Non mais je l'exclus, parce que, moi, ça ne m'intéresse pas. Après, si je l'ai ajouté dans mon tableau, c'est bien pour qu'on en parle (donc allez-y !!). Par contre, je précise juste que, dans tout ce que je dis, je ne fais pas référence aux BCPST, c'est tout.
Pour revenir sur l'X (de manière plus sérieure, cette fois), je pense quand même que beaucoup d'école regardent son recrutement et se mettent au diapason. Si demain l'X double son recrutement sur une voie, forcément que ça va avoir un impact sur le recrutement des autres ("proches"). De la même manière, une prépa comme Ginette a de l'importance pour une filière : quand celle-ci a ouvert une PT, elle l'a bien fait en sachant que c'était un coup de projecteur pour la filière et que ça encouragerait d'autres prépas à l'imiter (propos écrits noir sur blanc sur son site à l'époque de l'ouverture de la classe).
Pour rendre mon propos un peu plus factuel, j'ai fait un p'tit tableau (
à la va vite, sans retirer de places ailleurs, donc ne prenez pas pour argent comptant les chiffres annoncés, ça dépend de trop de paramètres) pour déterminer les places qu'il faudrait en plus sur les écoles que j'estime à "problème" pour un meilleur équilibre.
On se rend compte que pour certaines écoles, c'est loin d'être impossible de tendre vers la "solution idéale". Pour d'autre par contre, ça a l'air compliqué.
Si on regarde les filières globalement, on retrouve les conséquences de ce que je disais pour les PT : les Arts prennent une grosse part du total des "bons" élèves et donc le manque à gagner sur les autres écoles est gigantesque, pas sûr que ça puisse bouger en l'état (et ce serait injuste pour les autres filières, pour le coup**).
Ma foi, c'est compliqué.
**après tout, si on considère un panel de bonnes écoles (X, les ENS, les Centrales, les écoles Mines-Ponts, Chimie Paris, ESPCI et les Arts), le ratio places/élèves est le suivant :
28% pour PT (dont 20% pour les Arts)
7% pour TSI (dont 3% pour les Arts)
20% pour PSI (dont 4% pour les Arts)
20% pour PC
18% pour MP