lucascab a écrit : ↑16 nov. 2018 08:58
Surtout le jour où il y aura que 50% d'une promo qui sera diplômée, ça permettra de remplir un peu les amphis. "La peur" est un moteur assez puissant bien qu’extrême j'entends bien. J'entends beaucoup de monde dans mon entourage qui me dit que sélectionner/classer/noter c'est pas bien. Mais je reste convaincu que c'est la "moins pire" des solutions, la compétition et la peur de l'échec étant des vecteurs de progression importants
Bah bah bah ....
Loin de moi de penser que Darwin était un c.. et en effet, la sélection par classement me semble une solution tout à fait acceptable. Mais encore faut-il que ce soit un classement intelligent qui porte
- pour des raisons de régularité sur des critères publiés et objectivables ( l'objectivation des notes, pardon aux profs présents mais comment dire ..)
- pour des raisons d'égalité sur une dose suffisante de compétences ou connaissances qui peuvent s'acquérir par le travail ( sur ce point là, l'expérience Sc Po de suppression de la CG est sans doute doctrinale et inquiétante mais aussi intéressante)
- pour des raisons d'utilité avec un équilibre raisonnable entre connaissances universitaires socle et connaissances pratiques/opérationnelles etc ..
- pour éviter de ne sélectionner que des abrutis bien pleins, sur une dose raisonnable de talent
Parce que même s'il y a toujours un aléa qu'il serait idiot de nier, il serait bon que les classements en question en cantonnent le % faute de quoi on peut aussi l'appeler tirage au sort ... APB était du tirage au sort assumé et scandaleux. Je crains que PSUP soit par certains côtés du tirage au sort planqué sous une boite noire, la complexité de la boite noire et l'absence de mesure de la "dérivée" à l'approche d'un changement de 0,001 d'une moyenne me semblant plus que suspect.
De ce point de vue là j'ai l'impression parmi les nombreux concours que j'ai pu passer d'en avoir passé pas mal ou le résultat relevait plus de la tactique foireuse de braquage que de la mesure classante d'une compétence. Et j'ai du mal à appeler "talent" le braquage du classement. De ce point de vue là, les concours d'entrée "d'mon temps" me semblaient être les moins criticables que j'ai pu passer. Ceux de sortie .. comment dire moins de 100% des gagnants avaient tenté leur chance
Quant à la compétition et le stress comme moteur, j'ai plus de mal. La compétition m'emm.. profondément et je me fais un plaisir de tirer volontairement le 10° coup hors de la cible quand les 9 premiers étaient des mouches pour qu'on ne vienne pas m'emm.. à faire de la compét au niveau d'après, et la peur de l'échec me semble de manière générale plus un frein qu'un moteur ayant personnellement du mal à admettre que le coup de pied au c.. soit une énergie propulsive.