Bonjour, je suis dyspraxique / dysgraphique et j'ai des troubles de l''attention et je viens de terminer ma prépa donc je pense être assez qualifié pour répondre à tes questions
-l'ordi 27,5 * 25 m'a pas l'air trop grand (je suis plus habitués aux pouces mais une mesure rapide m'a indiqué que le mien était plus grand), en tout cas si tu le trouve encombrant il t'en faut clairement un autre, rapidement. il te faut cependant un écran pas trop petit car tu va y passer beaucoup de temps (en temps de cours je peux passer jusqu'à 17h par jour sur mon ordi, pendant les vacances c'est facilement plus vu que je dors moins), et que c'est assez important de pas (trop) s’abîmer les yeux, même si pour ma part j'ai déjà beaucoup perdu... Donc un 15,4 pouce est un très bien par exemple : 13 et en dessous ça devient trop petit et à partir de 17 et plus on est rapidement dans l'encombrant.
-edupython ? Oublis, pyzo c'est très bien. En début de sup j'utilisais spider pour être un hipster (enfin non, mais je vois pas ce qui m'est passé par la tête...), au premier problème que j'ai eu lorsque le prof pouvait pas m'aider je suis passé à pyzo

-Latex c'est évidamment très bien, très joli, très pratique toussa, mais pour moi c'est juste pas adapté à de la prise de notes, et je parle même pas d'un devoir surveillé. Je sais que bientôt une cavalerie pro LaTex va arriver et dire que word c'est de la merde. Après moi j'ai fais ma prépa en Word et bon je saurais que dans 5 jours si je suis pris à Ulm ou non, mais je pense déjà pouvoir affirmer que je m'en suis plutôt bien sortis sur ces deux ans... Donc si tu veux un conseil : Word 2016, tu te met un ou deux raccourcie par touche de clavier (progressivement, il faut les retenir) et si t'écris assez vite de base je ta garantie que seras la plus rapide de ta classe en maths et en physique

-cependant tu aura quand même besoin de feuilles : la chimie organique résistera à tout les logiciels (même si Biovia draw de Dassault System est plutôt pratique pour faire un travail propre, pareil : à oublier en DS). L'optique géométrique également. C'est à peu près les seuls trucs qui se font mal à l'ordi.
-si jamais tu adopte Word (ce que je te recommande grandement), tu a 1 mois et demi pour être parfaitement à l'aise avec à la rentrée, je te conseil de t'y mettre sérieusement et rapidement. Beaucoup te diront que le rythme est pas trop rapide voir assez lent en début de prépa, ils ont tout à fait raison, mais en faisant des maths sur un logiciel qu'on ne maîtrise pas difficile de suivre un rythme quelconque. Je te recommence ceci :
http://louislegrand.org/index.php/admis ... -mpsi-pcsi
Ce sera peut être un peu violent pour l'entrée en BCPST mais bon jusqu'à là t'as fais les même maths que ceux qui vont entrer en mpsi/pcsi, ensuite si t'arrive à la partie galère (pour ma part vu que je faisais ça pour taper plus vite je me suis arrêter vers l'exo 130) il y a ça :
http://www.pcsi1.bginette.com/MSA/Page_Intro_MSA.html
-tu n'auras probablement pas de tiers temps en sup, et c'est une très bonne chose : ça permet de progresser (si j'avais eu des tiers temps en sup je serais très loin de mon niveau actuel), ça permet de ne pas s'épuiser, car souvent il y a des DS de 4h tout les samedi ! Et puis les profs n'ont juste pas l'envie / le temps et les salles ne sont pas disponibles. Bien sûr il FAUT qu'ils prennent ton tiers-temps en compte aux conseils de classe (cela dit pour moi ils l'ont pas visiblement pas fais au 1er semestre mais bon...).
Hésite pas si t'as d'autres questions
PS1 : oui je passe de très bonnes vacances, depuis qu'elles ont commencé, c'est à dire ... avant hier soir

PS2 : désolé pour l'imbuvabilité du post, je connais bien le sujet donc j'ai plein de choses à dire et j'ai un peu la flemme de faire du tri x)