Je suis en première année d'école d'ingénieur.
C'est une école E3a. J'ai loupé mes concours à cause notamment de mes notes en français, de langues et une rédaction un peu trop légère en math ce qui m'a valu de louper CCP et Mines télécom de peu.

Bref je suis dans une école avec un cursus "généraliste".
Premièrement j'ai l'impression que les cours donnés sont beaucoup trop survolés très peu dans l'application juste histoire de donner une base et un même niveau à tout le monde. (Ce que je conçois je pensais juste qu'on irait un peu plus loin)
Mais bientôt un trimestre s'est écoulé et aucun changement n'a eu lieu de plus d'autres problèmes s'ajoutent.
Bon déjà l'amphi je vais pas m'étaler dessus car de nombreux topics en ont déjà parlé mais lire le power point c'est pas donner un cour.
En plus ou est l'intérêt de forcer le prof à s'exprimer en anglais (souhait de l'école pas du prof) alors que en français il n'est pas déjà forcément à l'aise avec l'enseignement ?

Et si ils veulent vraiment donner une même base à tout le monde pourquoi polluer le tout avec des cours de Communication etc.. ?
Lors des Td les profs viennent avec leurs feuilles corrigées et réécrive bêtement au tableau sans aucunes interactions (A mes yeux on est beaucoup trop en Td)
Les tp sont une catastrophe certains groupes ont eu plusieurs tp de matériaux ou de logique combinatoire et mon groupe zéro (et inversement).

Si je prend en exemple les tp d'électronique on nous donne une feuille avec des circuits à faire sans réelle réflexion si tu n'y arrives pas il y a un des profs(parfois il est accompagné d'un autre prof plus "compétent") qui corrige ton circuit sans expliquer où est l'erreur si tu lui demande il baragouine et explique rapidement sans s'attarder.

De plus l'application n'est pas expliquer du coup j'essaie de me démerder avec des MOOC.
Bon sinon il y a bien le projet libre qui est l'une des seules réjouissances mais je n'ai accès à aucun matériel (je ne demande pas à manipuler une meuleuse ou une scie circulaire sans un minimum de formation préalable)

J'aimerais savoir si ce problème est spécifique à mon école où est général.

Et si il existe des écoles d'ingénieurs répondants plus à mes critères idéalement dans la mécatronique.

PS: Tout n'est pas noir il y a quelques points pas trop mal mais en minorités par rapport aux problèmes cités plutôt.