[2018-2019] Stanislas

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Stanislas

Message par Tcxx » 12 juil. 2018 14:15

Tu peux éventuellement appeler le numéro vert de Parcours Sup pour t'assurer que tu seras pas retiré des autres voeux si tu envoies ton dossier d'inscription à SM.
2017-2018 MPSI Stanislas
2018-2019 PSI* Stanislas

Message par PS2018 » 12 juil. 2018 14:28

J'ai appelé. On m'a répondu que "normalement" je garderai mes voeux. Niveau incertitude on ne peut pas mieux répondre...

Et à Ste Marie ils posent un ultimatum le 13 Juillet, ce que je croyais interdit par le règlement de Parcoursup.

Message par miejo » 12 juil. 2018 14:42

As tu envoyé un mail directement à Mme Barbier, la responsable des prepas ?
Si tu n'as pas l'internat à Stan, ca ne te gene pas ?
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Message par PS2018 » 12 juil. 2018 14:46

Non, je vais le faire.

Non, ça ne me dérange pas de ne pas avoir l'internat.

Message par framboise2 » 12 juil. 2018 15:25

Ce n'est pas pour te faire peur car je ne vois pas comment tes voeux en attente sous Parcoursup pourraient disparaître.
Néanmoins sois prudent, fais une copie/une impression écran de ton dossier Parcoursup et de ta place en attente
:P Parent

Message par PS2018 » 12 juil. 2018 15:27

Oui framboise tu as raison. J'en fais très souvent vu à quel point ce système me rend anxieux :D

Message par Léa30 » 14 juil. 2018 10:40

Bonjour à tous,

J'ai été deux ans à Stan en ECS et je tenais à bien bien nuancer les propos de Mykadeau.

S'il y a bien un point positif, c'est que je n'ai jamais eu des profs aussi excellents et aussi dévoués pour leurs élèves (mis à part le prof d'allemand LV2 et une des profs de maths de première année pour lesquels cela fait plusieurs années que les élèves se plaignent auprès de l'administration et font de pétitions pour en recruter des compétents, mais sans succès; l'administration préférant garder des professeurs moins pédagogues plutôt que de se décrédibiliser). Je pense notamment à ma prof de maths de première année, matière dans laquelle j'avais énormément de difficultés en première année, qui pouvait rester parfois trente minutes voire une heure après la fin du cours pour répondre à toutes nos questions de manière personnelle.
Je pense que la qualité des cours et des profs a fait la réussite de notre promo aux concours de 2017 (résultats qui étaient vraiment exceptionnels par rapport aux autres années).

Néanmoins, il y a vraiment beaucoup (et beaucoup trop) de points qui me font garder un mauvais souvenir de mes deux années de prépa (heureusement que la vie en école nous fait retourner dans un environnement normal et beaucoup plus épanouissant : )).

Tout d'abord, un climat ambiant totalement archaïque et vieux de 100 ans, - oui, effectivement, le règlement est à suivre à la lettre -, absolument pas adapté au climat de travail et aux relations sociales qu'on nous demande d'avoir dans notre vie professionnelle (mais ça, vous vous en rendrez très vite compte en école et pendant vos premiers stages).
L'ambiance y est sexiste (juste le fait qu'un troisième internat pour garçons ait été construit dans l'école il y a 4 ans alors qu'il n'y en a toujours pas pour les filles et que cela a été demandé depuis longtemps devrait vous mettre la puce à l'oreille, de même que certains propos entendus pendant des messes et sortant de la bouche des aumôniers eux-mêmes, disant texto et sans aucune nuance que "les filles doivent accompagner la réussite de leurs maris en s'occupant du foyer", bref très très moyen, pas très diplomate et de quoi faire retourner tous les militants pour les droits des femmes dans leur tombe).

