Prépa MP/PC: Bordeaux ou ailleurs?
Re: Prépa MP/PC: Bordeaux ou ailleurs?
La prépa semble alors plus adaptée si son rythme soutenu ne te fait pas peur (colles, DS, classements...).
Ton projet professionnel est très important pour t'orienter. Et ton caractère aussi.
Si tu penses INSA Lyon et que tu n'es pas contrainte au niveau matériel, une excellente formation que tu peux regarder est l'EPFL à Lausanne.
Là non plus, pas de concours, mais des examens tous les ans.
La prépa c'est un peu comme le saut à la perche (beaucoup de travail pour sauter haut, en un temps limité), après c'est plus tranquille.
A l'INSA, l'EPFL, la fac ,c'est la course de haies tous les ans pendant bien plus de 2 ans.
Si tu penses INSA Lyon et que tu n'es pas contrainte au niveau matériel, une excellente formation que tu peux regarder est l'EPFL à Lausanne.
Là non plus, pas de concours, mais des examens tous les ans.
La prépa c'est un peu comme le saut à la perche (beaucoup de travail pour sauter haut, en un temps limité), après c'est plus tranquille.
A l'INSA, l'EPFL, la fac ,c'est la course de haies tous les ans pendant bien plus de 2 ans.

Je comprends que tu t'y perdes... tu n'es pas toute seule d'ailleurs
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... le#p945090

http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... le#p945090

oui c'est certain. ma liste semble bonne il va donc falloir s'armer de patience...
Attention quand même à la logistique, Nantes-Bordeaux c'est un poil long comme trajet 

2017 - 2018 : MPSI - Clemenceau (Nantes)
2018 - 2019 : MP* - Clem
2019 - ? : CentraleSupélec
2018 - 2019 : MP* - Clem
2019 - ? : CentraleSupélec
J'apporterai une nuance en ce qui concerne l'EPFL. Sans être un concours, la première année (propédeutique) est plus sélective que les autres: un élève sur deux environ passe le cap, certains sont réorientés vers la MAN (mise à niveau) dès les partiels du premier semestre, avant d'être admis ou non à redoubler.
Visite de l'INSA Lyon ce week end....retour moyen...cela devient une solution de secours...
Bien sur! Je voulais juste dire que ce n’etait pas ma priorité! Mais oui restons humbles
L'INSA Lyon est très sélectif, ça ne peut en aucun cas être une solution de secours. C'est éventuellement un plan B ou C sur ton échelle de valeurs, j'imagine que c'est ce que tu voulais dire. Tu as 10 vœux et 20 sous-vœux, utilise les au maximum, n'oublie pas de postuler à l'université aussi.
Enfin une dernière question qui pourra être utile aux autres, pourquoi "ce retour moyen" sur l'INSA Lyon ?