C'est un peu comme vouloir être sportif professionnel dans un sport comme le tennis, le sprint ou la natation. Les meilleurs du sport gagnent très bien leur vie, mais la concurrence est très rude, on peut toujours être dépassé et on ne parle pas de 90% des sportifs pros qui gagnent le miminum voire galèrent.
En tant qu'ingénieur ou même développeur il y aura toujours un salaire fixe, ce n'est pas la misère. Cependant la majorité des offres viennent de boîtes qui se disent que ça serait bien que quelqu'un fasse de l'IA, ils savent pas trop ce que c'est, mais tout le monde en parle donc au cas où faudrait pas être à la ramasse. Il y a aussi les entreprises qui ont besoin d'un développeur et qui placent des mots clefs comme IA dont leur offre pour attirer du monde. Je connais même une prof qui l'a fait pour des stages en maths appliquées parce qu'elle ne trouvait personne, elle a reformulé le sujet et ça a été la ruée vers l'or
Pour l'instant les connaissances que j'ai qui cherchaient un métier dans l'IA l'ont trouvé assez facilement avec les conditions qu'ils souhaitaient (mais je ne connais pas les salaires). Il faut voir combien de temps on aura offre > demande car les formations en IA sont assez récentes. Ca peut-être un pari, mais il faut vraiment le faire parce qu'on aime ça, et pas pour avoir un gros salaire (ça reste une remarque générale, mais dans l'IA je pense que c'est encore plus vrai). L'IA ça reste un domaine particulier, mélangeant informatique, statistiques et probabilités. Autant je trouve les méthodes et les résultats fascinants, autant le fait d'en faire mon métier ne m'attire pas du tout. Et à moins d'être vraiment très bien renseigné sur le sujet, en venant de prépa on a aucune idée de ce que c'est. Ca serait un peu comme un fan de breaking bad qui voudrait faire de la chimie pour fabriquer des substances illégales et qui se retrouverait à apprendre des dizaines de mécanisme réactionnel et à rêver (ou cauchemarder) de carbones asymétriques.
Dernière chose, oui le directeur IA de facebook est un français (enfin était, il a changé de poste mais reste en IA dans la même boîte), il doit avoir un salaire assez sympa, mais il est juste considéré comme un des fondateurs du deep learning. Il ne faut pas se voir trop grand.