Polytechnique M2 Fesup à l'ENS

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique M2 Fesup à l'ENS

Message par masterzen » 03 janv. 2019 12:58

Pour CentraleSupélec, tu peux choisir le "parcours recherche". Le nouveau cursus a repris ce parcours du cursus centralien
Le Parcours est basé sur la conduite d’un projet de recherche sur trois ans au sein d’un des laboratoires du Centre de Recherche.
Le Cursus est spécifiquement aménagé. Le séjour à l’international est intégré au projet de recherche.
Chaque élève du parcours choisit un référent scientifique au sein de son équipe d’accueil. Ce référent joue un rôle important dans le cursus en tant que personne ressource principale. C’est sous sa supervision que l’élève se forme aux métiers de la recherche et à la conduite d’un projet grâce à son immersion dans l’équipe.
↝ Ingénieur Diplômé Centrale Paris (désormais CentraleSupélec)
↝ Ingénieur dans l'industrie des transports (expert gestion de l'énergie)

Message par Helserdin » 03 janv. 2019 15:11

siro a écrit :
02 janv. 2019 17:33
Walter Appel a écrit LE bouquin de référence pour les jeunes générations de physiciens qui en restent aux maths "raisonnables" (bon pour de la théorie des cordes (sic) faudra des trucs plus pointus). Ce bouquin est tout sauf vague et bullshit, il est bien écrit, la qualité d'impression le rend cool à avoir. En gros, je dirais que ça accompagne une bonne partie des promos de normaliens en physique (sauf les déjà férus de maths).

Bref, si tu cherches un bouquin de maths pas trop prise de tête mais assez bon, tu peux l'acheter toi aussi (je te le conseille), ça sera pas perdu ;)

Sinon, si je me base sur son CV, il a fait une thèse et direct prof en prépa... ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas, par exemple, encadré des gens en prépa agreg.

(oui, je fais sa pub, non ça n'a rien à voir avec le fait que je l'ai fait dédicacer)
Comme dit précedemment, je n'ai pas comparé Walter et Aberkane, c'était juste pour dire que "Enseigner" et 'Faire de la recherche" c'est flou; comme tu vois il n'a pas quitté le corps des agrégés (dérogation pour la thèse à coup sûr) et n'a pas été maître de conférences; c'est pas une critique :mrgreen:
Au fait y a des tenseurs dans ton bouquin ? Je me dis qu'un peu de géométrie différentielle ce serait pas de refus pour comprendre un peu mieux mes cours de Physique (mécanique des milieux continus notamment)...

EDIT : Après recherches oui il y en a, je vais peut-être me l'acheter si on ne m'en conseille pas d'autres :)
(Et gare au HS :mrgreen:)
MP
2018 - : Mines Paristech

Message par siro » 03 janv. 2019 21:56

Y’a des tenseurs. Mais pas de géodiff ni de géo riemannienne ni de groupes/algèbres de Lie. (Dommage pour des physiciens.)
Mais sinon il est top le bouquin.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Message par MATHADOR » 03 janv. 2019 23:01

Même si les gens conseillent habituellement Lafontaine pour la géométrie différentielle, personnellement j'avais adoré ce poly (comme tous les autres de l'auteur d'ailleurs) : https://www.math.u-psud.fr/~paulin/note ... eodiff.pdf
Pas ou peu de tenseurs ni de fibrés principaux mais cohomologie de de Rham, algèbres de Lie, Mayer-Vietoris, dualité de Poincarré et beaucoup d'autres choses, le tout avec une approche catégorique assumée. Certains points sont difficiles et laissés au lecteur mais c'est très rigoureux et vraiment bien écrit (Paulin est un des rares auteurs à écrire les énoncés des théorèmes avec des hypothèses le plus souvent minimalistes).
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Message par Laut » 03 janv. 2019 23:38

siro a écrit :
03 janv. 2019 21:56
Y’a des tenseurs. Mais pas de géodiff ni de géo riemannienne ni de groupes/algèbres de Lie. (Dommage pour des physiciens.)
Mais sinon il est top le bouquin.
Pour l’agreg j’ai vraiment aimé utiliser le livre de calcul différentiel de F. Rouvière, le fameux PGCD !, (petit format, complet, bien expliqué avec des exercices de niveau progressif), du coup pour la géométrie différentielle, même sans l’avoir lu, j’aurais tendance à conseiller d’au moins jeter un œil à son livre : https://webusers.imj-prg.fr/~rached.mne ... uviere.pdf
Ingénieure et professeure au lycée

Message par Helserdin » 04 janv. 2019 04:04

Le sujet devient délicieusement HS :D
Je reconnais ma culpabilité :mrgreen:
Je vous remercie pour vos suggestions, mais la géométrie Riemannienne c'est encore un poil trop éloigné du niveau L3 pour moi :D Surtout que j'aurais dû parler d'analyse vectorielle et non de géométrie différentielle.

J'espère que l'auteur du sujet aura trouvé son compte. Par ailleurs ça montre bien que les cours de Maths pour préparer l'agrégation sont en vente libre quoi qu'il arrive, quelque soit l'école.
MP

Message par Blogus » 04 janv. 2019 09:50

Oui ça dérive ça dérive :mrgreen: .....

Personnellement ce qui va m'intéresser se sera sans doute l'enseignement (et la recherche) dans le domaine des sciences de l'ingénieur via les ENS ou l'X (si ça voulait rigoler un peu :wink: ).
M1 Ens Paris-Saclay

Message par Helserdin » 04 janv. 2019 11:56

Blogus a écrit :
04 janv. 2019 09:50
Oui ça dérive ça dérive :mrgreen: .....

Personnellement ce qui va m'intéresser se sera sans doute l'enseignement (et la recherche) dans le domaine des sciences de l'ingénieur via les ENS ou l'X (si ça voulait rigoler un peu :wink: ).
Et si tu ne les as pas, tu vas où ?
MP

Message par siro » 04 janv. 2019 12:08

Fac.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Message par Blogus » 04 janv. 2019 12:12

Helserdin a écrit :
04 janv. 2019 11:56
Et si tu ne les as pas, tu vas où ?
Ça c'est le plan B et il reste à l'élaborer :mrgreen:
Mais avant la fac se sera sans doute une ens sur dossier... là j'y vois à peu près clair.
Reste à fouiller dans les cursus proposés par les écoles d'ingé dites "généralistes" et là j'avoue que je m'y perd :?
M1 Ens Paris-Saclay

Répondre