La place du dernier en liste d'attente n'a pas de sens, les stratégies d'appel peuvent varier fortement d'une année sur l'autre.
appelés = nombre de places + surbooking.
Agroparistech: le surbooking était très modéré, mais à cette heure, il n'est pas nul.
Place en liste d'attente = nombre d'élèves, dans l'ordre, non encore appelés, mais suffisamment bien classés pour ne pas être "hors liste d'attente".
Votre place réelle en attente = surbooking restant + place en liste d'attente.
Entre 2 appels, la liste n'évolue que si quelqu'un devant vous en attente démissionne ou dit oui définitif à l'école où il a été appelé.
Je peux aussi savoir ( mais pas vous) que quelqu'un appelé chez moi va être appelé vendredi dans une autre école, suite à une démission ( par exemple en ENS ou ENV).
Je sais d'ores et déjà que je vais probablement rappeler au 2ème ou au 3 ème appel, car quelques élèves m'ont indiqué en "oui mais" qu'ils étaient en réflexion pour 5/2, ou autre formation. Mais là aussi, ils ont besoin d'y réfléchir.
Donc, on attend sans s'affoler, je ferai un point bientôt, avec un mail au moins aux premiers de ma liste d'attente..mais là laissez moi souffler un peu !
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).