Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 135

Enregistré le : 11 déc. 2017 05:37

Classe : Term S [SI]

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Willou42 » 31 juil. 2018 15:58

Bonjour,

Je souhaite votre avis sur "un évènement" sur un Lycée que j'ai en liste d'attente.
En effet alors que depuis 3 jours le pourcentage de Pourcentage de "candidats ayant accepté la formation" était de 99 %; celui-ci vient d'évoluer en régressant à 98 %.
En revanche moi je n'ai évoluer que de 1 rang passant de 5 à 4.
et le nombre de Nombre total de candidats dans la liste d'attente évoluant aussi de 1 passant de 56 à 55.

Je n'arrive pas trop à interpréter l'évolution du % en régression.

MERCI pour votre avis !

@+++

Messages : 200

Enregistré le : 02 mars 2018 09:55

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par antirobots » 31 juil. 2018 16:08

Moi je dirais :
Une personne qui avait dit oui (définitif ou en attente) vient de se désister / n'a pas répondu à temps => il manque une place => 1 appel fait pour la 1ère personne en liste d'attente => 1 rang gagné pour toi, 1 personne de moins en liste d'attente (celle qui doit répondre suite à son appel).
Logiquement, quand elle aura répondu, soit on repasse à 99%, soit on reste à 98% et tu passes 3eme sur liste d'attente (le 2eme a été appelé)

Si c'est pas 100% c'est qu'il y a déjà une personne en attente de réponse.

Messages : 5

Enregistré le : 13 juin 2018 08:54

Classe : TS

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par gethappy » 01 août 2018 08:49

Il n’y a qu’un seul cas où le maintien en liste d’attente m’apparaît peu légitime : lorsqu’on maintient un vœu pour voir si on va avoir une proposition sur une formation tout en sachant qu’on n’ ira pas. Vous remarquerez que j’ai dit peu légitime et non pas « pas  légitime ».
Je trouve comme bulette que le discours de Grenadine, Prosper ( dont je salue par ailleurs l’effort de transparence pour Chaptal) est culpabilisante. L’exemple de Chaptal où il y a encore des propositions même peu nombreuses régulièrement montre qu’il n’est pas idiot d’attendre si on préfère un vœu en attente à celui qu’on a validé. L’exemple ci-dessus va dans le même sens: une formation qui affiche 100% de propositions acceptées descend parfois à 99 où à 98%, ce qui signifie qu’1,2, 3 places en fonction de la capacité d’accueil se sont libérées et que de nouvelles propositions d’admission sont en cours.
De plus même sur les oui définitifs, chaque année des élèves inscrits ne se présentent pas à la rentrée. Celui qui attend la place est peut-être tout aussi « légitime » que celui qui s’est inscrit et n’a pas eu la courtoisie de prévenir qu’il ne venait pas en définitive. (D’ailleurs Parcoursup permet-il de se désinscrire quand on a dit oui définitif et qu’on a procédé à l’inscription administrative?)
Donc Bullette, je comprends votre maintien en LA et vous avez tout mon soutien.
Je comprends l'inquiétude des établissements quant à la composition de leurs classes ou aux formalités d’inscription mais tout cela me paraît gérable et secondaire par rapport à l’intérêt des candidats.

Messages : 1291

Enregistré le : 25 avr. 2015 11:57

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par grenadine » 01 août 2018 09:18

L'idée n'est pas de culpabiliser....c'est un principe de réalité.

Il y aura 1 dernier LA qui restera en LA.
Mum :)
MPSI-PSI* Hoche ENSTA Paris
PTSI-PT Benjam' ESTP
TS SI spé maths

Messages : 217

Enregistré le : 12 juil. 2018 13:21

Classe : PCSI

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Prosper » 01 août 2018 09:38

Bonjour

gethappy, il y a deux points que vous évoquez avec lesquels je suis en désaccord

1) vous trouvez, peu certes, mais tout de même une petite légitimité à ce qu’un élève maintienne un vœu « pour voir » tout en sachant qu’il n’ira pas; cela me choque, c’est faire preuve d’égoïsme préjudiciable envers ceux qui sont réellement en attente.

