Michelet ou Marcelin Berthelot ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Michelet ou Marcelin Berthelot ?

Message par framboise2 » 09 juil. 2018 21:07

Marcelin Berthelot sans hésitation !
Ambiance d’entraide, excellent suivi
:P Parent

Message par ElZed » 09 juil. 2018 22:07

Michelet sans hésitation !
Ambiance d'entraide, excellent suivi !
;)
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Message par duffayy » 09 juil. 2018 23:02

Ah mince me voilà peu avancé :D ! Framboise2 vous connaissez quelqu'un à Marcelin Berthelot ou vous avez simplement entendu de superbes choses sur cet établissement ?
ElZed je vois que tu étais à Michelet; l'écrémage y est-il fort ou quasi-absent ?

C'est tellement dur. Choisir entre deux filières (MPSI ou PCSI) qui m'ont toutes deux l'air très intéressantes et deux lycées (MB ou Michelet) qui m'ont tous deux l'air d'avoir une excellente ambiance etc... Un vrai dilemme Cornélien !
[2017 - 2018] TS (Section Internationale)
[2018 - 2019] PCSI Lycée Michelet

Message par lorenzaccia » 09 juil. 2018 23:09

duffayy a écrit :
09 juil. 2018 17:58
lorenzaccia a écrit :
09 juil. 2018 15:36
Berthelot est super agréable (sport à la carte, voyage au ski si tu as de la chance, goûter pour les internes et internes-externes), tu t'y sentiras bien quelque soit ton niveau grâce à la présence dans toutes les filières d'une étoilée et d'une non étoilée. Même si je n'y étais pas en prépa, j'ai eu d'excellents échos des profs de CPGE. De plus il me semble que le niveau est meilleur que Michelet quelle que soit la filière
Après à voir si tu préfères MPSI ou PCSI, mais normalement la PCSI berthelot est moins sélective que la MPSI (3 classes pour la première, deux pour la seconde)
Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre : à Berthelot, aucun ou peu d'écrémage, pas vrai ? Puisque des classes existent pour tous les niveaux. Pour ce qui est du cadre il faudrait que je me déplace sur place mais j'entend tout et son contraire. Pour ce qui est du niveau, Berthelot reste chaque année à un niveau constant (ce qui est un plus) tandis que Michelet fait mieux certaines années et moins bien d'autres. Si je vais à Berthelot, c'est en MPSI sans aucun doute. Mais je ne suis pas encore pris (mais j'ai de grandes chances car très proche sur LA).
Les inscriptions ayant commencé, le lycée est ouvert donc tu peux passer à berthelot si tu veux observer le cadre par toi même :)
hypokhaupine (ou épicière pour les prosaïques) dans le Quartier Latin

Message par ElZed » 09 juil. 2018 23:36

Si t'as le choix entre la MPSI des deux lycées prend celle de Marcelin, le choix entre les 2 PCSI, prend celle de Michelet, sinon, prend la PCSI de Michelet.
Oui écrémage assez gros, seul 27-28 sont admis en spés, 4-5 ont le passage mais d'autre prépa, et le reste...
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Message par duffayy » 10 juil. 2018 00:55

lorenzaccia a écrit :
09 juil. 2018 23:09
duffayy a écrit :
09 juil. 2018 17:58
lorenzaccia a écrit :
09 juil. 2018 15:36
Berthelot est super agréable (sport à la carte, voyage au ski si tu as de la chance, goûter pour les internes et internes-externes), tu t'y sentiras bien quelque soit ton niveau grâce à la présence dans toutes les filières d'une étoilée et d'une non étoilée. Même si je n'y étais pas en prépa, j'ai eu d'excellents échos des profs de CPGE. De plus il me semble que le niveau est meilleur que Michelet quelle que soit la filière
Après à voir si tu préfères MPSI ou PCSI, mais normalement la PCSI berthelot est moins sélective que la MPSI (3 classes pour la première, deux pour la seconde)
Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre : à Berthelot, aucun ou peu d'écrémage, pas vrai ? Puisque des classes existent pour tous les niveaux. Pour ce qui est du cadre il faudrait que je me déplace sur place mais j'entend tout et son contraire. Pour ce qui est du niveau, Berthelot reste chaque année à un niveau constant (ce qui est un plus) tandis que Michelet fait mieux certaines années et moins bien d'autres. Si je vais à Berthelot, c'est en MPSI sans aucun doute. Mais je ne suis pas encore pris (mais j'ai de grandes chances car très proche sur LA).
Les inscriptions ayant commencé, le lycée est ouvert donc tu peux passer à berthelot si tu veux observer le cadre par toi même :)
Yep c'est ce que je compte faire demain ou après-demain

Message par duffayy » 10 juil. 2018 00:56

ElZed a écrit :
09 juil. 2018 23:36
Si t'as le choix entre la MPSI des deux lycées prend celle de Marcelin, le choix entre les 2 PCSI, prend celle de Michelet, sinon, prend la PCSI de Michelet.
Oui écrémage assez gros, seul 27-28 sont admis en spés, 4-5 ont le passage mais d'autre prépa, et le reste...
Ah merde ! Je trouve enfin un point négatif à Michelet... C'est quand même un énorme écrémage.
J'ai le choix entre :

- Marcelin Berthelot MPSI
- Marcelin Berthelot PCSI
- Michelet PCSI

Message par Onhitgg » 10 juil. 2018 02:36

Bah c'est à dire que je n'étais pas forcément un élève comme les autres on va dire et que un professeur en particulier ne m'appréciait pas et me le disait. De plus ma professeure de maths était trop indulgente : antisèches autorisée et elle aidait les élèves pendant les contrôles. Mais attention ce sont les professeurs du lycée et pas de la prépa et à par ceux-là les autres étaient très bien.
2018-2019 ~ MPSI Charlemagne
2019-2020 ~ MP* Charlemagne
2020- ~ Centrale Lyon

Message par framboise2 » 10 juil. 2018 07:50

Marcelin Berthelot c’est un lycée de prepa où des camarades de classe de mon fils iront l’an prochain. Il recrute pas mal plutôt dans le 77 et le 94 dont il connaît très bien les établissements. Ceux qui y sont allés décrivent une très bonne ambiance avec des profs bienveillants mais qui poussent quand même fort à travailler dur et s’investir en vue des concours.
:P Parent

Message par lorenzaccia » 10 juil. 2018 08:47

framboise2 a écrit :
10 juil. 2018 07:50
Marcelin Berthelot c’est un lycée de prepa où des camarades de classe de mon fils iront l’an prochain. Il recrute pas mal plutôt dans le 77 et le 94 dont il connaît très bien les établissements. Ceux qui y sont allés décrivent une très bonne ambiance avec des profs bienveillants mais qui poussent quand même fort à travailler dur et s’investir en vue des concours.

...Ce qui est plutôt ce qu'on attend d'une prépa quand même :)
hypokhaupine (ou épicière pour les prosaïques) dans le Quartier Latin

Répondre