Faut-il nécessairement entamer une grande partie de l'épreuve pour avoir une bone note ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Faut-il nécessairement entamer une grande partie de l'épreuve pour avoir une bone note ?

Message par hmiza » 20 nov. 2018 16:36

Bonjour je suis un élève de seconde année mp et je voudrais m'informer sur une petite information qui circule entre nous les élèves de spe de notre lycée : Est-il vrai qu'au concours il n'est pas nécessaire d'entamer tout le problème pour avoir une bonne note ! Je parle plus particulièrement de l'épreuve des mines qui son plus ou moins abordable en leurs totalité par rapport aux autres concours ! On a entendu dire que par exemple entamer une dizaine question était suffisant pour avoir un 14 ou un 15 ! Anciens taupins ... Partagez avec nous ... Sa évitera que je se tresse durant mes concours :D

Re: Faut-il nécessairement entamer une grande partie de l'épreuve pour avoir une bone note ?

Message par bullquies » 20 nov. 2018 16:55

Non c'est faux. C'est en touchant toutes les questions que tu peux avoir 15 ou plus. Si tu en fais moins tu auras moins tout simplement.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Re: Faut-il nécessairement entamer une grande partie de l'épreuve pour avoir une bone note ?

Message par Ramufasa » 20 nov. 2018 18:31

Cela dépend grandement de la difficulté de l'épreuve.
Exemple pour moi l'année dernière : maths 1 j'ai fait 70% de l'épreuve plutôt bien, j'ai eu 16. maths 2 j'ai fait à peine moins que la moitié, j'ai eu 14,5.

Message par Der RHDJ » 20 nov. 2018 18:38

bullquies a écrit :
20 nov. 2018 16:55
Non c'est faux. C'est en touchant toutes les questions que tu peux avoir 15 ou plus. Si tu en fais moins tu auras moins tout simplement.
Kois
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Message par Papinho_96 » 20 nov. 2018 18:50

Aux mines, dans mon année de 3/2 j'avais fais 4 question sur 20 et j'avais eu 11. Sur cette épreuve (Mines Maths II PC 2016) il suffisait de traiter ~12 questions sur 20 pour avoir 18-20.
Donc tout depend de la difficulté de l'épreuve en question.
L'année de ma 5/2 les sujets étaient bcp plus facile et donc même si j'avais traité la quasi-totalité des questions de l'épreuve Maths 1 (je n'ai pas répondu à 3 questions sur 24) je n'avais eu "que" 18.5 .

Message par Helserdin » 20 nov. 2018 18:55

Ça dépend du concours. Sur X/ENS les sujets infinissables c'est la règle, et on a vu des sujets où les candidats étaient notés sur une dizaines de questions (3.a et 3.b par exemple comptant comme deux questions j'entends) en réalité. Les barêmes cumulés sont parfois dans les rapports de jury.
Même à Centrale j'avais eu Centrale Paris en 3/2 en ayant fait au plus 50% du total des deux sujets en Maths, mais j'avais eu 9 et 13. Cette année aux Mines une amie avait eu 14 au Physique 1 (sujet totalement délirant) en ayant traité un nombre ridicule de questions, genre 4 ou 5, sur une copie double.
Mais la tendance, sur Centrale et Mines-Ponts, reste néanmoins plutôt qu'il faut finir le sujet pour avoir 20.

Dans tous les concours en tout cas, une grosse partie des points est concentrée au début, histoire de ne pas avoir 75% des candidats à 5.

Même à l'oral en Maths j'ai eu 17.5 aux Mines en ne finissant aucun exo en Maths.
MP
2018 - : Mines Paristech

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par Simon Billouet » 20 nov. 2018 20:28

Cela dépend et du concours, et de l'épreuve et de l'année. Il y a des tendances, mais comme pour les statistiques d'intégration, cela ne permet pas de prévoir ce qui se passera l'année suivante.

Il est en revanche clair que quelqu'un qui bâclera la totalité d'un sujet (rédaction déficiente, simplifications grossières, etc.) sera moins bien noté que quelqu'un qui aura abordé parfaitement et très sérieusement même la moitié du même sujet. D'où un conseil de bon sens : plutôt que de vouloir à tout prix finir les sujets, cherchez à être sûr de ce que vous écrivez, précis et tranchant dans vos arguments.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Message par bullquies » 20 nov. 2018 20:58

Aborder la totalité du sujet c'est déjà signe qu'on est capable d'aborder la totalité du sujet, et les questions que peu de personnes traitent valent plus que les premières questions que tout le monde sait faire.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Message par saysws » 20 nov. 2018 21:24

Oui mais non, très souvent on peut avoir une très bonne note sans aborder une grande partie du sujet, c'est un fait, c'est comme le hors programme aux oraux, certains vont dire en se basant sur leurs expérience personnelle que ça n'existe pas, mais il y en a bien qui en ont eu.

Par exemple pour les écrits de maths de Centrale d'après mon prof de maths de spé il suffit de traiter la moitié du sujet pour avoir 20, j'ai pas pu le vérifier exactement : j'ai bien eu 20 aux deux épreuves de maths mais j'avais fais plus des 3/4 des sujets, m'enfin on peux retenir que je les avais pas finis.

Et c'est encore plus visible pour certaines épreuves du concours X/ENS (mention spéciale aux 6h dUlm :mrgreen:) ou la on peut clairement avoir une très très bonne note en ayant pas touché à la majorité du sujet, moi par exemple à l'épreuve de maths j'ai eu 18,9 en ayant traité à peu près correctement les 2/3 du sujets (15 questions sur 22 je viens de recompter) et c'est bien pire pour les épreuves de maths de MP de ce que j'en sais.
bullquies a écrit :
20 nov. 2018 16:55
Sinon on peut aussi traiter un nombre moins important de questions et les faire correctement, c'est d'ailleurs ce qui est recommandé dans les rapports de concours...
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Message par rickyy » 20 nov. 2018 23:03

hmiza a écrit :
20 nov. 2018 16:36
Bonjour je suis un élève de seconde année mp et je voudrais m'informer sur une petite information qui circule entre nous les élèves de spe de notre lycée : Est-il vrai qu'au concours il n'est pas nécessaire d'entamer tout le problème pour avoir une bonne note ! Je parle plus particulièrement de l'épreuve des mines qui son plus ou moins abordable en leurs totalité par rapport aux autres concours ! On a entendu dire que par exemple entamer une dizaine question était suffisant pour avoir un 14 ou un 15 ! Anciens taupins ... Partagez avec nous ... Sa évitera que je se tresse durant mes concours :D
J'ai une tripotée d'exemples:
ENS épreuve d'info: 14 questions sur 30 -> 17/20
Mines Physique: 8 questions sur 20 -> 12/20
Centrale Maths: Un peu moins de la moitié du sujet -> 13/20

Bref, ce qui compte n'est pas de savoir tout faire, juste de savoir en fait plus que les autres.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Répondre