faire PSI problème
Re: faire PSI problème
En PC si j'ai pas le choix
Tu penses taper à la porte de quel lycée?
Je sais pas trop, peut être des prépas parisiennes.
Je lui ai pas dit ce qu'il veut entendre mais ce que je pense. Certes il sera pas au meme niveau qu'un eleve qui a travaillé la SI régulièrement lors du deuxième semestre mais dans les lycées moyens je peux vous dire qu'il y en a bcp qui négligent la SI et qui ne la travaillent pas régulièrement comme les autres matières mais surtout au dernier moment. Il y'en a même en PSI des élèves qui viennent avec des lacunes flagrantes ( de MPSI majoritairement ) et heureusement qu'on revoit bcp la SI de sup en PSI car il n'y a pas énormément de nouveautés contrairement aux autres matières donc ca aussi ca compense un peu. Et le tout comme j'ai dit ne fera pas de lui un élève qui maîtrise a fond le programme de SI de PCSI-SI, mais au moins les bases et l'essentiel, ce qui est (crois moi) mieux que pas mal d'élèves qui se retrouvent en PSI, après faut bosser cette matière à fond en PSI.FT15 a écrit : ↑22 juil. 2018 19:551) 120h sur un semestre n’est pas équivalent à 120h sur 3 semainesTaupin1998 a écrit : ↑22 juil. 2018 18:36D'après ce que j'ai compris, t'as fait de la SI avant la prépa. Et tu l'as faite au premier semestre. Donc tu dois effectivement avoir quelques facilités et des notions déja acquises. Si tu trouves des cours et surtout des TDS corrigés de potes dans d'autres prépas ou autre, bref si tu trouves des documents c'est rattrapable. Je dis pas que c'est facile, non. C'est difficile mais rattrapable. J'ai compté les heures de SI au deuxième semestre que t'as raté, c'est 80 heures grand maximum ( en incluant les heures de TP ), auxquelles j'ajoute 40 heures de travail personnel. Donc en travaillant 6 heures de SI par jour, en 3 semaines c'est bouclé, avec des notions de première/terminale + des bonnes ressources, oui tu peux avoir bien traité l'essentiel du programme de deuxième semestre de SI. On est encore le 22 juillet, t'as le temps pour ca à condition de t'y prendre tôt. Faut aussi savoir qu'en SI, le programme de PSI ne contient pas énormément de nouveautés : on a donc le temps de revoir bien comme il faut le programme de la SUP, surtout qu'avec nous il y'a pas mal de MPSI dont certains ont fait que 2 heures de SI par semaine ( sans colles de SI ). Donc moi je dis que si tu travailles comme je t'ai conseillé pendant l'été, t'auras suffisamment de bases pour bien suivre et progresser l'an prochain ( par contre l'an prochain tu dois suivre bien comme il faut en SI et te donner à fond dans cette matière ).
Voila, du coup il te reste à résoudre le problème administratif et être accepté. Bon courage !
PS : Si t'as un pote PSI ou PCSI-SI dans la meme ville de toi, c'est un grand plus, poses lui des questions si tu comprends pas ET/OU travaillez ensemble pendant l'été. Aussi, si nécessaire achète un bouquin.
2) bosser seul ou suivre un cours avec un prof ce n’est pas la même chose
3) bosser 6h par jour n’est recommandé pendant les vacances (sachant qu’il y a toutes les autres matières à revoir)
Donc vobra11, tu aimerais beaucoup qu’on te dise ce que tu as envie d’entendre, c’est compréhensible, mais ignore le message précédent! C’est juste de l’inconscience
...
Sinon Vobra11 ton histoire depuis le début me parait bizarre. Je te crois hein là y'a pas de soucis. Seulement je trouve ( et je ne suis pas le seul ) que c'est très très grave d'avoir cette situation dans un lycée en France : un élève qui n'a pas fait de SI en 2ème semestre de PCSI se fasses accepté en PSI avec l'accord du proviseur et des autres profs qui sont censés connaitre le système de prépa ... ( WTF ? ) . C'est un manque de professionnalisme total ! Normalement même s'ils proposent pas de filière PSI en 2ème année ( bcp de lycées sont dans ce cas ), ils enseignent l'option SI au deuxième semestre de PCSI pour vous transférer ensuite en 2ème année dans un lycée de l'académie avec lequel ils ont un accord. Et si l'élève ne souhaite pas aller à ce lycée et bien il remplit des dossiers pour d'autres ou pour une filière étoilée s'il a le niveau. C'est comme ca que ca fonctionne dans tous les lycées en France. Maintenant j'ai une question : est ce que ton lycée est privé ?
Non malheureusement ce n'est pas comme ça que j'ai fait ma PCSI, pourquoi enseigner la SI au 2ème semestre si tout le monde fera PC automatiquement, c'est ce qu'ils se disent. Si je ne me trompe pas, ils ont aucun accord avec aucun lycée. Ça aurait été bien si c'était comme ça je n'aurais pas eu ce problème et serai déjà fixé sur ma 2ème année, mais bon.
Non c'est un lycée public !
Non c'est un lycée public !
Le lycée n'a pas le droit de t'imposer une filière même si elle n'existe pas dans le lycée d'origine, tu dois en parler à ton proviseur et c'est grave si la PC t'a été imposée
Bonjour,
"normalement" ou "obligatoirement" ?
Je souhaiterais savoir car j'ai accepté une prépa il y a une quinzaine de jour avec seul PSI en seconde année ?
Alors pas de 2ème partie de SUP PCSI-PC ?
MERCI
@++
Tu aurais pu t en preoccuper avant !
Non toutes les pcsi de france ne proposent pas les 2 enseignements au 2nd semestre. Elles sont neanmoins rares.
Celle du posteur en fait partie. Son site mentionne explicitement l absence d enseignement des si au 2nd semestre.
C est la 1ere chose a faire qd on postule : eplucher le site.
Pour revenir au posteur on ne peut tomber de l armoire 6 mois plus tard qd on suit l option chimie..
Non toutes les pcsi de france ne proposent pas les 2 enseignements au 2nd semestre. Elles sont neanmoins rares.
Celle du posteur en fait partie. Son site mentionne explicitement l absence d enseignement des si au 2nd semestre.
C est la 1ere chose a faire qd on postule : eplucher le site.
Pour revenir au posteur on ne peut tomber de l armoire 6 mois plus tard qd on suit l option chimie..
+1
Et en plus ils l’ont précisé explicitement sur leur site...quand je pense à tous ceux qui parlent de l’opacité de recrutement alors qu’il suffit de se renseigner un peu, on voit bien qu’un minimum d’efforts permet d’éviter bien des problèmes
Et en plus ils l’ont précisé explicitement sur leur site...quand je pense à tous ceux qui parlent de l’opacité de recrutement alors qu’il suffit de se renseigner un peu, on voit bien qu’un minimum d’efforts permet d’éviter bien des problèmes