Concernant la tenue vestimentaire, oui, je confirme, les garçons : faites les soldes (tant qu'il est encore temps!) et achetez des stocks de chemises (toujours parfaitement repassées et rentrées dans le pantalon) ou polos parce que vous n'aurez pas le droit de porter autre chose que ça pendant 2 ans (voire 3 ans pour les plus chanceux d'entre vous ; )). De même, exit les dernières stan smiths, tous types de baskets, (même converses et bensimons pour les filles), ce sera derbies et chaussures de villes pour tout le monde! Et pas le droit de resquiller, vous aurez le droit à plusieurs inspections par jour (et ça commence dès le matin avec l'inspection au petit-déj!). Et dernier conseil : profitez bien de vos cheveux mi-longs avant le 30 Août, parce que après ça, c'est fini aussi!
Pour les filles, out les robes et jupes jugées trop courtes et surtout, prévoyez bien la dose de chouchous (true story : je me suis faite convoquée à dix jours des résultats des admissibilités et en pleine préparation des oraux par le directeur général de Stan parce que j'avais refusé de me les attacher en rentrant dans l'école. C'était la goutte d'eau qui a fait débordé le vase, je suis rentrée prendre 10 jours de vacances loin de Stan et sans révisions chez mes parents dans le Sud et je suis remontée uniquement le jour des résultats d'admissibilité).

Et autre point assez comique d'ailleurs (avec du recul) : préparez-vous aux lectures de notes, une par trimestre. Il s'agit d'une heure à passer (désagréable pour tout le monde, sauf pour les 10 premiers de la classe) pendant laquelle le censeur fait un résumé sur votre travail et votre évolution individuelle...devant toute votre classe. A l'appel de votre nom (par ordre alphabétique), vous vous lèverez de votre siège et vous l'entendrez relire les commentaires des profs sur votre bulletin de notes et vous donner votre classement au sein de la classe en insistant sur le fait qu'il faudrait que vous travailliez encore plus (pour la plupart). Par ailleurs, petite surprise supplémentaire : les résultats exhaustifs de chaque concours blanc pour tous les élèves sont publiés dans le couloir de notre bâtiment durant parfois plus d'un mois, afin que tout le monde puisse passer tous les jours devant (chose qui ne se fait pas dans d'autres prépas "parisiennes" telles H4 ou LLG). Ça donne une petite idée de l'ambiance...

Donc globalement (j'ai encore épargné beaucoup de détails et anecdotes en tout genre, ça m'aurait vraiment fait trop long!), je pense que le cadre pesant mis en place par l'administration de Stan est un véritable frein à l'épanouissement - et donc - à la réussite des élèves, en dépit d'une équipe professorale vraiment de qualité.
D'ailleurs, les résultats (tous chauds) de cette année sont bien plus parlant : uniquement 12 ou 13 admis à HEC sur 80 élèves (en sachant que parmi eux se trouvent au moins 2 ou 3 cubes), donc passage d'un taux d'environ 40% l'année dernière à 16% cette année, les chiffres parlent d'eux-mêmes!

Pour tous ceux qui s’inquiéteraient de ne pas voir avancer leur classement sur la liste complémentaire, ne vous inquiétez pas, vous vous épanouirez sans doute bien plus dans une autre prépa (même si sa renommée semble un peu inférieure), c'est tout ce qui compte dans votre réussite pour les concours : )
2017-2021 : ESSEC Grande Ecole - MsC in Management
2016-2017 : Stanislas ECS 2ème année
2016-2015 : Stanislas ECS 1ère année
Tle S spé maths ABIBAC Lycée international Georges Duby

Message par chuchmur2 » 14 juil. 2018 11:23

Bonjour à tous !
Pour ma part, j'ai passé les deux dernières années en prépa à Stanislas, en filière scientifique. J'aimerais apporter quelques précisions aux propos de Léa30, qui me semble quelque peu exagérer la situation.