Je vous propose d’aller discuter avec des élèves réellement en attente et qui ne peuvent encore chercher de logement ou simplement qui n’ont pas encore de formation, leur dire qu’ils attendront fin août pour commencer à chercher (débuter l'année à l'hôtel? Au mieux, car la plupart aura renconcé alors qu’une place les attendait, mais trop tard), j'aimerais connaître les arguments que vous leur opposerez pour justifier le peu de légitimité que vous évoquez.

2) là, il s’agit plutôt d’une question de vocabulaire : nous ne faisons culpabiliser personne; par contre, oui, nous incitons les élèves qui savent qu’ils n’iront pas quelque part à mettre ce vœu à la poubelle afin d’aider à la convergence pour des élèves réellement en attente :

vous avez la possibilité de renoncer à un vœu sachant (bien sûr) que vous êtes déjà admis dans une formation que vous conserverez même si une autre en attente vous serait proposée : renoncez à cette dernière!

Nous avons l’exemple d’élèves qui attendent qu’un vœu leur soit proposé -comme un trophée- pour y renoncer : encore hier, des élèves en attente depuis le 22 mai, place proposée le 29 juillet, refusée le 31 juillet! Ne me dites pas qu’entre le 22 mai et le 31 juillet l’élève ne savait pas s’il allait venir ou non?!?

Donc je me répète, certains attentes sont légitimes jusqu’au dernier jour mais attendre pour voir ne l’est pas; nous ne souhaitons faire culpabiliser personne, nous demandons que chacun agisse de façon responsable et essaye de se mettre à la place d’autres camarades. C’est pourquoi nous mettons en avant des situations que nous voyons tous les jours et qui nuisent à certains sans apporter à d’autres. Je re-signale également que nous sommes quelques uns à donner toutes les informations possibles sur nos listes, à répondre en MP à toute sollicitation ou précision sur nos classes mais également auprès de parents qui nous demandent notre avis sur des hésitations qui ne concernent pas nos classes et cela tous les jours des vacances; nous pourrions ne pas être là. Pensez bien que nous avons d’autres objectifs de venir ici pour « faire culpabiliser ». Nous savons le stress que cette procédure engendre et souhaitons être disponible pour apporter éclaircissements et précisions puisque beaucoup réclament -à juste titre- des informations que Parcoursup ne donne pas :

Pourcentage de « oui définitif »
Pourcentage de « oui définitif (internat) »
Rang du dernier appelé
Évolution des listes

En espérant que vous aurez compris notre démarche

Messages : 14

Enregistré le : 01 janv. 2018 23:13

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Momiki » 01 août 2018 10:20

Bonjour à toutes et tous,
Si je suis plutôt d'accord avec le rappel effectué plus haut (oui en effet, pourquoi laisser en attente des vœux si on n'a pas l'intention de donner suite ?), il est possible que la réalité pour certains soit légèrement plus nuancée.

L'exemple ci-dessus en est peut-être l'illustration d'ailleurs. Certains gardent plusieurs vœux en attente parce qu'ils les préfèrent à ce qu'ils ont obtenu. Imaginons que le même jour, ils obtiennent 2 "oui" pour pour leurs vœux en attente : ils vont valider un des 2 nouveaux "oui", refuser l'autre et rejeter le précédent qui avait été validé faute de mieux.

Et peut-être qu'à nouveau ils garderont en attente un ou plusieurs autres vœux "préférés".

Je comprends que vu de l'établissement qui a dit "oui" à un élève en attente depuis longtemps, cela paraisse absurde mais vu de l'élève, c'est bien différent.

