Exercices de MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de MPSI

Message par Samuel.A » 24 juil. 2018 13:02

Je veux bien une indication oui alors si la réponse est autre !
Et tant qu'a faire un exemple d'ensemble A tel qu'il existe un polynôme vérifiant la propriété si possible :)

Message par Samuel.A » 24 juil. 2018 13:04

Mais je comprends pas pourquoi ça ne te pause pas de problème l'argument apporté par Sayah, pour moi ceci prouve qu'un tel polynôme n'existe pas

Message par Nabuco » 24 juil. 2018 13:07

oty20 a écrit :
24 juil. 2018 12:54
saysws a écrit :
24 juil. 2018 11:28
C'est ce qu'il me semble aussi, on obtient facilement que $ P^2 =X^3 $ (infinité de racine toussa...), et ensuite on a un problème :?
Cela mène a rien ..... je peux donner des indications si besoin.
Une fois qu'on a ça on peut facilement conclure hein (juste en regardant les racines de P et multiplicité)

Message par Samuel.A » 24 juil. 2018 13:29

Hein mais je comprends vraiment pas ou tu veux en venir gonnfricks !

P^2 est le polynôme X^3, ça c'est absurde car X^3 n'est pas un carré.

Et ton réel a ne peut pas exister puisque pour k assez grand P dérivé k fois est le polynôme nul alors que de l'autre côté de ton égalité ce terme n'est jamais nul pour k grand.

[Édit] (Ah ben tu as supprimé ton message apparemment..)

Message par darklol » 24 juil. 2018 13:38

Nabuco a écrit :
24 juil. 2018 13:07
oty20 a écrit :
saysws a écrit :
C'est ce qu'il me semble aussi, on obtient facilement que $ P^2 =X^3 $ (infinité de racine toussa...), et ensuite on a un problème :?
Une fois qu'on a ça on peut facilement conclure hein (juste en regardant les racines de P et multiplicité)
Ou juste le degré.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Message par oty20 » 24 juil. 2018 14:00

@darklol , @nabuco oui tout a fait , @saysws n'avait indiquer qu'une infinité de racines comme argument...

Mince ce problème m'est parvenu via @gonfricks à la base il contenait $ \cos(x) $, au lieu de $ x^{\frac{3}{2}} $.

la résolution du premier exemple passe par montrer d'abord que $ A $ est bornée ce qui permet de construire un réel $ s $ tel que $ \forall k \in \mathbb{N} : P^{(k)}(s)=f^{(k)}(s) $ ce qui permettait de conclure .

je m’étais demandé que se passerait-il dans le cas où on arrivait plus à montrer $ A $ bornée , j'ai remarqué qu'on pouvait s'en sortir avec la borne sup ou borne inf , en effet si on écrit $ A=A^{+} \cup A^{-} $ ; $ A^{+}=\{ x\in A | x \geq 0\} $....

Alors au moins l'un des deux est infini, et on peut faire la construction ...

j'ai choisi $ f=x^{\frac{3}{2}} $ à la va vite :oops: .

@Samuel.A soulève une question intéressante , est que on peut trouver $ f \in C^{\infty} $ telle que $ A $ existe, il semblerait que une fois on a montrer l'existence de $ a $ qui ne dépend que de la structure de $ \mathbb{R} $ , à partir d'un certain rang on devrait avoir $ f^{(k)}(s)=0 $ pour tout $ k \geq deg(P)+1 $ un coup de taylor montre que $ f $ est polynomiale égale à P . Un tel $ A $ n'existe pas .
Dernière modification par oty20 le 24 juil. 2018 19:33, modifié 1 fois.
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Message par gardener » 24 juil. 2018 15:50

L'argument me paraît boiteux. Un exemple: la fonction nulle (polynomiale !) coïncide avec $ x\mapsto \sin(x)\sin(1/x) $ prolongée avec la valeur 0 en 0 sur une partie infinie de $ \mathbb{R} $. Par contre, on peut montrer ceci (mais on s'éloigne un peu du programme de MPSI) :

Enoncé: soit $ f $ une fonction développable en série entière en 0, de rayon de convergence infini, non polynomiale. On suppose que $ f $ est bornée sur $ \mathbb{R} $. Soit $ A\subset\mathbb{R} $ infinie. Alors tout polynôme $ P $ coïncidant avec $ f $ sur $ A $ ne peut être que le polynôme nul.
Doctorant Maths-Info, ancien ENS Cachan.

Message par saysws » 24 juil. 2018 16:13

oty20 a écrit :
saysws a écrit :

oty20 a écrit :
24 juil. 2018 14:00
@darklol , @nabuco oui tout a fait , @saysws n'avait indiquer qu'une infinité de racines comme argument...
Je n'essayais pas de résoudre ton exo, simplement de te montrer que ça ne marchait pas.
Et pour ma part je n'avais pas besoin d'arguments supplémentaires pour me convaincre que $ P^2 =X^3 $ était absurde.

Ne jamais proposer un exo que l'on n'a pas essayé soit même :mrgreen:
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Message par Nabuco » 24 juil. 2018 16:19

Pour cos on a plus simple car cos2+sin2=1, on peut éviter le raisonnement complexe, ce qui donne en exprimant sin en fonction de P que P est constant.

Message par Samuel.A » 24 juil. 2018 16:29

Soit P un tel polynôme, on le suppose non constant.
P est développable en série entière de rayon de convergence infini donc f-P également et s'annule sur A.
Puisque f est bornée et P non, f-P diverge vers + ou - l'infini en + et - l'infini et donc A est bornée.
A partir de là, puisque A est infinie et bornée on peut trouver a un point d'accumulation pour A.
Par continuité de f-P en a, f-P(a)=0

A partir de là on refait la démonstration du théorème des zéros isolés.

Petites remarques : Justement f est polynômiale au final puisque nécessairement nulle, et puis je n'ai pas réussi à prouver le résultat si l'on autorise P à être constant, et en fait j'ai trouvé un contre exemple, On prend pour f le cosinus et pour P le polynôme 1, ils coïncident sur une partie infinie de R.

Répondre