Des questions de novice au sujet des ENS.
J'ai cherché sans trouver sur ce forum, un fil décrivant le fonctionnement des ENS. Je trouve que les sites des 4 écoles ne sont pas très fournis en informations précises non plus.
1) Sur le concours : les écrits sont communs aux 4 ENS si j'ai bien compris, mais pas les oraux ? Les oraux se déroulent dans chaque ENS en fonction de l'admissibilité ?
2) Sur les conditions d'admission : Les 4 ENS sont-elles accessibles après une filière PSI ?
3) Sur la stratégie du candidat :
- Serait-ce une erreur de ne candidater que par dossier, si on ne se sent pas l'énergie de passer 4 concours écrits ? Est-ce mal vu pour le dossier ?
Serait-ce mal vu pour le dossier de s'inscrire au concours par précaution et de ne pas s'y présenter le jour J ?
- Ya-t-il des ENS plus dures que d'autres à décrocher avec un dossier de PSI* dans la moyenne générale de la classe ? A part Ulm qui offre 5 places seulement aux PSI ?
4) Sur le contenu :
- Combien d'enseignements doit-on / peut-on choisir et y a-t-il un système de majeures et de mineures comme j'ai cru le comprendre ?
- A Rennes, est-ce limité à la mécatronique comme le site semble l'indiquer ?
- L'ENS de Lyon accepte-t-elle des étudiants issus de PSI et si oui, pour quels enseignements ?
- Peut-on choisir au sein d'une ENS des enseignements de deux départements différents ? Par exemple, 1 en sciences et 1 en design ?
- L'inscription dans un enseignement implique-t-elle le choix de la matière présentée à l'agrégation ? Par exemple, un étudiant inscrit en maths et en physique (si c'est possible) peut-il choisir de passer l'agrégation de maths ou celle de physique ?
- Est-ce seulement une fois admis dans une ENS que l'on choisit les matières que l'on veut étudier ? D'ailleurs a-t-on le choix ? Doit-on déjà indiquer un choix dans le dossier de candidature, ou à l'oral si on a passé le concours ? La réponse de l'ENS aux préférences de l'étudiant sera-t-elle fonction des notes obtenues en prépa dans les différentes matières ?
Merci de m'orienter vers un éventuel fil existant et répondant à mes nombreuses interrogations, ou de m'éclairer directement