J'en profite pour remercier chaleureusement (mot peut-être malheureux en cette période de canicule) les profs qui interviennent ici et là pour apporter des infos aux élèves et parents en attente ☺️

Bonne journée

Messages : 80

Enregistré le : 25 juil. 2018 11:54

Classe : MPSI

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par JulienLB » 01 août 2018 14:42

Je tiens à apporter une nuance supplémentaire, puisque c'est de mon message qu'est parti cette conversation. Je rappelle que j'ai conseillé à quelqu'un de s'inscrire dans son lycée pour lequel il a mis "Oui en attente" parce qu'il était 30ème sur liste d'attente dans une formation ultra-sélective et demandée (H4 en MPSI). Je n'ai pas apporté une réponse de cette nature à quelqu'un d'autre qui m'avait auparavant demandé en message privé un conseil en étant 25ème sur LA pour une prépa moins demandée en PCSI (section moins demandée que les MPSI en général) dans un lycée qui contient 3 ou 4 classes de PCSI. Et je n'apporterai peut-être pas la même réponse à quelqu'un qui est dans les 10 premiers de la LA.

Par ailleurs, je viens d'observer un nouveau comportement difficilement compréhensible : un élève qui a répondu "oui en attente" à une formation mais sans internat début juillet. On lui a proposé la formation avec internat il y a deux jours et il vient de la refuser tout en gardant son "oui en attente" sans internat dans la même formation. Pourquoi avoir gardé son vœu avec internat jusque là ?? (et avoir mis 48h à répondre en plus ).

Bref je me répète, mais s'il vous plaît, pour le bien de tout le monde, renoncez aux vœux qui ne vous intéressent pas...

Et si vous avez des questions sur votre place en liste d'attente avec ou sans internat, n'hésitez pas à nous solliciter en message privé. Nous apportons des réponses personnalisées et adaptées à chaque situation.
Professeur de physique/chimie en MPSI

Messages : 133

Enregistré le : 26 mai 2018 14:46

Classe : parent

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par verovero » 02 août 2018 19:24

Prosper a écrit :
01 août 2018 09:38
Bonjour

gethappy, il y a deux points que vous évoquez avec lesquels je suis en désaccord

1) vous trouvez, peu certes, mais tout de même une petite légitimité à ce qu’un élève maintienne un vœu « pour voir » tout en sachant qu’il n’ira pas; cela me choque, c’est faire preuve d’égoïsme préjudiciable envers ceux qui sont réellement en attente.

Je vous propose d’aller discuter avec des élèves réellement en attente et qui ne peuvent encore chercher de logement ou simplement qui n’ont pas encore de formation, leur dire qu’ils attendront fin août pour commencer à chercher (débuter l'année à l'hôtel? Au mieux, car la plupart aura renconcé alors qu’une place les attendait, mais trop tard), j'aimerais connaître les arguments que vous leur opposerez pour justifier le peu de légitimité que vous évoquez.

2) là, il s’agit plutôt d’une question de vocabulaire : nous ne faisons culpabiliser personne; par contre, oui, nous incitons les élèves qui savent qu’ils n’iront pas quelque part à mettre ce vœu à la poubelle afin d’aider à la convergence pour des élèves réellement en attente :

vous avez la possibilité de renoncer à un vœu sachant (bien sûr) que vous êtes déjà admis dans une formation que vous conserverez même si une autre en attente vous serait proposée : renoncez à cette dernière!

Nous avons l’exemple d’élèves qui attendent qu’un vœu leur soit proposé -comme un trophée- pour y renoncer : encore hier, des élèves en attente depuis le 22 mai, place proposée le 29 juillet, refusée le 31 juillet! Ne me dites pas qu’entre le 22 mai et le 31 juillet l’élève ne savait pas s’il allait venir ou non?!?

