Message
par siro » 26 juin 2018 14:38
Une hypothèse, c'est que ça sent tellement mauvais niveau "grippage" sur PS que le gouvernement improvise, tout comme il a improvisé l'an dernier avec le tirage au sort. (J'avoue être étonné que tant de monde suive la stratégie optimale qui consiste à repousser tout choix définitif.)
Après si ça se trouve si on avait décomposé APB en étapes élémentaires on serait peut-être arrivé à un tel équilibre. Mais PS laisse l'équilibre apparent, et donc plus difficile à digérer que APB (dont les réponses sonnaient bien plus définitives).
L'autre hypothèse, c'est que c'était prévu de longue date (les concepteurs de PS ont parlé de phase complémentaire il y a quelques temps déjà, et ils ont paraît-il simulé, et toutes les simu étaient plus lentes que la réalité), et vu ce qu'ils ont pu dire chez PS ils ne pouvaient pas ne pas avoir prévu. Auquel cas nous verrons d'ici la rentrée quel est le taux de surbooking dans les diverses formations. S'il est supérieur à celui de l'an dernier, c'est que c'était effectivement une énorme connerie, improvisée et irresponsable, s'il est équivalent ou inférieur c'est que sur ce point-là la procédure PS n'a pas trop mal fonctionné.
Même si je continue de penser que le système de classement (que le gouvernement enterre officiellement en gravant dans le marbre le non-classement, ce qui est une aberration algorithmique profonde) est stupide, on peut espérer limiter les dégâts avec assez de bricolage (ce que c'est). A voir, donc.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.