sélection en prépa :). Il ne sert à rien d'attribuer l'internat à quelqu'un qui n'a pas le niveau pour suivre, sous prétexte qu'il repond aux critères de l'internat.

Donc oui, d'abord le système regarde s'il est admis dans la classe (s'il a une chaise) avant de se demander s'il a l'internat.

Si c'est long, c'est parce que... les élèves n'ont pas fait de classement des voeux ! :lol: Donc le temps que ceux qui ont une chaise libèrent leur place, ceux qui auront automatiquement la chaise et le lit ensemble (= parce qu'ils sont bien classés en lit) attendent gentiment leur tour.

Pas de crainte pour l'occupation des internats, à la fin toutes les places sont attribuées, même si en théorie le cas «internat vide» pourrait arriver.
À la fin de la procédure et un peu après la rentrée, s'il reste des places ou s'il en apparaît (abandon, etc), les places sont redistribuées aux élèves qui ont été admis.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Message par LoneCat » 11 juin 2018 17:24

LaMouette a écrit :
11 juin 2018 16:47

Si c'était ainsi, il suffirait d'être très pauvre pour être pris en internat à LLG, même si on est dernier de sa classe. Vous trouvez ça normal ? :) (...)

Pas de crainte pour l'occupation des internats, à la fin toutes les places sont attribuées, même si en théorie le cas «internat vide» pourrait arriver.
À la fin de la procédure et un peu après la rentrée, s'il reste des places ou s'il en apparaît (abandon, etc), les places sont redistribuées aux élèves qui ont été admis.
Je doute que seuls des candidats très nuls mais très pauvres demandent LLG :mrgreen: Je ne m'étais pas intéressé à la question des internats, je suppose que j'imaginais confusément qu'il y avait deux listes distinctes avec une forme de croisement. La solution proposée est plutôt logique.

Message par Bea88 » 11 juin 2018 19:18

Bonjour j’ai appelé un lycee pour l’internat pour savoir comment était attribué l’internat car mon fils est en attente, la CPE m’agentillement répondu que les places étaient bloquées pour le lycée et seulement ensuite attribuées aux CPGE qu’il fallait attendre ... et que la liste d’ attente en internat était la même que Que celle sans internat ...

Message par Willou42 » 11 juin 2018 20:37

LaMouette a écrit :
11 juin 2018 16:47

Si c'était ainsi, il suffirait d'être très pauvre pour être pris en internat à LLG, même si on est dernier de sa classe. Vous trouvez ça normal ? :)

Vous comprenez bien que ce système de pensée n'est pas compatible de la sélection en prépa :). Il ne sert à rien d'attribuer l'internat à quelqu'un qui n'a pas le niveau pour suivre, sous prétexte qu'il repond aux critères de l'internat.

Donc oui, d'abord le système regarde s'il est admis dans la classe (s'il a une chaise) avant de se demander s'il a l'internat.

Si c'est long, c'est parce que... les élèves n'ont pas fait de classement des voeux ! :lol: Donc le temps que ceux qui ont une chaise libèrent leur place, ceux qui auront automatiquement la chaise et le lit ensemble (= parce qu'ils sont bien classés en lit) attendent gentiment leur tour.

Bonsoir,

D'autant plus que l'internat est aussi pour les autres prépa (Eco et Littéraire) et donc plus difficile à gérer !

@+++

Répondre