l'ouverture de Parcoursup approche, et je me pose quelques questions (comme beacoup de lycéens je pense...).
Alors voilà, je suis en Terminale S-SI spé maths dans un lycée à Thiais (Académie de Créteil) n'ayant pas de très bons résultats en S (mais qui a quand même un certain mérite). Et j'aimerais faire une prépa l'année prochaine (que ce soit MPSI ou PCSI, j'y vois des bons côtés aux deux filières).
Pour mon niveau, au premier trimestre, je suis globalement premier dans la plupart des matières, sauf en langues (4e en anglais LV1, et 8e en espagnol LV2, et n'en parlons pas du sport, ma plus grande fierté étant de n'y pas être dernier xD). Le niveau de ma classe est objectivement le plus élevé que j'ai eu de toute ma scolarité (ce qui ne veut pas dire grand chose, depuis le collège j'ai été dans des classes de niveau relativement "faible", ou "moyen"), qualifiable je pense d'au moins "Assez Bon" sur la fiche avenir, du moins j'espère....
Aux épreuves anticipées, j'ai eu 13 à l'écrit (il fallait m'y attendre, j'ai une écriture assez pénible à lire, mais je m'améliore...), 16 à l'oral, et 13 au TPE (les malheurs des groupes à 5, ce fut un véritable capharnaüm...). C'est assez décevant par rapport à mes résultats en français à l'année (moyennes entre 15 et 18, ma prof disait de moi "élève toujours déterminé à progresser", "de réels progrès", "travailleur"... j'ai l'impression de passer pour un charlatan après de tels résultats aux EAF).
Je ne pense pas avoir été surnoté, juste moins bon le jour de l'épreuve, certains de mes amis ont eu plus de 18 à l'oral (et plus de 15 à l'écrit parfois) en ayant 10 de moyenne à l'année.
Mes appréciations sont bonnes, quoique sobres ("excellent/exemplaire", "sérieux", "curieux et volontaire", "participe souvent"...). En dehors des cours, je travaille en moyenne 40min/soir (mais très variable, ça peut aller de 0 à plusieurs heures, selon ma motivation et la charge de la semaine). Mais je passe principalement mon temps à composer de la musique, parfois (en bon bénévole !) faire du soutien scolaire à l'association où je me suis engagé, et mener ma vie d'ado de 17 ans. Je m'amuse aussi avec des maths (pas très précis, c'est assez large).
Je suis aussi boursier échelon 0 bis.
Avec un dossier comme celui-ci, je pense que je n'aurai rien à faire dans des lycées comme Louis le Grand ou Henri IV, je n'ai rien d'exceptionnel, je me retrouverai dernier si par hasard j'y étais admis, et on me jetterait coup de pied au cul (caricature). Au début de l'année, Sainte-Geneviève me faisait rêver mais en comparant des dossiers d'anciens élèves admis et le mien, je pense que je leur ferais plus perdre du temps qu'autre chose...
En revanche Saint-Louis m'intéresse particulièrement, de ce que j'en ai lu il s'agirait d'une excellente prépa mais qui aide les élèves à obtenir l'école qu'ils veulent ni plus ni moins. Mais l'année dernière (quand j'étais en Première), j'ai reçu un coup de massue en apprenant les résultats des anciens Terminale sur Parcoursup. Un élève avec d'énormes facilités qui avait comme appréciation "c'est l'élève le plus doué que j'ai eu en 20 ans de carrière" en maths (et sinon un dossier similaire au mien dans le reste) avait été "refusé" (fin de liste d'attente, c'est ni plus ni moins qu'une manière polie de dire "Non") à Louis le Grand, et "assez loin" dans la liste d'attente à Saint-Louis (il a quand même décroché une place au bout de quelques jours, ou semaines). Pour l'instant il doit s'en sortir plutôt convenablement, il doit être en milieu de classe.
Dès lors, je me dis que mes chances pour Saint-Louis sont ridicules xD (déjà qu'ils reçoivent des tonnes de demandes, peut-être que mon lycée d'origine ne me favorise pas, mais je ne pensais pas à ce point...). Généralement, les meilleurs de mon lycée décrochent Marcelin Berthelot ou Janson de Sailly, qui sont déjà d'excellentes prépas (ils connaissent relativement bien mon lycée, surtout MB), mais rarement au-delà (même si dans les 10 dernières années il y en avait eu un qui avait réussi à décrocher LLG, mais l'élève en question avait eu 21 au bac...).
Du coup, désolé pour mon pavé un peu pénible à lire je m'en rends compte

Est-ce que Saint Louis est SI dur à obtenir quand on vient d'un lycée assez faible ? (et l'internat... bon, c'est beau de rêver...)
Qu'est ce que recherche concrètement Saint-Louis chez les candidats ?
Voilà, merci d'avoir lu mon pavé, et bonne année ! (un peu en retard