Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Profil de l'utilisateur : Élève de lycée
Korosu a écrit : ↑09 juil. 2018 13:33
Bonjour,
Je suis 110è/278 pour 144 places sur la liste d'attente de Marcelin Berthelot en pcsi, vous pensez que je garde une chance d'intégrer cette prépa ou non ?
Oui tu as tes chances mais je n'ai aucune idée de si elles sont grandes ou pas. Je constate simplement que la liste en PCSI avance de 6-11 places par jour en ce moment et que parcoursup continue jusqu'au 5 septembre (mais bon il y aura de grands ralentissements d'ici là).
Tu es pris quelque part d'autre au cas où Marcelin Berthelot PCSI ne passe pas pour toi ?
[2017 - 2018] TS (Section Internationale)
[2018 - 2019] PCSI Lycée Michelet
Pour ce qui est du cadre étant donné que j'ai fait ma seconde à Michelet je peux te dire que c'est vraiment très bien. Il y a des bâtiments rénovés, des salles de TP vraiment très propres,un gigantesque parc. Et pour les installations sportives, il est difficile de faire mieux : il y a une piscine,des terrains de foot de basket et même un mur d'escalade. De plus le CDI est vraiment très bien (élèves du lycée et de prépa séparés) et il reste ouvert assez tard (22h il me semble).
2018-2019 ~ MPSI Charlemagne
2019-2020 ~ MP* Charlemagne
2020- ~ Centrale Lyon
Berthelot est super agréable (sport à la carte, voyage au ski si tu as de la chance, goûter pour les internes et internes-externes), tu t'y sentiras bien quelque soit ton niveau grâce à la présence dans toutes les filières d'une étoilée et d'une non étoilée. Même si je n'y étais pas en prépa, j'ai eu d'excellents échos des profs de CPGE. De plus il me semble que le niveau est meilleur que Michelet quelle que soit la filière
Après à voir si tu préfères MPSI ou PCSI, mais normalement la PCSI berthelot est moins sélective que la MPSI (3 classes pour la première, deux pour la seconde)
hypokhaupine (ou épicière pour les prosaïques) dans le Quartier Latin
Korosu a écrit : ↑09 juil. 2018 13:33
Bonjour,
Je suis 110è/278 pour 144 places sur la liste d'attente de Marcelin Berthelot en pcsi, vous pensez que je garde une chance d'intégrer cette prépa ou non ?
J'ai cru comprendre que le nombre de oui définitifs était encore assez peu élevé mais tu me parais un peu loin quand même.
Après, il faut savoir que beaucoup de bertholiens acceptés en PCSI "bloquent" des places en attendant la MPSI
hypokhaupine (ou épicière pour les prosaïques) dans le Quartier Latin
Je suis moi-même en attente pour Michelet en MPSI.
J'aimerai savoir pourquoi tu as peu de chances d'obtenir l'internat duffayy ? Qu'est-ce le secretariat t'as dit ? Toutes les places sont prises ?
[2017-2018] Lycée Pierre d'Ailly - TS5
[2018-2019] Lycée Pierre Corneille - PCSI
Onhitgg a écrit : ↑09 juil. 2018 14:50
Pour ce qui est du cadre étant donné que j'ai fait ma seconde à Michelet je peux te dire que c'est vraiment très bien. Il y a des bâtiments rénovés, des salles de TP vraiment très propres,un gigantesque parc. Et pour les installations sportives, il est difficile de faire mieux : il y a une piscine,des terrains de foot de basket et même un mur d'escalade. De plus le CDI est vraiment très bien (élèves du lycée et de prépa séparés) et il reste ouvert assez tard (22h il me semble).
J'en reviens à la seconde, j'étais allé sur place à la pêche aux infos. On m'a envoyé baladé mais pas grave je comprend l'administration était occupée avec les rattrapages... J'en ai profité pour faire un tour et c'est assez impressionnant les installations. Merci pour la liste ! Donc on peut dire que tu t'y es plu pendant les années lycées ?
lorenzaccia a écrit : ↑09 juil. 2018 15:36
Berthelot est super agréable (sport à la carte, voyage au ski si tu as de la chance, goûter pour les internes et internes-externes), tu t'y sentiras bien quelque soit ton niveau grâce à la présence dans toutes les filières d'une étoilée et d'une non étoilée. Même si je n'y étais pas en prépa, j'ai eu d'excellents échos des profs de CPGE. De plus il me semble que le niveau est meilleur que Michelet quelle que soit la filière
Après à voir si tu préfères MPSI ou PCSI, mais normalement la PCSI berthelot est moins sélective que la MPSI (3 classes pour la première, deux pour la seconde)
Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre : à Berthelot, aucun ou peu d'écrémage, pas vrai ? Puisque des classes existent pour tous les niveaux. Pour ce qui est du cadre il faudrait que je me déplace sur place mais j'entend tout et son contraire. Pour ce qui est du niveau, Berthelot reste chaque année à un niveau constant (ce qui est un plus) tandis que Michelet fait mieux certaines années et moins bien d'autres. Si je vais à Berthelot, c'est en MPSI sans aucun doute. Mais je ne suis pas encore pris (mais j'ai de grandes chances car très proche sur LA).
Eastark a écrit : ↑09 juil. 2018 16:16
Je suis moi-même en attente pour Michelet en MPSI.
J'aimerai savoir pourquoi tu as peu de chances d'obtenir l'internat duffayy ? Qu'est-ce le secretariat t'as dit ? Toutes les places sont prises ?
Le secrétariat et même le CPE m'ont affirmé que l'internat est plein, et que mon "en attente" signifiait plus ou moins un non. En revanche, j'ai du mal à croire ça à 100% puisque on m'a fait comprendre qu'il y a toujours des possibilités à la rentrée etc...
Enfin bref, à les entendre, notre "oui, en attente" ne se transformera pas en oui de si tôt.
C'est dommage... Moi qui rêvais d'avoir cet internat.
Oui je me suis beaucoup plu dans ce lycée sauf au niveau académique, je parle bien du lycée et non de la prépa, je précise car ayant un ami dont le frère a fait une prépa là-bas, j'en ai eu de très bons retours.
2018-2019 ~ MPSI Charlemagne
2019-2020 ~ MP* Charlemagne
2020- ~ Centrale Lyon
C'est à dire "sauf au niveau académique" ?