Mines ou CS

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Mines ou CS

Message par Nikaya » 25 juil. 2018 21:03

Bonjour, à mon grand bonheur je pense être suffisament bien classé pour pouvoir obtenir Mines et Centrale Supéléc. Maintenant vient le choix entre ces deux écoles :

--> Je voudrais faire de la robotique plus tard, si possible à l'étranger (Japon, Etats-Unis par exemple) et je voulais savoir si une des deux écoles à l'avantage sur ce point là.
--> Sinon pour les critères "sociaux" (taille de la promo, vie associative, etc) ça ne compte pas beaucoup pour moi, même si l'ambiance est quand même importante. La copiaule est-elle agréable au quotidien ?
--> Est-il vrai que l'on bosse plus aux Mines ? ( ça ne devrait pas être un critère mais j'ai envie de respirer maintenant :D )

Re: Mines ou CS

Message par tunyo » 26 juil. 2018 00:12

Nikaya a écrit :
25 juil. 2018 21:03
Bonjour, à mon grand bonheur je pense être suffisament bien classé pour pouvoir obtenir Mines et Centrale Supéléc. Maintenant vient le choix entre ces deux écoles :

--> Je voudrais faire de la robotique plus tard, si possible à l'étranger (Japon, Etats-Unis par exemple) et je voulais savoir si une des deux écoles à l'avantage sur ce point là.
--> Sinon pour les critères "sociaux" (taille de la promo, vie associative, etc) ça ne compte pas beaucoup pour moi, même si l'ambiance est quand même importante. La copiaule est-elle agréable au quotidien ?
--> Est-il vrai que l'on bosse plus aux Mines ? ( ça ne devrait pas être un critère mais j'ai envie de respirer maintenant :D )
Je ne vais pas me prononcer sur la part de robotique car je n'en ai aucune idée pour être honnête. En revanche sur l'international Centrale est plus souple (beaucoup de doubles diplômes à l'étranger et une grande diversité sur ce que tu pourras y étudier) et un plus grand réseau que les Mines, ce qui peut être avantageux si tu cherches à t'expatrier après l'école (après dans des pays comme ceux que tu cites il est certain que tu trouveras des alumni des deux écoles).

Niveau ambiance la différence est assez claire : plein centre de Paris (mais pas de vrai campus) ou bien un campus plus classique mais sur le plateau de Saclay, des promos de 120 environ aux Mines en 1A contre bientôt 800 à Centrale. A toi de voir ce que tu préfères

Pour le travail à Centrale, il est vrai qu'on entend qu'on y travaille moins qu'aux Mines, mais j'ajouterai quand même deux bémols à cela :
- si tu souhaites une option/DD sélectif tu seras obligé de ne pas te contenter du minimum
- le nouveau cursus commençant cette année se veut plus exigeant que l'ancien

Bref c'est assez difficile de trancher sur ce point

Par ailleurs la question Mines vs Centrale est assez souvent revenue sur le forum, donc n'hésites pas à fouiller un peu en complément :)
2013-2016 : Double Licence - Versailles
2016-2018 : Ecole Centrale Paris
2018-2019 : UC Berkeley

Message par Samuel.A » 26 juil. 2018 01:49

@tunyo sans indiscrétions tu fais quoi à Berkeley ? :D

Sudist

Message par Sudist » 26 juil. 2018 11:26

Concernant le rayonnement international, les Mines n'ont pas à s'en faire, ils sont dans PSL qui donne de la visibilité à l'international (enfin va y avoir la même chose avec Paris-Saclay) de toute façon à l'étranger ils doivent connaître ni Centrale ni les Mines.

Avec la fusion, je pense que vaut mieux attendre quelques années avant d'intégrer CS, comme c'est la 1ère année d'un nouveau cursus, la 1ère promo sera probablement une sorte de "promo test" et on sait pas trop ce que ça va donner niveau qualité/difficulté des cours et quantité de travail.

Les Mines ça restera une valeur sûre et une petite promo ça a beaucoup d'avantages (pas que au point de vue de l'ambiance mais aussi au niveau des opportunités, stages etc... y aura moins de concurrence avec le reste de la promo)

Message par radionuclayde » 26 juil. 2018 11:48

Sudist a écrit :
26 juil. 2018 11:26
Concernant le rayonnement international, les Mines n'ont pas à s'en faire, ils sont dans PSL qui donne de la visibilité à l'international (enfin va y avoir la même chose avec Paris-Saclay) de toute façon à l'étranger ils doivent connaître ni Centrale ni les Mines.

Avec la fusion, je pense que vaut mieux attendre quelques années avant d'intégrer CS, comme c'est la 1ère année d'un nouveau cursus, la 1ère promo sera probablement une sorte de "promo test" et on sait pas trop ce que ça va donner niveau qualité/difficulté des cours et quantité de travail.

Les Mines ça restera une valeur sûre et une petite promo ça a beaucoup d'avantages (pas que au point de vue de l'ambiance mais aussi au niveau des opportunités, stages etc... y aura moins de concurrence avec le reste de la promo)
+1

Message par Observer » 28 juil. 2018 08:55

Salut,

Je vais essayer d'être complémentaire des différentes réponses données jusqu'à présent...

Premier point, la robotique est un domaine fort de CS (notamment avec la fusion, les deux écoles se complémentant assez bien dans le domaine).
Dès la première année, tu trouveras des cours d'introduction utiles (e.g. systèmes électroniques), tu auras des séquences thématiques illustrant les applications du sujet dans certains domaines (e.g. robotique médicale), tu pourras choisir un projet dans le domaine (e.g. robotique interactive) et même t'investir au sein du Club Tech plutôt actif en robotique !
En 2A, tu auras des électifs (e.g. Systèmes Robotiques Interactifs) et toujours des projets voire même un semestre chez un partenaire à l'international !
Pour ta 3A, tu as la mention "Systèmes communicants mobiles et autonomes : électromagnétisme, capteurs et nanoélectronique" et sinon, tu pourras candidater à un certain nombre de DD parmi lesquels Stanford, TU Munich, ETH Zurich, EPFL, Imperial... (en gros, beaucoup de ceux listés sur ce post Quora).

Pour ce qui est des critères "sociaux", ça dépend des goûts... Si tu y es plutôt indifférent, tout devrait bien se passer : tu peux vivre ta passage à l'Ecole en étant très, un peu ou pas impliqué dans les évènements (et changer selon les moments !). Pour ce qui est de la collocation, en général, ce n'est pas un problème (et en 2A, tu pourras même former une bande de potes et constituer un appartement).

Enfin, pour ce qui est quantité de travail, tunyo a déjà mis en avant les deux points fondamentaux : pour faire ce que tu veux (notamment DD), il faut taffer ; le cursus CS est plutôt exigeant (et surtout plus que le Centralien et le Supélec) en 1A notamment (i.e. ce qui compte pour ton autorisation à partir en DD).

J'espère avoir pu ajouter des éléments qui te seront utiles...
Georgia Tech
CentraleSupélec (cursus Supélec)
MP*
MPSI

Message par Poliakoff » 28 juil. 2018 10:02

Samuel.A a écrit :
26 juil. 2018 01:49
@tunyo sans indiscrétions tu fais quoi à Berkeley ? :D
Il va voir Cliff Stoll le meilleur mathématicien ever
Image
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 28 juil. 2018 15:06

Mareva aux mines avec le m2r de p6
Pour les dd cs devant

Répondre