Nouveaux programmes

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Nouveaux programmes

Message par JeanN » 24 oct. 2018 20:25

Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Re: Nouveaux programmes

Message par mik2000 » 24 oct. 2018 23:28

Euh.. . Qu'est ce que ca change ? Généralement les nouveaux programmes sont moins bien que les précédents (En prépa MP c'est le cas )

Je pense qu'on devait arrêter avec les classes générales au lycee et proposer une section "ingénieur" et une section "normale" ( celle qui existe actuellement dite scientifique pour ceux qui en fait font ça pour faire plaisir aux parents mais qui vont arrêter les sciences Après le bac )

Édit : et augmenter le budget de l éducation nationale :D

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hibiscus » 25 oct. 2018 02:22

N'ayant pas suivi grand chose niveau lycée depuis la réforme d'encore avant, j'ai l'impression que ces programmes tiennent un peu la route, non ?
Ca reste assez riche, culturellement parlant, ça touche à un certain nombre de domaines de difficultés inégales (je pense ?), ça a pas l'air si stupide, vu de quelqu'un qui n'y connait rien.
J'ai pas non plus l'impression que ça accentue (ni diminue), le gap terminale/prépa, si?
J'aime pas faire semblant de dire du bien, d'habitude :mrgreen: , mais je me demande ce qu'on peut leur reprocher de majeur

Message par saysws » 26 oct. 2018 20:12

Il reste a voir ce que cela donnera pour la terminale et (surtout) pour les maths mais je les trouve aussi plutôt bien jusque là.
Il y a pas mal de choses qui se font un an plus tôt qu'avant, notamment en mécanique, et des choses qui apparaissent tout simplement au lycée (en atomistique, statique des fluides etc.). En fait je dirais même que le nouveau programme de 1ère semble plus près du programme de TS actuel que de celui de 1ère, modulo les (nombreux) chapitres inutiles, mais c'est pas grave parce que justement ils sont inutiles. C'est un peu ce qu'on attendait d'eux pour la physique : réduire le nombre de thème abordé (= virer les chapitres qui étaient la "pour la culture") pour apporter un meilleur bagage aux élèves dans les domaines de la physique et de la chimie qu'ils retrouveront en début de supérieur.

Bon après je suis pas bien placé pour en parler parce que j'ai pas trop suivi au lycée et du coup j'ai pas retenu tout ce qu'on y faisait :lol:
Dernière modification par saysws le 26 oct. 2018 20:51, modifié 1 fois.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Message par JeanN » 26 oct. 2018 20:20

Oui, mes collègues de physique chimie ont un sentiment plutôt positif sur ce programme.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Message par Poliakoff » 27 oct. 2018 18:56

Mon prof de physique s'attendait à devoir faire garderie à partir de la réforme, mais je pense qu'il va changer d'avis (enfin j'espère) :lol:
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Message par saysws » 27 oct. 2018 22:17

Les autres programmes disponibles sont là :
http://www.education.gouv.fr/cid131841/ ... lycee.html

Certains trucs comme le rayonnement du corps noir et la cristallo dans le programme d'enseignement scientifique de tronc commun de 1ère me paraissent même assez ahurissant... :shock:
2018- ? - ENS Ulm

Message par rickyy » 27 oct. 2018 23:08

Je parle pour les maths.
Il y a quelque chose qui me plait bien, c'est l'introduction de l'exponentielle en 1ère comme seule fonction étant sa propre dérivée et valeur fixée en 0, avec démo de l'unicité.

Ca laisse présager un retour des equa diffs en term, ce qui serait surement apprécié (c'est un euphémisme) par les collègues de physique.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Message par saysws » 28 oct. 2018 01:21

Les matheux eux déploreront encore que l'on définisse l'exponentielle avant le logarithme, au lieu de définir d'abord celui-ci comme unique primitive de la fonction inverse s'annulant en 1 et l'exponentielle comme sa bijection réciproque :mrgreen:
2018- ? - ENS Ulm

Message par mik2000 » 28 oct. 2018 02:51

J'ai pas lu ces programmes mais ce que je peux dire c'est que de qui intéresse les profs du supérieur c'est pas que les élèves connaissent la loi du corps noir parfaitement mais qu'ils aient une plus grande aisance dans les calculs. Donc oui, faut faire de la mécanique, des petites équations différentielles du 1er ordre, des circuits électriques simples. Faut faire de la géométrie et des nombres complexes, des calculs algébriques ( somme , produits , binome de Newton...)
Et puis surtout le calcul intégral doit être mieux maîtrisé ;)

Répondre