CCP ENSIAME/ISIMA ou E3A Polytech

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

CCP ENSIAME/ISIMA ou E3A Polytech

Message par SaintJiub » 26 juil. 2018 11:11

Bonjour,

Je suis en 5/2 PSI et mes oraux "catastrophique" m'ont fait dégringoler au classement de CCP, si bien que je me retrouve classé dans les rang 30XX. Voulant continuer dans l'info, je n'ai donc pas trop de choix mis à part des petites CCP telles que ENSIAME Valenciennes ou ISIMA Clermont Ferrand ( d'autres suggestions ? ). J'imagines pouvoir être admis sur toutes les polytech ( du moins je l'espère ), et je me demandes donc s'il ne vaut pas mieux faire une polytech dans une "grande" ville telles que lyon, grenoble... qui propose aussi de l'info ( je ne sais pas laquelle est la plus ""côté"" )? Sont-ce des école à peu près équivalentes ( au niveaux cursus, réputation, ... ) ?
Je suis aussi en liste d'attente sur l'INSA Toulouse, il reste 10 personnes devant moi, je ne sais pas si avec les résultats d'admissions qui approche cela bougera autant.. Si j'ai cette INSA j'irais sans hésiter.
La ville m'importe tout de même dans une certaine mesure, j'ai vu que valenciennes n'était pas terrible comme ville étudiante, et que clermont n'était pas mal, avec évidemment lyon, grenoble, toulouse dans les top.
Je suis ouvert à d'autres suggestions.

Je vous remercie des réponse et conseils que vous m'apporterez.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CCP ENSIAME/ISIMA ou E3A Polytech

Message par U46406 » 26 juil. 2018 11:37

Tu n'as rien eu sur Mines-Télécom ? Ni sur ENSEA CCS ?
Que du CCP et du e3a donc ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par bienInformé » 26 juil. 2018 12:05

Au-delà de 3000 en PSI sur CCP pour une école d'info , d’après les stats 2017 , je ne vois que les privées
Eisti (Cergy / Pau) et CPE (Lyon), pour l'ISIMA, ça va être tendu.

Message par SaintJiub » 26 juil. 2018 12:24

Et bien cela dépend des années. D'apres les stat 2016, ils ont pris jusqu'au 3046 sur 3059, donc je pense que ça peut aller.
Sinon oui je n'ai pas eu les mines télécom de peu, donc uniquement ccp e3a et l'insa Toulouse en attente.
Je ne sais pas donc pas ce qui est le mieux entre une basse ccp telle que ENSIAME et ISIMA, ou une polytech dans une grande ville, ....
L'INSA Toulouse serait évidemment le mieux, mais je ne peut qu'attendre pour l'instant.

Message par U46406 » 26 juil. 2018 13:28

SaintJiub a écrit :
26 juil. 2018 12:24
pas eu les mines télécom de peu
Et les 4 mines télécom G4 ? Pas essayées spécifiquement ?

Quand tu parles de ENSIAME ou ISIMA , tu as des préférences géographiques en terme de bassin de vie ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par SaintJiub » 26 juil. 2018 13:39

Et bien malheureusement je n'ai même pas eu les 4 télécoms, meme si je n'étais vraiment a pas grand chose.
J'ai vu que Valenciennes, contrairement à clermont ferrand, n'était pas une ville particulièrement étudiante, et en plus située dans le nord. J'ai déjà passé toute mon adolescence dans le nord, la ou j'habite actuellement, c'est pour cela que je voulais changer pour aller vers des destinations un peu plus exotiques, comme toulouse, lyon, grenoble,.... A choisir, je pense que je prefererais clermont-ferrand à valenciennes, mais même si la ville joue, la formation et la "réputation" rentre aussi beaucoup en jeu. Ceci dit, à formation/réputation égale, je prefererais une bonne ville étudiante. Ces 3 années en CPGE n'ont pas toujours été facile :) . Je ne sais pas vraiment ce que valent les écoles polytech comparée a ces 2 écoles CCP, ni lesquelles sont les meilleurs entre elles ( on entend souvent parler du déshonneur pour un taupin à rentrer dans une post-bac ). Mais "l'avantage" qu'ont les polytech c'est d'être situé dans des villes assez attrayantes.
Les écoles payantes à 6k/an ou 10k/an sont pour moi hors de question.
Merci pour vos réponses.

Message par U46406 » 26 juil. 2018 13:48

Tu as envie d'être proche de la montagne ?

Message par SaintJiub » 26 juil. 2018 14:17

et bien ca m'est égale, je pense que si ca se joue par rapport à la ville, le climat et l'ambiance générale de la ville me semble le plus important. Les montagnes ne m'interessent pas particulièrement.

Répondre