En gros il s'agit de lire, de comprendre et de commencer à y réflechir tout seul, choses que l'on t'annonce durant les Portes Ouvertes comme prenant trop de temps une fois l'année commencée.
Quelques exemples trouvées sur le site de prépas :
http://www.bginette.com/integrer-ginett ... ptsi-bcpst
Il ne s’agit pas, pendant les vacances d’été, de découvrir ou pratiquer l’exercice avant d’avoir reçu les consignes de méthode du professeur. Il ne faut pas non plus se précipiter sur les ouvrages parascolaires. Ce sont des aides qui peuvent être précieuses, mais qui ne doivent pas se substituer à la lecture préalable des textes. Il convient de vous préparer en lisant, librement mais attentivement, les œuvres au programme. Ainsi, vous comprendrez mieux le cours dispensé et avancerez plus vite dans la maîtrise de la dissertation.
Méthode toute simple : prendre un cahier par œuvre, noter des phrases ou des morceaux de paragraphes qui vous plaisent (avec la page précise) ; écrire au fur et à mesure de la lecture, des impressions et commentaires constructifs, les questions que l’on peut se poser. Lorsqu’on en est à la dernière œuvre, on commence spontanément à faire des rapprochements : c’est le début de l’analyse comparative qui est demandée en dissertation et à laquelle le professeur initie les élèves.
Ne pas être trop ambitieux : le concours ne recrute pas des littéraires mais d’honnêtes lecteurs, qui respectent la règle du jeu. En revanche, il est absolument indispensable de se remettre à flot, si nécessaire, en matière d’orthographe, de langue et parfois même d’écriture. A ce titre, les corrections de concours font apparaître année après année que les trois domaines de langue les moins maîtrisés sont le vocabulaire, la conjugaison et la syntaxe (construction de la phrase). On compte sur les futurs élèves pour combler les principales lacunes en ces matières. N’importe quelle grammaire du secondaire peut parer au plus pressé.
A Henri IV (les pages sont en cours de remise à jour donc ce sont les données de l'année dernière) :
Le thème de cette année est « L’aventure ». Les oeuvres doivent être lues avant la rentrée. Pour
chacune d’entre elles, noter les idées-clés, la structure du texte et se constituer un répertoire de
citations.
- Homère, L’Odyssée (traduction de Philippe Jaccottet, La Découverte, 2017)
- Joseph Conrad, Au coeur des ténèbres (traduction de Jean-Jacques Mayoux, GF, 2017)
- Vladimir Jankélévitch, L’Aventure, l’ennui, le sérieux (Flammarion, 2017)
Suggestions :
- Joseph Conrad, Jeunesse (Gallimard, Folio, 2002)
- L’Aventure pour quoi faire ? (collectif, Seuil, Points, 2013)