Donc je me répète, certains attentes sont légitimes jusqu’au dernier jour mais attendre pour voir ne l’est pas; nous ne souhaitons faire culpabiliser personne, nous demandons que chacun agisse de façon responsable et essaye de se mettre à la place d’autres camarades. C’est pourquoi nous mettons en avant des situations que nous voyons tous les jours et qui nuisent à certains sans apporter à d’autres. Je re-signale également que nous sommes quelques uns à donner toutes les informations possibles sur nos listes, à répondre en MP à toute sollicitation ou précision sur nos classes mais également auprès de parents qui nous demandent notre avis sur des hésitations qui ne concernent pas nos classes et cela tous les jours des vacances; nous pourrions ne pas être là. Pensez bien que nous avons d’autres objectifs de venir ici pour « faire culpabiliser ». Nous savons le stress que cette procédure engendre et souhaitons être disponible pour apporter éclaircissements et précisions puisque beaucoup réclament -à juste titre- des informations que Parcoursup ne donne pas :

Pourcentage de « oui définitif »
Pourcentage de « oui définitif (internat) »
Rang du dernier appelé
Évolution des listes

En espérant que vous aurez compris notre démarche
Je tiens à vous dire merci à tous professeurs et autres personnes solidaires... MERCI !!!
une maman "heureuse " puisque ma fille a une place en internat dans une formation qui lui plaît, (dans le privé certes, j'aurais préféré dans le public pour une question de budget...) mais n'ai pas "osé" attendre plus longtemps...
parent

Messages : 217

Enregistré le : 12 juil. 2018 13:21

Classe : PCSI

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Prosper » 02 août 2018 20:00

Merci!

Et c’est pour que chaque parent/élève soit aussi serein que verovero que nous essayons de partager nos informations. Nous souhaitons que tous les futurs élèves aient eu le temps de réviser et de se reposer pendant ces deux mois, et ne pas stresser en se connectant chaque matin sur une plateforme froide et impersonnelle (bien que nominative)

Messages : 48

Enregistré le : 27 mai 2018 20:49

Classe : TS

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par bullette » 03 août 2018 09:07

JulienLB a écrit :
01 août 2018 14:42
j'ai conseillé à quelqu'un de s'inscrire dans son lycée pour lequel il a mis "Oui en attente" parce qu'il était 30ème sur liste d'attente dans une formation ultra-sélective et demandée (H4 en MPSI).
Pourquoi ?
JulienLB a écrit :
01 août 2018 14:42
Pourquoi avoir gardé son vœu avec internat jusque là ?? (et avoir mis 48h à répondre en plus ).
Je ne sais pas pourquoi cet élève a procédé ainsi mais le processus parcoursup le permet et il a certainement ses raisons (à moins qu'il se soit trompé), quoiqu'il en soit, d'une manière générale pour tous les élèves, personne ne peut se permettre de juger ce qu'a fait l'élève sans connaître sa situation et en la présumant comme si ou comme ça.
JulienLB a écrit :
01 août 2018 14:42
Bref je me répète, mais s'il vous plaît, pour le bien de tout le monde, renoncez aux vœux qui ne vous intéressent pas...
Je vous remercie aussi de donner les indications sur vos chiffres en prépa mais encore une fois si vous êtes mécontents, au regard du bazar éventuel à la rentrée, des possibilités de parcoursup de garder des voeux en attente, il faut s'en plaindre au Ministère et pas faire retomber cela sur le dos des élèves qui sont dans les règles. On ne peut pas savoir à la place de l'élève pourquoi il garde un voeu en attente et je me garderais bien de présumer qu'il le fait juste "pour voir ". D'ailleurs même dans ce cas, vous ne pouvez pas le juger, il a peut être ses raisons. On n'est pas à sa place. Ce serait très présomptueux de croire qu'on a pensé à toutes les situations possibles et imaginables qui nous autorise à faire du forcing sur les élèves dans le but de boucler ses listes.
Enseignante à l'université, je suis tout autant mécontente que vous du système (c'est encore pire chez nous nos listes seront définitives le 21 septembre alors que la rentrée est le 7) mais je ne m'en prendrais qu'aux responsables du ministère, pas aux élèves et pas en les culpabilisant de garder certains voeux, ils ont leurs raisons que je ne connais pas.

Répondre