Je ne veux pas spécialement un avis fermé (oui ou non) - dans tous les cas les chances d'intégrer ces lycées changent d'une année à l'autre - mais juste avoir des retours d'anciens élèves ou profs pour savoir si je peux avoir la prétention d'intégrer des grandes CPGE parisiennes. En effet, je n'ai absolument aucune notion du niveau attendu pour aller dans ces lycées (j'ai vaguement un profil type en tête, rien de plus), et je pense que ceux qui pourraient le mieux me renseigner seraient des élèves qui, accessoirement, seraient sur ce forum ! Si je n'ai pas le niveau autant le savoir à l'avance comme ça j’exclurais ces prépas de mes vœux et j'aurais plus de place pour d'autres vœux, et les examinateurs auront la charge moins lourde avec un dossier en moins à examiner. Bref, je pense qu'anticiper bénéficiera à tout le monde.
Pour info, je viserais LLG, Ginette etc. en premier vœu pour une MPSI.
Venons en aux faits :
Je suis dans un lycée relativement "réputé" (premier de ma région), en TS, dans une classe elle aussi réputée pour regrouper les têtes de classe (je ne sais pas si c'est un avantage). Malgré le fait d'être l'un des seuls de ma classe à avoir pris aucune option, je vais me retrouver 1er ou 2 ème (ça se jouera à quelques centièmes, quand on arrondie au dixième je suis ex æquo avec quelqu'un d'autre). Déjà première chose, va-t-on me tenir rigueur d'une quelconque 2ème place même si cela se joue au maximum à 2-3 centièmes ? Ensuite le classement général c'est bien beau, mais le classement par matière n'est-il pas plus important ? Car dans les matières importantes pour la MPSI je suis plutôt bien classé : 1er en maths spécifiques et en spécialité, 1er en physique-chimie, 1er en philosophie, dans les 6-7 premiers en LV1. Pour le reste : 4-5 ème en SVT, pareil en histoire et pour la LV2 j'en sais rien mais je suis dans le meilleur groupe (on a 3 groupes de niveau). Bref à l'issue de ce premier trimestre je suis plutôt satisfait, mais j'aurais pu faire bien mieux (un événement exceptionnel a impacté négativement ma vie académique pendant un mois).
Pour ce qui est de la première, c'est à peu près pareil, sauf que là je suis sûr d'être premier à l'année.
Bref je pense avoir un "bon" dossier, mais compte tenu des exigences par lesquelles vous êtes passés, n'est-ce pas un peu osé de demander LLG par exemple pour quelqu'un comme moi ? Ce n'est pas un peu irréaliste voir ... prétentieux ? Car bon, j'ai un peu l'impression que ce sont les élèves avec pleins d'options qui travaillent comme des fous, et par la même ont certainement un bien meilleur dossier que moi, qui sont pris (une de mes connaissances qui a été prise à LLG en venant d'un lycée peu côté avait typiquement ce profil). Sauf que mes profs ne doivent absolument pas me voir comme un grand bosseur ou quoi que soit de ce genre

Je me doute que ce que je vous demande est ardu, au pire vos simples témoignages me seront déjà d'une grande aide.
Je vous remercie par avance

Bien Cordialement,
Vokaveokovastiç