C'est vrai, à Stan, on ne met pas de baskets, on porte une chemise ou un polo pour les garçons, et une tenue correcte (mais plus libre) pour les filles. Je conçois que cela soit perçu comme une contrainte par certains. Ce n'est qu'une habitude à prendre et, pour ceux qui y iront, vous n'y penserez même plus au bout d'un mois. La tenue vestimentaire n'est qu'une question d'apparence, elle n'ôte rien à ce que vous êtes déjà.

Pour le reste, je conteste l'affirmation - entièrement gratuite - selon laquelle ces règles de vie nuisent au travail et à l'épanouissement personnel. Léa, comment peux-tu dire qu'un établissement où les professeurs font régulièrement des heures supplémentaires, où le service général propose plusieurs études chaque jour à ceux qui le souhaitent, où des salles sont dédiées en permanence, où, en somme, tout est mis en œuvre pour garantir un climat favorable aux étudiants, a un règlement inadapté au travail ? Et que les règles de vie nuisent aux relations sociales, quand on sait à quel point l'administration insiste sur l'importance des amitiés tissées pendant ces deux années ?

Futurs taupins, épiciers, khâgneux, carabins, quelle que soit votre filière, vous n'avez pas fait le choix de la facilité. Ces deux années que vous vous apprêtez à vivre seront éprouvantes pour vous. Mais, que l'on ne dise pas que c'est particulièrement le cas à Stan : c'est difficile dans tous les lycées. L'herbe n'est pas forcément plus verte dans le pré du voisin...

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Volte » 14 juil. 2018 11:57

chuchmur2 a écrit :
14 juil. 2018 11:23
Bonjour à tous !
Pour ma part, j'ai passé les deux dernières années en prépa à Stanislas, en filière scientifique. J'aimerais apporter quelques précisions aux propos de Léa30, qui me semble quelque peu exagérer la situation.

C'est vrai, à Stan, on ne met pas de baskets, on porte une chemise ou un polo pour les garçons, et une tenue correcte (mais plus libre) pour les filles. Je conçois que cela soit perçu comme une contrainte par certains. Ce n'est qu'une habitude à prendre et, pour ceux qui y iront, vous n'y penserez même plus au bout d'un mois. La tenue vestimentaire n'est qu'une question d'apparence, elle n'ôte rien à ce que vous êtes déjà.

Pour le reste, je conteste l'affirmation - entièrement gratuite - selon laquelle ces règles de vie nuisent au travail et à l'épanouissement personnel. Léa, comment peux-tu dire qu'un établissement où les professeurs font régulièrement des heures supplémentaires, où le service général propose plusieurs études chaque jour à ceux qui le souhaitent, où des salles sont dédiées en permanence, où, en somme, tout est mis en œuvre pour garantir un climat favorable aux étudiants, a un règlement inadapté au travail ? Et que les règles de vie nuisent aux relations sociales, quand on sait à quel point l'administration insiste sur l'importance des amitiés tissées pendant ces deux années ?

Futurs taupins, épiciers, khâgneux, carabins, quelle que soit votre filière, vous n'avez pas fait le choix de la facilité. Ces deux années que vous vous apprêtez à vivre seront éprouvantes pour vous. Mais, que l'on ne dise pas que c'est particulièrement le cas à Stan : c'est difficile dans tous les lycées. L'herbe n'est pas forcément plus verte dans le pré du voisin...
Et le tout pour seulement 11000 euros par an !!!
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Message par FT15 » 14 juil. 2018 12:00

PS2018 a écrit :
10 juil. 2018 16:31
J'ai appelé Ste Marie pour être sûr.
Ce n'était pas la directrice mais une secrétaire. Elle m'a dit que pour s'inscrire il fallait renoncer aux autres voeux.

Ça peut être du bluff selon vous ?
Non ce n’est pas du bluff, rien ne l’oblige à vous inscrire pour l’instant; par contre, à la fin de la procédure, vers le 20 septembre, elle sera obligée de vous inscrire

Verrouillé